Aller au contenu principal

Se former pour comprendre et analyser ses résultats de gestion

La chambre d'Agriculture du Loiret, en collaboration avec la MFR de l'Orléanais, a tenu deux sessions de formation afin de renforcer l’autonomie des agriculteurs fraîchement installés.

Les participants ont joué au jeu de plateau Aventure entrepreneur créé par la Banque de France pour appréhender les mécanismes comptables et financiers.
Les participants ont joué au jeu de plateau Aventure entrepreneur créé par la Banque de France pour appréhender les mécanismes comptables et financiers.
© N.L.

Le 30 novembre et le 12 décembre dernier, la chambre d'Agri­culture du Loiret, en partenariat avec la MFR de l’Orléanais, a organisé deux sessions de formation pour outiller les entrepreneurs afin qu'ils puissent être à l'aise dans la gestion de leur entreprise après leurs trois premières années d'installation. Cette formation veut ainsi faciliter les prises de décision sur les exploitations. « La complexité accrue de la gestion d’une exploitation nécessite une compréhension approfondie des principes comptables, et des compétences solides dans l'interprétation des documents financiers », explique Nicolas Legrand, agriculteur et formateur en BPREA à la MFR de l'Orléanais.

Une approche ludique

La formation a débuté de façon ludique par l’utilisation du jeu Aventure entrepreneur. Deux interlocutrices de la Banque de France, structure éditrice du jeu, ont animé la séquence. Les participants ont pu se confronter à la complexité de la prise de décision sur des choix stratégiques (investissements, embauche, stratégie de développement, etc.) et en mesurer immédiatement les impacts économiques et financiers sur les résultats d’une entreprise fictive. Ensuite, accompagnés par Claire Delachaussée, conseillère d’entreprise à la chambre d'Agriculture du Loiret, et Nicolas Legrand, ils ont pu aborder une variété de sujets cruciaux, allant de l’identification des ratios économiques, financiers et de trésorerie, à l'analyse approfondie des indicateurs clés de performance de leurs exploitations. Dotés d’un outil développé pour l’occasion, Le Diagnoscope, permettant de visualiser de façon graphique les indicateurs présents dans leur dossier de gestion, les participants ont pu clarifier et comprendre en détail leurs résultats. La dernière partie de la formation était consacrée à la mesure de l’efficience d’un projet sur les résultats et la couverture des principaux risques sur l’exploitation. Chacun des exploitants a pu mettre en application les concepts abordés sur leurs propres problématiques.

Un besoin de simplification

Les retours des participants à cette formation témoignent des besoins de cette initiative. Chacun a pu constater les différences de présentation et de calculs entre les dossiers de gestion des centres comptables de la région. « Pour la plupart des neuf participants, le prévisionnel réalisé pour l’installation n’est pas toujours utilisé dans les premières années suivant l’installation, alors qu’il pourrait servir d’outil de suivi budgétaire sur la période d’installation et permettre une réactivité plus rapide dans certaines prises de décision », précise Claire Delachaussée.

Ces deux jours ont également favorisé l’échange sur les stratégies post-installation et les différents projets sur les exploitations. Confrontés à des choix parfois complexes, la majorité des participants se disent souvent seuls devant la prise de décision et surtout avec un manque de visibilité chronique. Face au succès et aux retours positifs de cette formation « Action », la chambre d'Agriculture du Loiret envisage de l'étendre à d'autres agriculteurs afin de continuer à répondre aux besoins croissants de la communauté agricole.

Nouvelles dates

De nouvelles dates de formation seront positionnées à l’automne prochain. Le financement Vivea et les crédits d’impôts ont permis une prise en charge complète des coûts de formation pour les exploitants. Pour vous préinscrire, contactez Claire Delachaussée à ­claire.­delachaussee@loiret.chambagri.fr ou au 02.38.71.95.23.

Retrouvez toutes les formations de la chambre d'Agriculture du Loiret sur www.agri-territoires-loiret.fr.

 

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité