Aller au contenu principal

Agritourisme
Se former pour développer la visite de sa ferme

La chambre d'Agriculture de région Île-de-Francevpropose une formation sur l'agritourisme le 21 novembre.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique de l’ouverture des fermes aux publics mardi 21 novembre au Mée-sur-Seine.
© Archives Horizons / illustration

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique de l’agritourisme et de l’ouverture des fermes aux publics mardi 21 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

« Venez nous voir : venez voir par vous-même la manière dont nous travaillons, venez nous rencontrer. » Dans un contexte de mésinformation et de méconnaissance grandissante autour du monde agricole, proposer la visite de fermes donne la possibilité aux agriculteurs de se réapproprier la voix de leurs pratiques et d’une agriculture qu'ils font vivre.

La visite est un outil d’information positif qui peut être pensé pour sensibiliser le grand public aux questions de production locale et d’alimentation, désamorcer les aprioris ou clichés mais également vendre sa production et transmettre la beauté et la complexité de métiers, de pratiques et de savoir-faire qui se perdent. Néanmoins, connaître son métier ne suffit pas à le partager : transmettre et susciter l’intérêt s’apprend au même titre que produire ou vendre.

La chambre d'Agriculture propose donc de prendre une journée pour mieux comprendre comment construire une visite, en définir le cadre et les différentes étapes, et comment les adapter en fonction des publics accueillis. Cette journée sera aussi l’occasion d'aborder de manière collective, en tenant compte des expériences et des spécificités de chaque participant, la variété des « formats » de visites existants et quels sont leurs exigences/ intérêts, de recevoir des apports sur le cadre réglementaire s’appliquant à ces différents formats ainsi que de s’interroger sur la manière de prévenir le conflit et accueillir le questionnement.

Cette formation est co-organisée et co-animée par Adèle Maury, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, conseillère en agritourisme, et par Saturnin Mesnil, formateur et accompagnateur pédagogique au sein de 1001 Sillons.

+ d'infos :

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Adèle Maury à adele.maury@idf.chambagri.fr ou au 06.26.36.71.50.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité