Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Retour sur la campagne « L’agriculture, ton avenir, notre futur »

Le 13 janvier dernier, JA Centre-Val de Loire lançait sa campagne de communication destinée aux jeunes en phase d’orientation. Qu’en est-il des résultats aujourd’hui ? Nous faisons le point.

Le site jacvl.fr créé pour la campagne.
Le site jacvl.fr, spécialement créé pour l’occasion, a été visité plus de 40 600 fois en deux mois.
© © JA CVL

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, dont l’une des missions est de promouvoir les métiers agricoles, a souhaité promouvoir l’agriculture et les formations agricoles du Centre-Val de Loire auprès des jeunes âgés de 14 à 19 ans.

Durant huit semaines, ce sont quatorze vidéos filières, quinze interviews et deux vidéos teasers qui ont animé les réseaux sociaux, le mobilier urbain de la région, mais aussi la chaîne de télévision France 3 Centre-Val de Loire.

Les résultats sont sans précédent, l'ensemble de la campagne « L’agriculture, ton avenir, notre futur » aura été une belle réussite.

Les vidéos ont été vues près de 12 millions de fois. La campagne a également suscité plus de 30 000 clics vers le site Internet spécialement créé pour l’occasion. Au total, il y a eu 40 600 visites sur le site, dont 10 000 issues de Tiktok, 9 000 de Google et 7 000 de Youtube.

Les vidéos, adaptées à chaque plateforme, semblent avoir été appréciées avec des partages et des réactions positives. Le constat est similaire hors des réseaux sociaux.

C’est ce que confirment les nombreux retours partagés auprès de JA CVL et notamment la prise de parole de Geneviève Repinçay, conseillère départementale, lors de l’assemblée générale des JA 41 : « Anciennement professeure principale, j’enseignais auprès de classes de troisième en phase d’orientation. J’ai ainsi pu constater que le métier d’agriculteur engendre de nombreux clichés auprès des jeunes mais aussi de leurs parents ».

Elle pourusit : « Il y avait donc un travail à faire pour partager la réalité du métier d’agriculteur à la bonne cible. C’est ce que parvient à faire cette campagne de communication. Les vidéos sont dynamiques, pertinentes et montrent ce que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent voir ».

Cette campagne de communication a permis de mettre à l’honneur le monde agricole en région Centre-Val de Loire. JA CVL est satisfait, cette action de promotion des métiers est bénéfique pour le renouvellement des générations en agriculture.

La mission est accomplie mais il est nécessaire de poursuivre dans cette voie. JA CVL ne s’arrêtera pas en si bon chemin et sera force de proposition pour continuer à mener des actions de communication.

Le président de JA CVL, Charles Perdereau, conclut cette campagne en quelques mots : « Je suis très heureux de la réussite de cette campagne. C’est une première dans le genre. J’espère que d’autres initiatives verront le jour pour promouvoir l’agriculture auprès des jeunes qui sont les agriculteurs de demain. Ce projet n’est pas une réussite seulement pour JA, mais pour l’ensemble du monde agricole. Les partenaires agricoles et institutionnels nous ont fait confiance pour porter un message commun à toutes les filières. Je tiens à les remercier à nouveau pour leur soutien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité