Aller au contenu principal

Se mobiliser pour la gestion de l'eau !

Les adhérents des arrondissements de Gien puis de Pithiviers se sont réunis afin de participer à la consultation du public au SDAGE.

Le 19 mai dernier les adhérents de l’arrondissement de Gien se sont retrouvés afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Loire Bretagne. Dans un second temps, les adhérents de la FDSEA de l’arrondissement de Pithiviers se sont réunis le 28 mai afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Seine Normandie.

Au programme des deux réunions, montrer que la profession agricole a déjà mis en place des mesures pour répondre aux exigences quantitatives et qualitatives en matière de gestion de l’eau. Les chapitres et défis sur la gestion des nitrates, la gestion du phosphore et bien sûr ceux liés à l’irrigation ont été passé en revue.

En démontrant de manière simple, que les agriculteurs mettent déjà en œuvre de nombreuses actions, l’objectif est de limiter l’accumulation de contraintes et de zonages que souhaitent imposer ces projets de SDAGE.

Il est important de se mobiliser afin de se faire entendre sur ce projet qui risque d’impacter notre activité sur les 6 ans à venir.

Mobilisez-vous sur votre territoire pour la gestion de l’eau : Une réunion a eu lieu le 2 juin sur l’arrondissement de Montargis. Et retenez la date de la dernière réunion qui se tiendra le jeudi 11 juin 2015 de 13h30 à 16h30, salle 1, Cité de l’Agriculture, 13 avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

SDAGE : qu’est-ce que c’est ?

Le Schéma Directeur d’aménagement et de Gestion des Eaux est la mise en œuvre française de la Directive Cadre sur l’eau 2000 définie au niveau européen. Il répond à l’obligation des Etats membres d’atteindre le bon état écologique de toutes les masses d’eau (côtières, superficielles, souterraines) en 2015. Le SDAGE oriente les SAGE à une échelle plus locale pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Les documents d’urbanisme et les décisions administratives (autorisation de prélèvement, de drainage, de stockage) doivent être compatible avec SDAGE.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité