Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Réussir ses recrutements

Anticiper et déposer ses offres auprès de Pôle emploi sont deux démarches importantes pour optimiser ses recrutements, rappelle la FNSEA 45.

Travailleurs agricoles dans un champ.
© Archives Horizons / Illustration

Alors que l’agriculture fait face à plusieurs défis, notamment économiques et démographiques, que le marché du travail a profondément évolué, l’attractivité des métiers agricoles figure au cœur des enjeux départementaux.

Depuis plus d’un an, les organisations agricoles intervenant sur l’emploi dans le département (FNSEA 45, Groupement d’employeurs Pluralis, Anefa Centre-Val de Loire, Service de remplacement, chambre d’Agriculture) se réunissent au sein d’un comité emploi pour développer des synergies entre eux et avec d’autres acteurs, Pôle emploi notamment, afin de mener des actions communes. Par exemple, l’été dernier l’opération pour la cueillette des cerises a permis de recruter 250 saisonniers.

Alors que le nombre de personnes en activité en France n’a jamais été aussi important, compte tenu de la forte baisse du chômage et de la hausse parallèle du taux d’activité, comment réussir à relever le défi du recrutement en agriculture ? Cela passe déjà par l’anticipation.

Anticiper

1/10. C’est le nombre de postes non pourvus en production agricole (2019), 3/10 pour les postes en CDI. Même un recrutement saisonnier se prépare bien en amont afin de pouvoir mobiliser tous les partenaires de l’emploi agricole, les missions locales, les facultés… mais aussi afin de construire une offre suffisamment attractive. Six mois pour recruter un agent en grandes cultures, près d’un an pour un agent en élevage laitier… Voici quelques constats qui montrent l’intérêt de déposer bien en amont une offre d’emploi.

Déposer ses offres sur Pôle emploi

Alors que le bouche-à-oreille fonctionnait très bien avant la Covid, désormais les réseaux à solliciter changent et les recrutements se complexifient pour chaque branche agricole. Il faut dorénavant multiplier les canaux de recrutement et s’appuyer sur le travail mené conjointement par l’ensemble des acteurs départementaux. « Il y a quelques années, je déposais des offres à Pôle emploi et cela n’aboutissait jamais à rien ! » Les exploitants agricoles sont nombreux à garder cette idée reçue sur une certaine « inefficacité de Pôle emploi ». Pourtant, les choses ont changé : les services se sont restructurés, améliorés et grâce à l’action du comité emploi agricole 45, l’agriculture a été replacée au cœur des priorités. En ce début d’année 2023, la FNSEA 45 a lancé une campagne de communication au sein des agences Pôle emploi en sensibilisant dans un premier temps les conseillers de l'entité : création d’une plateforme intranet sur l’agriculture, organisation de webinaires pour présenter les métiers qui recrutent… Les conseillers Pôle emploi sont désormais fortement sensibilisés à la problématique agricole et n’attendent plus que les offres d’emploi des agriculteurs pour les proposer aux demandeurs. À partir du mois de mai, les agences Pôle emploi s’habilleront aux couleurs de la campagne de la FNSEA « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». Son ambition : faire savoir au plus grand nombre que l’agriculture est pourvoyeuse d’emplois qui ont du sens, de l’avenir, une diversité insoupçonnée, et qu’ils sont accessibles à tous les niveaux de qualification. De quoi aiguiser la curiosité des demandeurs d’emploi, provoquer un déclic auprès d’un très large public et inciter de nouvelles recrues à rejoindre le salariat agricole.

Alors pour que les intéressés puissent postuler à un emploi agricole, les conseillers Pôle emploi ont besoin de recevoir les offres des agriculteurs.

Comment mieux utiliser les services de Pôle emploi ?

Pôle emploi est un incontournable du recrutement. Premier site d’emploi de France, pole-emploi.fr comptabilise plus de 14 millions de visiteurs. Déposer une annonce sur Pôle emploi est donc incontournable pour en réussir sa diffusion. Les acteurs du comité agricole emploi invitent ainsi l’ensemble des agriculteurs qui proposent un poste, à déposer de façon systématique leur offre sur le site de Pôle emploi, afin d’assurer une visibilité parfaite aux offres d’emploi. Les adhérents de la FNSEA 45 peuvent retrouver dans La lettre d'informations aux adhérents les contacts locaux des agences et un tutoriel pour savoir comment déposer une offre.

Employeurs, faites grandir vos projets

Les membres du comité emploi sont au côté des employeurs agricoles pour les accompagner dans leurs démarches emploi : pôle conseil avec les juristes experts et service employeurs de la FNSEA 45 ; appui au recrutement et mise à disposition de salariés à temps plein ou temps partiel avec le Groupement d'employeurs Pluralis ; solutions de remplacement avec le Service de remplacement Loiret ; recherche de candidats avec l'Anefa.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité