Aller au contenu principal

Réunion très dense dans le canton de Mantes (Yvelines)

Les adhérents JA du canton de Mantes (Yvelines) se sont réunis début novembre afin de travailler sur les sujets locaux : Festival de la terre, ligne à grande vitesse et Assises de la ruralité.

Magnanville (Yvelines), le 10 novembre. Les JA du canton de Mantes étaient au complet et mobilisés sur tous les sujets locaux.
Magnanville (Yvelines), le 10 novembre. Les JA du canton de Mantes étaient au complet et mobilisés sur tous les sujets locaux.

À Magnanville (Yvelines), le canton Jeunes agriculteurs de Mantes s’est réuni pour une deuxième réunion de travail le 10 novembre sur la thématique principale du Festival de la terre 2016. Cette réunion a aussi permis d’évoquer à nouveau le projet de ligne à grande vitesse (LGV) sur le territoire et de faire un point sur les Assises de la ruralité dans les Yvelines.

Le Festival de la terre 2016 aura lieu le 4 septembre à Longnes, c’est désormais officiel. Les travaux de préparation sont bel et bien lancés dans le canton organisateur des Yvelines. Autour de la table ce soir-là, pas moins de trente JA motivés et bien décidés à participer activement à cette 63e édition.

Au programme pour ce canton : construire l’événement en totalité, de la recherche de matériel à l’organisation du marché du terroir en passant par le stand des organisations professionnelles agricoles, chaque pan du festival est pris en charge par cette équipe qui a bien compris son importance pour dynamiser le territoire et valoriser le syndicat. 

La réunion a également permis de revenir sur le projet de LGV en illustrant la possibilité pour chacun de donner son avis via l’enquête en ligne et ainsi permettre d’apporter ses opinions quant à ce projet gourmand en terres agricoles et qui viendrait sûrement bouleverser le paysage rural yvelinois.

Lors de ces échanges, les adhérents ont aussi pu aborder le thème des Assises de la ruralité dans les Yvelines et bien noter les dates des prochaines réunions auxquelles ils pourront participer pour contribuer à ces travaux importants pour le territoire.

Le canton de Mantes a accueilli ce soir-là de nombreux jeunes adhérents qui ont fait le choix de s’investir au sein du syndicat et ainsi d’apporter un peu de leur dynamisme aux Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Prochaine réunion au mois de décembre, quelques jours après l’assemblée générale du canton prévue le 4.

L. Morel/JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité