Aller au contenu principal

SeineYonne : la noisette, projet de diversification prometteur

SeineYonne, union des coopératives 110 Bourgogne et Ynovae, souhaite développer une filière noisettes.

La culture de noisetiers est une piste de diversification solide, selon SeineYonne qui a pour objectif de mettre en place plusieurs centaines d’hectares de noisetiers sur son territoire.
La culture de noisetiers est une piste de diversification solide, selon SeineYonne qui a pour objectif de mettre en place plusieurs centaines d’hectares de noisetiers sur son territoire.
© Archives

L’union SeineYonne, qui regroupe les coopératives 110 Bourgogne et Ynovae, sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités pour ses adhérents, travaille activement sur des projets novateurs pour leur assurer des sources de revenus complémentaires et proposer de nouvelles orientations pour anticiper l’avenir. La culture de noisetiers est une piste de diversification solide, qui a été présentée par le responsable projets filières, Éric Ducornet, lors de deux réunions, les 15 et 16 avril.

En effet, la noisette française fait face à une forte demande en raison du succès des pâtes à tartiner et de l’augmentation de l’utilisation de la praline en pâtisserie.

Ce fruit est consommé sous de multiples formes. Récoltée dès le mois de septembre, la noisette est consommée tout au long de l’année. La plus grosse partie de la récolte française est commercialisée en coque, pour ensuite être cassée par celui qui va la consommer. Décortiquée, elle est dégustée à l’apéritif ou en cuisine. Elle est aussi utilisée en poudre ou concassée en pâtisserie et confiserie. On en extrait également une huile, particulièrement recherchée pour la finesse de son goût et de son parfum.

Très appréciée pour ses apports énergétiques, la noisette est naturellement source de fibres alimentaires et d’éléments minéraux, comme le phosphore et le magnésium. Elle est riche en vitamines E, B1, B6, B9 et en acides gras insaturés. Elle est source de fer et possède une faible teneur en sodium.

SeineYonne s’est associée au premier producteur de noisettes en coque en Europe pour développer cette production sur son territoire. Son objectif est de mettre en place plusieurs centaines d’hectares de noisetiers et proposer un atelier durable de diversification et de valorisation à ses adhérents, via une filière organisée, expérimentée et reconnue depuis plus de quarante ans, pour répondre aux nouveaux besoins du marché tout en participant à la souveraineté alimentaire de la France — sur les 30 000 tonnes consommées chaque année, l'essentiel est importé principalement de Turquie.

L’union accompagnera les futurs noisiculteurs au niveau technique et pour le montage financier et environnemental des dossiers d’implantation des vergers, dont l’itinéraire technique principalement mécanisé nécessite peu de main-d’œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité