Aller au contenu principal

Semis solidaires 2024 : JA 28 soutient la Ligue et l'école

Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi son opération Semis solidaires en 2024. La récolte des betteraves plantées sur une friche tourysienne a permis au syndicat d'être généreux.

Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
© H.C. - Horizons

Pour la troisième année consécutive, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi l'opération Semis solidaires. Celle-ci vise à sensibiliser au gaspillage de foncier, en emblavant une friche industrielle, en conduisant la culture, puis en faisant don du fruit de la récolte à une association.

Cristal Union dans la boucle

Après de l'orge et du blé les années précédentes, ce sont des betteraves que le syndicat a implanté cette fois sur une friche tourysienne. « Nous nous sommes dit que comme nous étions ici, nous pourrions faire entrer une sucrerie dans la boucle, a expliqué Rémi Lefèvre, qui s'est occupé de la parcelle avec son frère Julien et Jérôme Peschard. Du coup, Cristal Union a fourni les semences et s'est engagé à prendre la marchandise ».

Fin septembre, la parcelle d'un peu plus de 3 hectares a craché 230 tonnes de betteraves, soit 36 tonnes de sucre : « Nous pouvons nous satisfaire de ce rendement en non irrigué. Mais nous avions croisé les doigts pour qu'il pleuve », a glissé Rémi Lefèvre. Il a rappelé également que le groupe Scael a fourni engrais et produits phytosanitaires et que Belissa a effectué la récolte.

Et celle-ci a donc permis à Jeunes agriculteurs d'être plus généreux. Ainsi, le 6 mars à Toury, lors d'une petite cérémonie qui rassemblait l'ensemble des partenaires de l'opération, Jeunes agriculteurs a pu faire deux dons. Un premier de 2 000 euros pour la Ligue contre le cancer d'Eure-et-Loir, et un second de 1 500 euros pour l'école maternelle de la ville, Les Petits poissons, qui financera l'achat de vélos.

Trouver une friche

Cependant, à moins de trouver une nouvelle friche rapidement, l'opération Semis solidaires risque de ne pas être renouvelée. De fait, la friche tourysienne a déjà été investie pour partie par le groupe Roy énergie pour s'agrandir, il a d'ailleurs indemnisé le syndicat pour la perte occasionnée, et un magasin Super U devrait s'y installer prochainement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité