Aller au contenu principal

FRSEA Île-de-France
Retour sur le 77e congrès de la FNSEA à Angers

Une délégation francilienne a participé au congrès FNSEA à Angers (Maine-et-Loire).

À Angers (Maine-et-Loire), le 29 mars lors du 77e congrès de la FNSEA.
À Angers (Maine-et-Loire), le 29 mars lors du 77e congrès de la FNSEA.
© L.M.

Une délégation de vingt-trois Franciliens s'est déplacée à Angers (Maine-et-Loire) pour le congrès électif de la FNSEA les 28, 29 et 30 mars dernier.

Ce 77e congrès a été une belle réussite, les équipes de la FDSEA 49 ont réalisé un travail considérable pour proposer un congrès d’exception aux quelque 1 200 personnes du réseau présentes. Durant ces trois jours intenses, le réseau a pu notamment participer aux travaux du rapport d’orientation portant cette année sur une thématique forte : « Entreprendre en agriculture : notre projet, notre futur ! ».

À de nombreuses reprises, les récents événements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ont animé les échanges et c’est sans réserve que la salle a exprimé son soutien à l’ensemble des agriculteurs et équipes concernés sur le territoire, notamment Denis Mousseau, récemment élu président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et qui, une fois de plus, se voit victime de l’extrémisme des activistes. Ce soutien a aussi été exprimé par les deux ministres présents, à savoir Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et ancien maire d’Angers qui a tenu une allocation le premier jour, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

Ce congrès était aussi le dernier de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA depuis six ans. De nombreux hommages et remerciements se sont succédé durant trois jours pour celle qui a été la première femme à devenir présidente de la FNSEA.

Ce congrès électif a donc permis le renouvellement du conseil d’administration de la FNSEA, les administrateurs sortants ont chaleureusement été remerciés pour leur engagement souvent de longue date dans le réseau.

La nouvelle équipe se mettra en place lors d’un conseil électif jeudi 13 avril à Paris. L'agriculteur seine-et-marnais Arnaud Rousseau, président de la Fop, du groupe Avril et figure du syndicalisme agricole francilien, est l'unique candidat déclaré à la présidence.

Élections

Au cours de ce congrès électif, trois Franciliens ont été élus au conseil d'administration : Laurence Fournier, Damien Greffin et Arnaud Rousseau.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité