Aller au contenu principal

Édito de Luc Janottin
« Sauvons le rouge ! »

Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Luc Janottin est vice-président de l’Union des Yvelines et président de la commission environnement de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« Le constat de notre agriculture est partagé par tous. Nous adhérons à une Europe hyper réglementée et la France se croit obligée d'en rajouter des tonnes, les fameuses surtranspositions. Conclusion, nos coûts de production sont très élevés et les produits extérieurs bon marché affluent.

Premier réflexe, souvent avancé par l'extrême-droite, ''fermons les frontières''. Rappelons que sur trois quintaux de blé que nous produisons, deux retraversent la frontière ou que nous ne fabriquons quasiment plus d'azote… Bien essayé, mais c'est une énorme connerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité