Aller au contenu principal

Rôles et missions de l’Office français de la biodiversité

La FDSEA Île-de-France présente l'Office français de la biodiversité, son rôle et ses missions.

Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
© Adobestock / Illustration

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public créé depuis le 1er janvier 2020 et né de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il exerce diverses missions complémentaires pour protéger et reconquérir la biodiversité sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

La police de l’environnement est l’une de ses missions qui impacte directement les agriculteurs. Elle se compose d’une mission de police administrative sous l’autorité du préfet et d’une mission de police judiciaire sous l’autorité du procureur. La police administrative contrôle le respect des mesures édictées par l’autorité administrative, la police judiciaire recherche et constate des infractions.

C’est dans le cadre de cette mission que les agents de l’OFB effectuent des contrôles sur les cours d’eau, les zones humides, l’utilisation des produits phytosanitaires, les espèces protégées et leurs habitats, ou encore les restrictions en période de sécheresse.

Lors d’un contrôle, s’il existe un soupçon d’infraction, les agents de l’OFB rédigent un procès-verbal transmis au procureur. Ce dernier décidera d’ouvrir, ou non, une enquête.

Une audition en gendarmerie peut également être demandée. La personne est obligée de s’y rendre et doit se faire assister par un avocat. À l’issue de cette audition, le procès-verbal est complété avec les propos de la personne ayant été auditionnée. Ces éléments sont transmis au procureur.

Afin que les agriculteurs puissent mieux comprendre le périmètre d’intervention de ce nouvel établissement, des rencontres sont organisées dans les départements d’Île-de-France entre syndicaux agricoles locaux, préfectures et agents de l’OFB.

S’ils le souhaitent, les adhérents de la FDSEA peuvent être accompagnés dans ce type de contrôle.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez Camille Duverger au 01.39.54.05.55 ou à camille.duverger@fdseaif.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité