Aller au contenu principal

Juridique
Routes boueuses : quelle responsabilité ?

Une route peut être rendue très boueuse par le passage successif de nombreux engins agricoles. Si elle devient glissante et qu’un accident survient, la responsabilité de l’agriculteur peut être engagée.

© J.L. - archives / illustration

Les risques d’accident sur voies boueuses sont importants, parfois avec des conséquences dramatiques. La loi a le mérite d'être claire : le responsable, c’est celui qui est derrière le volant. Il est donc essentiel avant de quitter un chantier ou un champ, de nettoyer les roues de ses engins. Si de la boue est présente sur les voiries, des mesures de nettoyage et de signalisation s’imposent. À défaut, l’amende encourue peut atteindre 1 500 voire 3 000 euros en cas de récidive.

En cas d’accident engendrant des dommages corporels avec une incapacité totale de travail de moins de trois mois, la faute est requalifiée en délit. La sanction peut aller jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement. En cas de décès, le Code pénal punit le responsable de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité