Aller au contenu principal

Mobilisation
« Rien n'avance, nous ne reculerons pas ! »

Les JA de Centre-Val de Loire se sont mobilisés mardi 2 avril à Orléans (Loiret) devant la cité administrative Coligny puis au conseil régional, pour faire avancer ses revendications.

Les Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire ont foulé le pavé orléanais mardi 2 avril. Une vingtaine de tracteurs et une soixantaine d’agriculteurs venus de toute la région se sont retrouvés devant la cité administrative Coligny. En fin de matinée, une délégation a été reçue par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) de Centre-Val de Loire. « Nous avons vraiment voulu axer cette matinée sur nos revendications régionales auprès de la Draaf. Nous avons pu évoquer les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) mais aussi les aides bio. Ces dernières, exceptionnelles et d’urgence, avaient été annoncées par le gouvernement, mais les agriculteurs n’en voient toujours pas la couleur. Je crois que nous n’avons pas la même définition du mot urgence ! », rapporte Valentin Caron, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

« Nous attendons des réponses »

Après une discussion d’une bonne heure et avoir paillé les grilles de la cité administrative, les tracteurs ont pris la direction du centre-ville. La vingtaine de machines a fait une entrée tonitruante dans les rues de la cité johannique au son des cornes et autres klaxons. Comme toujours chez Jeunes agriculteurs, la convivialité était au ­rendez-vous autour d’un barbecue sur le parvis de la cathédrale. Le temps d’un casse-croûte puis une nouvelle délégation était reçue cette fois au conseil régional. L’occasion pour JA d’évoquer le sujet brûlant de la Dotation jeune agriculteur (DJA). « Nous avons fait un point d’étape sur la DJA 2023 et l’avance de trésorerie qui était actée pour les installés du 1er janvier au 1er septembre. Nous avons demandé un prolongement de ce dispositif aux installés jusqu’au 31 décembre. La réponse devrait être apportée la semaine prochaine. Nous avons rappelé au conseil régional qu’il était de son ressort de s’occuper de la DJA. Maintenant nous attendons des réponses », a poursuivi Valentin Caron.

« Nous aimerions que Temanuata Girard consacre autant d’énergie à sa délégation à l’agriculture au conseil régional qu’elle en met pour sa campagne personnelle pour l’élection européenne », annonce Clément Carteron, président JA CVL.

« Nous demandons à faire un point d’étape sur la mise en œuvre des engagements de l’État et de la Région à la fin du mois. Si le compte n’y est pas, nous reprendrons des mobilisations plus fortes comparables aux blocages de janvier dernier », précise Nicolas Grandvillain, secrétaire général de JA CVL.

Les Jeunes agriculteurs ont quitté le centre historique orléanais en fin d’après-midi. Perplexes et après des mois de mobilisation, ils attendent plus que jamais des actes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité