Aller au contenu principal

Se mobiliser pour la gestion de l'eau !

Les adhérents des arrondissements de Gien puis de Pithiviers se sont réunis afin de participer à la consultation du public au SDAGE.

Le 19 mai dernier les adhérents de l’arrondissement de Gien se sont retrouvés afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Loire Bretagne. Dans un second temps, les adhérents de la FDSEA de l’arrondissement de Pithiviers se sont réunis le 28 mai afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Seine Normandie.

Au programme des deux réunions, montrer que la profession agricole a déjà mis en place des mesures pour répondre aux exigences quantitatives et qualitatives en matière de gestion de l’eau. Les chapitres et défis sur la gestion des nitrates, la gestion du phosphore et bien sûr ceux liés à l’irrigation ont été passé en revue.

En démontrant de manière simple, que les agriculteurs mettent déjà en œuvre de nombreuses actions, l’objectif est de limiter l’accumulation de contraintes et de zonages que souhaitent imposer ces projets de SDAGE.

Il est important de se mobiliser afin de se faire entendre sur ce projet qui risque d’impacter notre activité sur les 6 ans à venir.

Mobilisez-vous sur votre territoire pour la gestion de l’eau : Une réunion a eu lieu le 2 juin sur l’arrondissement de Montargis. Et retenez la date de la dernière réunion qui se tiendra le jeudi 11 juin 2015 de 13h30 à 16h30, salle 1, Cité de l’Agriculture, 13 avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

SDAGE : qu’est-ce que c’est ?

Le Schéma Directeur d’aménagement et de Gestion des Eaux est la mise en œuvre française de la Directive Cadre sur l’eau 2000 définie au niveau européen. Il répond à l’obligation des Etats membres d’atteindre le bon état écologique de toutes les masses d’eau (côtières, superficielles, souterraines) en 2015. Le SDAGE oriente les SAGE à une échelle plus locale pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Les documents d’urbanisme et les décisions administratives (autorisation de prélèvement, de drainage, de stockage) doivent être compatible avec SDAGE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité