Aller au contenu principal

Mobilisation
« Rien n'avance, nous ne reculerons pas ! »

Les JA de Centre-Val de Loire se sont mobilisés mardi 2 avril à Orléans (Loiret) devant la cité administrative Coligny puis au conseil régional, pour faire avancer ses revendications.

Les Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire ont foulé le pavé orléanais mardi 2 avril. Une vingtaine de tracteurs et une soixantaine d’agriculteurs venus de toute la région se sont retrouvés devant la cité administrative Coligny. En fin de matinée, une délégation a été reçue par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) de Centre-Val de Loire. « Nous avons vraiment voulu axer cette matinée sur nos revendications régionales auprès de la Draaf. Nous avons pu évoquer les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) mais aussi les aides bio. Ces dernières, exceptionnelles et d’urgence, avaient été annoncées par le gouvernement, mais les agriculteurs n’en voient toujours pas la couleur. Je crois que nous n’avons pas la même définition du mot urgence ! », rapporte Valentin Caron, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

« Nous attendons des réponses »

Après une discussion d’une bonne heure et avoir paillé les grilles de la cité administrative, les tracteurs ont pris la direction du centre-ville. La vingtaine de machines a fait une entrée tonitruante dans les rues de la cité johannique au son des cornes et autres klaxons. Comme toujours chez Jeunes agriculteurs, la convivialité était au ­rendez-vous autour d’un barbecue sur le parvis de la cathédrale. Le temps d’un casse-croûte puis une nouvelle délégation était reçue cette fois au conseil régional. L’occasion pour JA d’évoquer le sujet brûlant de la Dotation jeune agriculteur (DJA). « Nous avons fait un point d’étape sur la DJA 2023 et l’avance de trésorerie qui était actée pour les installés du 1er janvier au 1er septembre. Nous avons demandé un prolongement de ce dispositif aux installés jusqu’au 31 décembre. La réponse devrait être apportée la semaine prochaine. Nous avons rappelé au conseil régional qu’il était de son ressort de s’occuper de la DJA. Maintenant nous attendons des réponses », a poursuivi Valentin Caron.

« Nous aimerions que Temanuata Girard consacre autant d’énergie à sa délégation à l’agriculture au conseil régional qu’elle en met pour sa campagne personnelle pour l’élection européenne », annonce Clément Carteron, président JA CVL.

« Nous demandons à faire un point d’étape sur la mise en œuvre des engagements de l’État et de la Région à la fin du mois. Si le compte n’y est pas, nous reprendrons des mobilisations plus fortes comparables aux blocages de janvier dernier », précise Nicolas Grandvillain, secrétaire général de JA CVL.

Les Jeunes agriculteurs ont quitté le centre historique orléanais en fin d’après-midi. Perplexes et après des mois de mobilisation, ils attendent plus que jamais des actes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité