Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Retrouvailles en présentiel du groupe Dephy Sud 77

Les membres du groupe Dephy Sud 77 se sont retrouvés le 11 décembre dernier lors d'un tour de plaine. L'occasion d'échanger après une année très compliquée sur le plan agronomique.

Après dix mois d’attente et une succession d’animations virtuelles dans une situation sanitaire compliquée, les agriculteurs membres du groupe Dephy Sud 77 ont enfin pu se réunir en présentiel. Masques et habits chauds en renforts, il n’en fallait pas moins pour se réunir en extérieur ce vendredi 11 décembre, et échanger sur des thématiques ciblées.

Ce tour de plaine a réuni huit agriculteurs du groupe Dephy Sud 77, auxquels se sont ajoutés cinq agriculteurs de la région, ainsi qu’une représentante des Eaux de Paris.

Au programme de ces échanges enrichissants : évolutions des indices de fréquence de traitement (IFT) de l’exploitation d’accueil, tour d’horizon des cultures en place, et rappel des bonnes conditions d’utilisation des produits phytosanitaires.

Co-animée par le conseiller grandes cultures du secteur, Cédric Simon, cette matinée a notamment été l’occasion d’échanger sur les leviers alternatifs mis en place par les agriculteurs pour lutter contre les insectes.

Favorisée par un hiver doux et une année sèche, la pression de ces ravageurs a été particulièrement forte cette année, engendrant souvent une perte de rendement avec en parallèle une hausse des IFT insecticides.

Dans le cas des betteraves notamment, mais aussi des blés et des orges d’hiver sur certains secteurs, les populations de pucerons n’ont pas pu être régulées et ont transmis le virus de la jaunisse.

Des pistes de travail existent et permettent d’avancer tous ensemble vers la réduction des intrants tout en gardant de l’efficacité.

Bandes mellifères, haies, diversification, cultures tolérantes, association de cultures, couverts, décalage des dates de semis… les sujets évoqués ont été variés. Toutes ces pistes apportent d’ores et déjà des perspectives intéressantes ou en passe de le devenir, mais les agriculteurs doivent encore aujourd’hui aller au-delà des contraintes météorologiques, voire des difficultés techniques ou financières.

Réduire les intrants tout en restant compétitif est plus que jamais nécessaire.

En savoir +

Si le travail effectué par les agriculteurs du réseau Dephy ferme vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre le groupe.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité