Aller au contenu principal

Viticulture
Réussir sa plantation de vignes

Avec le changement climatique, il est plus que jamais d’actualité de mettre toutes les chances de son côté pour que les vignes puissent bien exploiter la réserve utile en eau du sol. Les chambres d’Agriculture* ont livré leurs conseils à l’occasion d’un webinaire.

Arrachage de la vieille vigne, préparation et repos du sol, bonnes pratiques de plantation : tout compte pour faire en sorte que la nouvelle plantation s’enracine bien et pour longtemps.
Arrachage de la vieille vigne, préparation et repos du sol, bonnes pratiques de plantation : tout compte pour faire en sorte que la nouvelle plantation s’enracine bien et pour longtemps.

Réussir sa plantation de vignes, c’est la première étape pour atténuer les effets du changement climatique. L’objectif est d’aboutir à une exploration racinaire optimale, pour profiter un maximum de la réserve utile du sol.

Pour éviter le pourridié et le courtnoué, la conseillère viticole Perrine Dubois préconise de privilégier l’arrachage des vignes au godet peigne (râteau Fleco) plutôt qu’à l’arracheuse en U, qui laisse trop de racines et donc un inoculum important. On y gagne en temps de passage, néanmoins le peigne est moins efficace en sol argileux et compact.

Avant la replantation, il est nécessaire de laisser un temps de repos. « Dans l’idéal, il faudrait attendre deux ans et demi, ce qui se fait rarement. Un an et demi, c’est déjà très bien », précise la conseillère viticole à la chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire. Il s’agit d’un repos actif, avec un couvert semé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité