Aller au contenu principal

Retour sur la visite du Préfet chez Joël Facy

Bassin du Fusin, dossier phytosanitaires, réglementations contradictoires… la FDSEA 45 interpelle le Préfet en l’invitant sur le terrain.

© FDSEA

Le préfet Jean-Marc Falcone a été accueilli le 23 janvier dernier sur  l’exploitation de  Joël Facy, située à Mignerette. Une rencontre organisée par la FDSEA 45 afin de lui présenter l’agriculture loirétaine et d’aborder les problématiques qui se posent sur les exploitations.

Après avoir évoqué les dernières réformes de la PAC totalement défavorables à notre département et décidées dans un contexte de prix que certains voyaient « durablement » hauts, Cédric Benoist a présenté les chiffres des revenus catastrophiques depuis maintenant 4 ans.

De nombreux thèmes ont étés abordés dans la matinée, libéralisation des marchés accompagnée d’une  volatilité structurelle  des prix, distorsion de concurrence, fiscalité agricole, lois antagonistes, facteurs de production vs compétitivité, irrigation sur le bassin du Fusin, etc. Joël Facy a présenté  son exploitation, ses pratiques culturales et son mode de commercialisation. Pratiquant le non labour associé à des couverts il a pu expliquer l’intérêt du Glyphosate et la situation d’impasse dans laquelle il se trouverait en cas d’arrêt de commercialisation de la molécule : « interdire une molécule qui me permet une économie de 12500 litres de gnr est un non-sens », explique-t-il. Alexandre Nioche, responsable environnement de la FRSEA Centre Val de Loire, en a profité pour expliquer que cette technique permet une diminution de  quantité de matières actives sur l’ensemble de la rotation. Il est donc souhaitable que les politiques ne raisonnent plus en « silo » mais sur un bilan global !!!

Incohérence également dénoncée par Jean-François Bléchet, administrateur du syndicat betteravier, en dénonçant l’interdiction des néonicotinoides en traitement de semence sur betterave mais aussi sur céréales qui engendrera des traitement insecticides en pleins moins efficaces et moins sélectifs : un non sens économique et écologique total !!!

La maitrise de l’eau a été abordée en fin de rencontre.  Le sujet de l’entretien des rivières est très très lourd  soupira Joel Facy : « passer 3 ans pour monter un dossier pour 2000 euros de travaux est ubuesque, il faut simplifier l’instruction des dossiers !!! Les agriculteurs comprennent qu’il faille inonder les champs pour sauvegarder  les villes, mais demande en contrepartie que l’entretien des cours d’eau puisse être effectué  pour permettre une évacuation rapide des eaux, et en cas de perte de rendement, les agriculteurs demandent  une indemnisation.

Vient ensuite au tour d’Olivier Parou de prendre la parole en tant que président de la commission Hydraulique afin de faire un état des lieux sur la gestion de l’eau sur le territoire notamment  sur le modèle Fusin qui est en crise 20 années sur 22 !! Les agriculteurs demandent une remise en question du mode de calcul des seuils d’alerte calés trop hauts. Historiquement, les seuils d’alerte ont été mis en place il y a plus de 20 ans  de manière expérimentale, une expérimentation qui n’a jamais changé depuis…De plus, les piézomètres ne sont pas assez nombreux et un n’est plus en état de marche ce qui biaise les niveaux d’eau et les coefficients d’irrigations.

En conclusion, la FDSEA 45 veut  bannir l’idéologie et le dogmatisme, instaurer du bon sens agronomique adapté à chaque territoire, de la science sans tabou et un environnement favorable à l’amélioration de notre compétitivité : bref, Des solutions et non des interdictions !!!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité