Aller au contenu principal

Rôles et missions de l’Office français de la biodiversité

La FDSEA Île-de-France présente l'Office français de la biodiversité, son rôle et ses missions.

Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
© Adobestock / Illustration

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public créé depuis le 1er janvier 2020 et né de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il exerce diverses missions complémentaires pour protéger et reconquérir la biodiversité sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

La police de l’environnement est l’une de ses missions qui impacte directement les agriculteurs. Elle se compose d’une mission de police administrative sous l’autorité du préfet et d’une mission de police judiciaire sous l’autorité du procureur. La police administrative contrôle le respect des mesures édictées par l’autorité administrative, la police judiciaire recherche et constate des infractions.

C’est dans le cadre de cette mission que les agents de l’OFB effectuent des contrôles sur les cours d’eau, les zones humides, l’utilisation des produits phytosanitaires, les espèces protégées et leurs habitats, ou encore les restrictions en période de sécheresse.

Lors d’un contrôle, s’il existe un soupçon d’infraction, les agents de l’OFB rédigent un procès-verbal transmis au procureur. Ce dernier décidera d’ouvrir, ou non, une enquête.

Une audition en gendarmerie peut également être demandée. La personne est obligée de s’y rendre et doit se faire assister par un avocat. À l’issue de cette audition, le procès-verbal est complété avec les propos de la personne ayant été auditionnée. Ces éléments sont transmis au procureur.

Afin que les agriculteurs puissent mieux comprendre le périmètre d’intervention de ce nouvel établissement, des rencontres sont organisées dans les départements d’Île-de-France entre syndicaux agricoles locaux, préfectures et agents de l’OFB.

S’ils le souhaitent, les adhérents de la FDSEA peuvent être accompagnés dans ce type de contrôle.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez Camille Duverger au 01.39.54.05.55 ou à camille.duverger@fdseaif.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité