Aller au contenu principal

Retour sur l'exercice 2023 et l'anniversaire de Terres d'Eure-et-Loir en assemblée générale

L'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale le 26 septembre à Thivars, sur fond de la célébration réussie de ses 20 ans.

Jeudi 26 septembre, à Thivars. Les membres de Terres d'Eure-et-Loir se sont retrouvés chez Étienne de Saint-Laumer (à d.) pour leur assemblée générale organisée en présence du préfet, Hervé Jonathan (au c.).
Jeudi 26 septembre, à Thivars. Les membres de Terres d'Eure-et-Loir se sont retrouvés chez Étienne de Saint-Laumer (à d.) pour leur assemblée générale organisée en présence du préfet, Hervé Jonathan (au c.).
© H.C. - Horizons

C'est sur l'exploitation ovine d'Étienne de Saint-Laumer, à Thivars, que se déroule jeudi 26 septembre l'assemblée générale annuelle 2023 de l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir. Et si elle se déroule si tardivement, c'est parce que la célébration des 20 ans de la marque à Maintenon au printemps l'a contrainte à ce décalage.

Développement continu

Dans son mot d'introduction, le président de l'association, Matthieu Bonnet, souligne les nombreux événements organisés cette année-là et souligne que « la marque et l'association ne cessent de se développer. Nous avons dévoilé notre nouvelle identité et accueilli quinze nouveaux adhérents et il y a des candidats pour les prochains comités ».

Revenant sur le vrai succès de l'anniversaire à Maintenon, Matthieu Bonnet n'oublie pas de remercier la chambre d'Agriculture pour les moyens qu'elle y a engagés, le Département pour la mise à disposition du château, et la météo  : « Si vous vous souvenez, c'est le seul jour où il n'a pas plu », rembobine-t-il. « Cette mise à disposition du château a été une première, c'est peut-être à renouveler. En tout cas, le président Christophe Le Dorven est d'accord », relève la vice-présidente du Département, Christelle Minard (lire encadré ci-dessous).

La suite des travaux de l'assemblée est consacrée aux aspects statutaires de l'association. Puis son animatrice, la conseillère de la Chambre Marie Éon, décline le rapport de l'activité de l'exercice : sa forte présence au Salon de l'agriculture, l'organisation du marché Je Croqu'eurélien à Luisant pour l'ouverture de la Coupe du monde de rugby, la soirée des 20 ans autour des adhérents à l'hippodrome de Chartres, l'atelier sur la facturation électronique organisé avec AS 28, ainsi que la quinzaine de marchés de producteurs des adhérents.

Pour cette année 2024, déjà bien entamée, l'objectif de l'association est d'ouvrir plus grand sa porte aux restaurateurs et traiteurs. « La charte a évolué, ils sont désormais des Ambassadeurs. C'est beaucoup plus facile que quand nous leur demandions d'être adhérents. Et ils auront un logo spécifique à afficher », précise Matthieu Bonnet.

Soutien préfectoral

« Ce qui est bien, c'est que la somme de vos aventures est supérieure à vos réussites individuelles, souligne le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, venu marquer son soutien à l'association. En unissant vos efforts, vous pesez davantage, vous apportez de la structuration. Et du point de vue sociétal, vous êtes une réponse collective à l'accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité, plus proche, saine et durable ».


« Jouer le jeu »

Tout en assurant l'association du soutien du conseil départemental, sa vice-présidente Christelle Minard rappelle dans son intervention le lancement du nouveau Marché alimentaire, qui ouvre les portes de la restauration collective aux producteurs locaux, mais prévient : « Nous avons la chance d'avoir la Scic Sur le champ ! mais si les producteurs ne jouent pas le jeu, la plateforme va disparaître. Or elle est indispensable car pour ses établissements, il faut que les livraisons soient regroupées. Je vous dis les choses : si on met les moyens, il faut jouer le jeu. C'est rare en France d'avoir ce type de marché et un outil comme la Scic, il faut que tous en prennent conscience. Dans ce contexte, il faut se serrer les coudes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité