Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Retour sur la campagne « L’agriculture, ton avenir, notre futur »

Le 13 janvier dernier, JA Centre-Val de Loire lançait sa campagne de communication destinée aux jeunes en phase d’orientation. Qu’en est-il des résultats aujourd’hui ? Nous faisons le point.

Le site jacvl.fr créé pour la campagne.
Le site jacvl.fr, spécialement créé pour l’occasion, a été visité plus de 40 600 fois en deux mois.
© © JA CVL

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, dont l’une des missions est de promouvoir les métiers agricoles, a souhaité promouvoir l’agriculture et les formations agricoles du Centre-Val de Loire auprès des jeunes âgés de 14 à 19 ans.

Durant huit semaines, ce sont quatorze vidéos filières, quinze interviews et deux vidéos teasers qui ont animé les réseaux sociaux, le mobilier urbain de la région, mais aussi la chaîne de télévision France 3 Centre-Val de Loire.

Les résultats sont sans précédent, l'ensemble de la campagne « L’agriculture, ton avenir, notre futur » aura été une belle réussite.

Les vidéos ont été vues près de 12 millions de fois. La campagne a également suscité plus de 30 000 clics vers le site Internet spécialement créé pour l’occasion. Au total, il y a eu 40 600 visites sur le site, dont 10 000 issues de Tiktok, 9 000 de Google et 7 000 de Youtube.

Les vidéos, adaptées à chaque plateforme, semblent avoir été appréciées avec des partages et des réactions positives. Le constat est similaire hors des réseaux sociaux.

C’est ce que confirment les nombreux retours partagés auprès de JA CVL et notamment la prise de parole de Geneviève Repinçay, conseillère départementale, lors de l’assemblée générale des JA 41 : « Anciennement professeure principale, j’enseignais auprès de classes de troisième en phase d’orientation. J’ai ainsi pu constater que le métier d’agriculteur engendre de nombreux clichés auprès des jeunes mais aussi de leurs parents ».

Elle pourusit : « Il y avait donc un travail à faire pour partager la réalité du métier d’agriculteur à la bonne cible. C’est ce que parvient à faire cette campagne de communication. Les vidéos sont dynamiques, pertinentes et montrent ce que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent voir ».

Cette campagne de communication a permis de mettre à l’honneur le monde agricole en région Centre-Val de Loire. JA CVL est satisfait, cette action de promotion des métiers est bénéfique pour le renouvellement des générations en agriculture.

La mission est accomplie mais il est nécessaire de poursuivre dans cette voie. JA CVL ne s’arrêtera pas en si bon chemin et sera force de proposition pour continuer à mener des actions de communication.

Le président de JA CVL, Charles Perdereau, conclut cette campagne en quelques mots : « Je suis très heureux de la réussite de cette campagne. C’est une première dans le genre. J’espère que d’autres initiatives verront le jour pour promouvoir l’agriculture auprès des jeunes qui sont les agriculteurs de demain. Ce projet n’est pas une réussite seulement pour JA, mais pour l’ensemble du monde agricole. Les partenaires agricoles et institutionnels nous ont fait confiance pour porter un message commun à toutes les filières. Je tiens à les remercier à nouveau pour leur soutien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité