Aller au contenu principal

Réunion constitutive du fonds de soutien aux éleveurs de porcs

Le 15 mars en fin de soirée, dans les locaux de la FNSEA, a eu lieu la réunion constitutive du fonds de soutien aux éleveurs de porcs.

© Claudine Gérard

L’ensemble des parties prenantes, des éleveurs aux distributeurs, étaient là, en passant par les abatteurs, transformateurs, coopératives, bouchers, etc. Le premier maillon après la production imputera, en pied de facture, un montant de l’'ordre de 10 centimes le kilo qui sera répercuté à l’aval, les distributeurs décidant ou non de l’imputer sur le prix consommateur. Une association sera constituée pour gérer ce fonds qui devrait représenter environ 100 millions d’euros sur l’année. Les éleveurs bénéficieraient alors de deux versements, l’un en mai, l’autre en juillet. Les organisateurs vont demander, pour la prochaine étape, l’aval des autorités de Bruxelles sur le système proposé.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité