Aller au contenu principal

Rôles et missions de l’Office français de la biodiversité

La FDSEA Île-de-France présente l'Office français de la biodiversité, son rôle et ses missions.

Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
Les agents de l'OFB effectuent notamment des contrôles sur les cours d'eau. La FDSEA peut accompagner ses adhérents.
© Adobestock / Illustration

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public créé depuis le 1er janvier 2020 et né de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il exerce diverses missions complémentaires pour protéger et reconquérir la biodiversité sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

La police de l’environnement est l’une de ses missions qui impacte directement les agriculteurs. Elle se compose d’une mission de police administrative sous l’autorité du préfet et d’une mission de police judiciaire sous l’autorité du procureur. La police administrative contrôle le respect des mesures édictées par l’autorité administrative, la police judiciaire recherche et constate des infractions.

C’est dans le cadre de cette mission que les agents de l’OFB effectuent des contrôles sur les cours d’eau, les zones humides, l’utilisation des produits phytosanitaires, les espèces protégées et leurs habitats, ou encore les restrictions en période de sécheresse.

Lors d’un contrôle, s’il existe un soupçon d’infraction, les agents de l’OFB rédigent un procès-verbal transmis au procureur. Ce dernier décidera d’ouvrir, ou non, une enquête.

Une audition en gendarmerie peut également être demandée. La personne est obligée de s’y rendre et doit se faire assister par un avocat. À l’issue de cette audition, le procès-verbal est complété avec les propos de la personne ayant été auditionnée. Ces éléments sont transmis au procureur.

Afin que les agriculteurs puissent mieux comprendre le périmètre d’intervention de ce nouvel établissement, des rencontres sont organisées dans les départements d’Île-de-France entre syndicaux agricoles locaux, préfectures et agents de l’OFB.

S’ils le souhaitent, les adhérents de la FDSEA peuvent être accompagnés dans ce type de contrôle.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez Camille Duverger au 01.39.54.05.55 ou à camille.duverger@fdseaif.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité