Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Retour sur un Festival de la terre riche en émotions et découvertes

La 70e édition du Festival de la terre d'Île-de-France ouest a eu lieu les 20 et 21 septembre à Égly (Essonne). Retour sur un anniversaire riche en émotions et en découvertes.

Égly (Essonne), dimanche 21 septembre. Baptiste Desforges (au pupitre) et Mathieu Ciret (à d. du pupitre), coprésidents du Festival de la terre 2025, ont évoqué les difficultés rencontrées par les agriculteurs essonniens.
Égly (Essonne), dimanche 21 septembre. Baptiste Desforges (au pupitre) et Mathieu Ciret (à d. du pupitre), coprésidents du Festival de la terre 2025, ont évoqué les difficultés rencontrées par les agriculteurs essonniens.

Après une année de préparation par les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest, le canton de ­l’Essonne a accueilli le traditionnel Festival de la terre sur la commune d’Égly les samedi 20 et dimanche 21 septembre dernier.

Plus de 7 000 visiteurs

Cet événement a rassemblé plus d’une soixantaine d’exposants (marché du terroir, organismes professionnels agricoles, concessionnaires) et proposé de multiples animations, pour le plus grand plaisir des 7 000 visiteurs venus malgré une météo capricieuse.

La pluie n’a heureusement pas gâché la fête puisque 55 % des visiteurs présents n'étaient jamais venus sur un Festival de la terre, et 96 % du public aimerait revenir à la prochaine édition. Cette 70e édition aura surtout marqué par la richesse des échanges : 65 % des participants ont pu échanger avec les agriculteurs, soulignant leur sympathie et la passion communicative qui les anime.

Mise en valeur de l'agriculture

Cet événement fut aussi l’occasion pour les coprésidents du festival, Baptiste Desforges et Mathieu Ciret, de prendre la parole afin d’évoquer les difficultés rencontrées par les agriculteurs essonniens. Ils ont notamment alerté sur le problème des rodéos sauvages : « Malgré la visite conjointe des ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur fin juillet dans le Val-d'Oise, les avancées pertinentes pour lutter contre ce fléau, tant pour nos cultures que pour la tranquillité de nos concitoyens, peinent à se transposer dans notre département ».

Les dégâts de gibier, en augmentation constante, ont également été abordés : « Nous avons besoin d'un accompagnement, aussi bien pour indemniser les dégâts déjà causés que pour traiter le problème à la source, en régulant les populations. Cela passe par des actions simples, comme l'installation de clôtures en bordure de bois, mais aussi par des mesures plus complexes, telles que la réintroduction de l'autorisation de tir en cours de chantier de récolte, récemment interdite par le Conseil d'État ».

Pour conclure, ils ont rappelé que le Festival est avant tout un moment fort de mise en valeur de l'agriculture, montrant l’attachement aux valeurs agricoles, et du terroir, dans une ambiance positive, placée sous le signe de la découverte et du partage.

À l’année prochaine !

Voir aussi Le Festival de la terre fête ses 70 ans en Île-de-France ouest 📹

Remerciements

Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest remercient l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement lors de cette 70e édition du Festival de la terre : la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, le réseau Bienvenue à la ferme, la Région Île-de-France, la marque Produit en Île-de-France, le Département de l'Essonne, Groupama Paris-Val de Loire, Agriculteurs d'Île-de-France, Abeille assurances, la Maison de la boulangerie Essonne - Val-d’Oise - Yvelines, le Crédit agricole d'Île-de-France, le Caerif, le Crédit mutuel, Essonne tourisme, Île-de-France nature, Cœur d'Essonne agglomération, l’Ensemble scolaire Terre et avenir, la FDSEA Île-de-France, Devenir agriculteur, la Sicae LFA, McDonald's et Long énergies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité