Aller au contenu principal

Viticulture
Réussir sa plantation de vignes

Avec le changement climatique, il est plus que jamais d’actualité de mettre toutes les chances de son côté pour que les vignes puissent bien exploiter la réserve utile en eau du sol. Les chambres d’Agriculture* ont livré leurs conseils à l’occasion d’un webinaire.

Arrachage de la vieille vigne, préparation et repos du sol, bonnes pratiques de plantation : tout compte pour faire en sorte que la nouvelle plantation s’enracine bien et pour longtemps.
Arrachage de la vieille vigne, préparation et repos du sol, bonnes pratiques de plantation : tout compte pour faire en sorte que la nouvelle plantation s’enracine bien et pour longtemps.

Réussir sa plantation de vignes, c’est la première étape pour atténuer les effets du changement climatique. L’objectif est d’aboutir à une exploration racinaire optimale, pour profiter un maximum de la réserve utile du sol.

Pour éviter le pourridié et le courtnoué, la conseillère viticole Perrine Dubois préconise de privilégier l’arrachage des vignes au godet peigne (râteau Fleco) plutôt qu’à l’arracheuse en U, qui laisse trop de racines et donc un inoculum important. On y gagne en temps de passage, néanmoins le peigne est moins efficace en sol argileux et compact.

Avant la replantation, il est nécessaire de laisser un temps de repos. « Dans l’idéal, il faudrait attendre deux ans et demi, ce qui se fait rarement. Un an et demi, c’est déjà très bien », précise la conseillère viticole à la chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire. Il s’agit d’un repos actif, avec un couvert semé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité