Aller au contenu principal

Réunion très dense dans le canton de Mantes (Yvelines)

Les adhérents JA du canton de Mantes (Yvelines) se sont réunis début novembre afin de travailler sur les sujets locaux : Festival de la terre, ligne à grande vitesse et Assises de la ruralité.

Magnanville (Yvelines), le 10 novembre. Les JA du canton de Mantes étaient au complet et mobilisés sur tous les sujets locaux.

À Magnanville (Yvelines), le canton Jeunes agriculteurs de Mantes s’est réuni pour une deuxième réunion de travail le 10 novembre sur la thématique principale du Festival de la terre 2016. Cette réunion a aussi permis d’évoquer à nouveau le projet de ligne à grande vitesse (LGV) sur le territoire et de faire un point sur les Assises de la ruralité dans les Yvelines.

Le Festival de la terre 2016 aura lieu le 4 septembre à Longnes, c’est désormais officiel. Les travaux de préparation sont bel et bien lancés dans le canton organisateur des Yvelines. Autour de la table ce soir-là, pas moins de trente JA motivés et bien décidés à participer activement à cette 63e édition.

Au programme pour ce canton : construire l’événement en totalité, de la recherche de matériel à l’organisation du marché du terroir en passant par le stand des organisations professionnelles agricoles, chaque pan du festival est pris en charge par cette équipe qui a bien compris son importance pour dynamiser le territoire et valoriser le syndicat. 

La réunion a également permis de revenir sur le projet de LGV en illustrant la possibilité pour chacun de donner son avis via l’enquête en ligne et ainsi permettre d’apporter ses opinions quant à ce projet gourmand en terres agricoles et qui viendrait sûrement bouleverser le paysage rural yvelinois.

Lors de ces échanges, les adhérents ont aussi pu aborder le thème des Assises de la ruralité dans les Yvelines et bien noter les dates des prochaines réunions auxquelles ils pourront participer pour contribuer à ces travaux importants pour le territoire.

Le canton de Mantes a accueilli ce soir-là de nombreux jeunes adhérents qui ont fait le choix de s’investir au sein du syndicat et ainsi d’apporter un peu de leur dynamisme aux Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Prochaine réunion au mois de décembre, quelques jours après l’assemblée générale du canton prévue le 4.

L. Morel/JA Ile-de-France

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité