Aller au contenu principal

Agritourisme
Se former pour développer la visite de sa ferme

La chambre d'Agriculture de région Île-de-Francevpropose une formation sur l'agritourisme le 21 novembre.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique de l’ouverture des fermes aux publics mardi 21 novembre au Mée-sur-Seine.
© Archives Horizons / illustration

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique de l’agritourisme et de l’ouverture des fermes aux publics mardi 21 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

« Venez nous voir : venez voir par vous-même la manière dont nous travaillons, venez nous rencontrer. » Dans un contexte de mésinformation et de méconnaissance grandissante autour du monde agricole, proposer la visite de fermes donne la possibilité aux agriculteurs de se réapproprier la voix de leurs pratiques et d’une agriculture qu'ils font vivre.

La visite est un outil d’information positif qui peut être pensé pour sensibiliser le grand public aux questions de production locale et d’alimentation, désamorcer les aprioris ou clichés mais également vendre sa production et transmettre la beauté et la complexité de métiers, de pratiques et de savoir-faire qui se perdent. Néanmoins, connaître son métier ne suffit pas à le partager : transmettre et susciter l’intérêt s’apprend au même titre que produire ou vendre.

La chambre d'Agriculture propose donc de prendre une journée pour mieux comprendre comment construire une visite, en définir le cadre et les différentes étapes, et comment les adapter en fonction des publics accueillis. Cette journée sera aussi l’occasion d'aborder de manière collective, en tenant compte des expériences et des spécificités de chaque participant, la variété des « formats » de visites existants et quels sont leurs exigences/ intérêts, de recevoir des apports sur le cadre réglementaire s’appliquant à ces différents formats ainsi que de s’interroger sur la manière de prévenir le conflit et accueillir le questionnement.

Cette formation est co-organisée et co-animée par Adèle Maury, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, conseillère en agritourisme, et par Saturnin Mesnil, formateur et accompagnateur pédagogique au sein de 1001 Sillons.

+ d'infos :

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Adèle Maury à adele.maury@idf.chambagri.fr ou au 06.26.36.71.50.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité