Aller au contenu principal

AG de la SDAE 77
Retraites : des avancées mais le combat continue

Présidée par Monique Berthelot, l’assemblée générale de la Section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne s’est tenue mardi 11 juin à Échouboulains.

Commune rurale par excellence, comme l’a rappelé le maire Mathias Vigier, c’est à Échouboulains que s’est déroulée l’assemblée générale de la Section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne (SDAE 77), en présence d’une cinquantaine d’adhérents, jeudi 11 juin. Si la commune compte notamment l’élevage de la Ferme de la Recette qui accueille régulièrement un marché de producteurs, le canton syndical du Châtelet-en-Brie reste très rural, comme l’ont décrit les co-présidents, Sébastien Couteau et Eldric Girault.

Comme à l’accoutumée, la présidente Monique Berthelot a dressé le bilan de l’année syndicale, avec un sujet redondant chaque année, les retraites. « La section nationale des anciens exploitants, appuyée par la FNSEA, s’attache à défendre les intérêts des retraités agricoles (accès aux soins, revalorisation des retraites, conditions de vie…). Le Sénat a voté en faveur de la proposition de loi concernant le calcul des pensions de retraite ». À la suite de la mobilisation, la prise en compte des vingt-cinq meilleures années est actée. « Maintenant, il faut une application rapide. La loi devrait entrer en vigueur en janvier 2026. Mais restons vigilants alors que nous sommes dans l’incertitude parlementaire actuellement. Le combat n’est pas terminé, notamment pour les conjoints collaborateurs ».

Afin de maintenir une section dynamique, regroupant un maximum d’anciens exploitants agricoles, Monique Berthelot a appelé les adhérents à contacter les jeunes retraités et à leur présenter la section et ses activités.

Élections chambre d'Agriculture et MSA en 2025

Deux sujets phares se profilent dans les mois à venir. D’une part, les élections MSA en mai 2025, « un rendez-vous à ne pas manquer. Pas une voix ne doit manquer pour ce vote qui sera possible par voie électronique et par correspondance. Le résultat des élections sera scruté et mesurera la place du mutualisme vis-à-vis des autorités politiques et administratives. Il nous faut une mobilisation sans faille. Tous ensemble, réunis et solidaires, relevons le défi. Il en va de la pérennité de notre régime agricole et de la sauvegarde de notre MSA ».

Autre élection à retenir en 2025, celle des membres de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. À ce jour, deux sièges titulaires et deux suppléants pour le collège des anciens en Île-de-France existent. « Il est important de faire entendre notre voix et de voter lors de ce scrutin. Au préalable, assurez-vous d’être inscrit sur les listes électorales et dans le bon collège », a insisté Monique Berthelot.

La présidente de la SDAE de l’Yonne et administratrice de la SNAE, Marie-Jeanne Rondeau, a également fait un zoom sur le sujet des retraites et évoqué la demande du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, « de relancer les adhésions avec un plan d’action pour les jeunes retraités » alors qu’il paraît nécessaire de « changer l’image de la section ». De l’avis de tous, le nom actuel est peu attractif pour un passage de relais.

Une section conviviale

Mais la section des anciens, ce sont aussi des réunions d’information, des sorties et des voyages. En 2023, le Puy du Fou, le Marais poitevin, la Corse et une journée à Épernay dans la Marne étaient au programme. Les pérégrinations des anciens et les anecdotes ont été contées respectivement par Christine Paquet, Martine Liévin et Brigitte Lombard, avec en toile de fond un diaporama qui retraçait en images ces séjours.

Rénovation et aménagement des logements

Dans un second temps, Virginie Champy, cheffe de l'unité Parc privé service habitat et rénovation urbaine à la DDT, et sa collègue Aline Jean-Marie, chargée d’opération, sont intervenues sur l’amélioration de l’habitat. Après une présentation de France Rénov, structure publique de la rénovation créée en 2022, elles ont détaillé les aides pour isoler et aménager sa maison pour l’adapter à un âge vieillissant. Nous reviendrons en détail sur cette intervention dans une prochaine édition.

Quant à la conseillère départementale Nolwenn Le Bouter, elle a rappelé le lien étroit entre le Département et le monde agricole. Et de citer l’exemple d’Approv'halles, projet innovant « qui alimentera les cantines scolaires des collèges et lycées dès la rentrée prochaine ».

La FDSEA 77 est auprès de ses adhérents pour les accompagner dans les bons et les mauvais moments », a conclu le secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele. Enfin, un hommage a été rendu à Gurvan Le Gall qui quittera la direction de la FDSEA 77 dans les jours à venir pour voguer vers d’autres horizons, ainsi qu'à Dominique Tourte, l’animatrice de la section des anciens, qui fera valoir ses droits à la retraite dans l’année à venir après plus de quarante ans au service de la profession.

À la découverte d'un méthaniseur

À l’issue du repas, les anciens exploitants ont visité le méthaniseur Nangis Biogaz, guidés par Sébastien Dromigny, l’un des quatre copropriétaires. L’occasion d’évoquer cette activité qui s’est fortement développée en Seine-et-Marne ces dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité