Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Retour sur la campagne « L’agriculture, ton avenir, notre futur »

Le 13 janvier dernier, JA Centre-Val de Loire lançait sa campagne de communication destinée aux jeunes en phase d’orientation. Qu’en est-il des résultats aujourd’hui ? Nous faisons le point.

Le site jacvl.fr créé pour la campagne.
Le site jacvl.fr, spécialement créé pour l’occasion, a été visité plus de 40 600 fois en deux mois.
© © JA CVL

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, dont l’une des missions est de promouvoir les métiers agricoles, a souhaité promouvoir l’agriculture et les formations agricoles du Centre-Val de Loire auprès des jeunes âgés de 14 à 19 ans.

Durant huit semaines, ce sont quatorze vidéos filières, quinze interviews et deux vidéos teasers qui ont animé les réseaux sociaux, le mobilier urbain de la région, mais aussi la chaîne de télévision France 3 Centre-Val de Loire.

12M vues
La campagne de communication a généré plus de 12 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Les résultats sont sans précédent, l'ensemble de la campagne « L’agriculture, ton avenir, notre futur » aura été une belle réussite.

Les vidéos ont été vues près de 12 millions de fois. La campagne a également suscité plus de 30 000 clics vers le site Internet spécialement créé pour l’occasion. Au total, il y a eu 40 600 visites sur le site, dont 10 000 issues de Tiktok, 9 000 de Google et 7 000 de Youtube.

Les vidéos, adaptées à chaque plateforme, semblent avoir été appréciées avec des partages et des réactions positives. Le constat est similaire hors des réseaux sociaux.

C’est ce que confirment les nombreux retours partagés auprès de JA CVL et notamment la prise de parole de Geneviève Repinçay, conseillère départementale, lors de l’assemblée générale des JA 41 : « Anciennement professeure principale, j’enseignais auprès de classes de troisième en phase d’orientation. J’ai ainsi pu constater que le métier d’agriculteur engendre de nombreux clichés auprès des jeunes mais aussi de leurs parents ».

Elle pourusit : « Il y avait donc un travail à faire pour partager la réalité du métier d’agriculteur à la bonne cible. C’est ce que parvient à faire cette campagne de communication. Les vidéos sont dynamiques, pertinentes et montrent ce que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent voir ».

Cette campagne de communication a permis de mettre à l’honneur le monde agricole en région Centre-Val de Loire. JA CVL est satisfait, cette action de promotion des métiers est bénéfique pour le renouvellement des générations en agriculture.

La mission est accomplie mais il est nécessaire de poursuivre dans cette voie. JA CVL ne s’arrêtera pas en si bon chemin et sera force de proposition pour continuer à mener des actions de communication.

Le président de JA CVL, Charles Perdereau, conclut cette campagne en quelques mots : « Je suis très heureux de la réussite de cette campagne. C’est une première dans le genre. J’espère que d’autres initiatives verront le jour pour promouvoir l’agriculture auprès des jeunes qui sont les agriculteurs de demain. Ce projet n’est pas une réussite seulement pour JA, mais pour l’ensemble du monde agricole. Les partenaires agricoles et institutionnels nous ont fait confiance pour porter un message commun à toutes les filières. Je tiens à les remercier à nouveau pour leur soutien ».

Retrouvez les interviews des Jeunes agriculteurs de région Centre-Val de Loire, partagées sur la chaîne Youtube du syndicat jeune.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité