Aller au contenu principal

FRSEA Île-de-France
Retour sur le 77e congrès de la FNSEA à Angers

Une délégation francilienne a participé au congrès FNSEA à Angers (Maine-et-Loire).

À Angers (Maine-et-Loire), le 29 mars lors du 77e congrès de la FNSEA.
À Angers (Maine-et-Loire), le 29 mars lors du 77e congrès de la FNSEA.
© L.M.

Une délégation de vingt-trois Franciliens s'est déplacée à Angers (Maine-et-Loire) pour le congrès électif de la FNSEA les 28, 29 et 30 mars dernier.

Ce 77e congrès a été une belle réussite, les équipes de la FDSEA 49 ont réalisé un travail considérable pour proposer un congrès d’exception aux quelque 1 200 personnes du réseau présentes. Durant ces trois jours intenses, le réseau a pu notamment participer aux travaux du rapport d’orientation portant cette année sur une thématique forte : « Entreprendre en agriculture : notre projet, notre futur ! ».

À de nombreuses reprises, les récents événements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ont animé les échanges et c’est sans réserve que la salle a exprimé son soutien à l’ensemble des agriculteurs et équipes concernés sur le territoire, notamment Denis Mousseau, récemment élu président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et qui, une fois de plus, se voit victime de l’extrémisme des activistes. Ce soutien a aussi été exprimé par les deux ministres présents, à savoir Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et ancien maire d’Angers qui a tenu une allocation le premier jour, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

Ce congrès était aussi le dernier de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA depuis six ans. De nombreux hommages et remerciements se sont succédé durant trois jours pour celle qui a été la première femme à devenir présidente de la FNSEA.

Ce congrès électif a donc permis le renouvellement du conseil d’administration de la FNSEA, les administrateurs sortants ont chaleureusement été remerciés pour leur engagement souvent de longue date dans le réseau.

La nouvelle équipe se mettra en place lors d’un conseil électif jeudi 13 avril à Paris. L'agriculteur seine-et-marnais Arnaud Rousseau, président de la Fop, du groupe Avril et figure du syndicalisme agricole francilien, est l'unique candidat déclaré à la présidence.

Élections

Au cours de ce congrès électif, trois Franciliens ont été élus au conseil d'administration : Laurence Fournier, Damien Greffin et Arnaud Rousseau.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité