Aller au contenu principal

Semis solidaires 2024 : JA 28 soutient la Ligue et l'école

Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi son opération Semis solidaires en 2024. La récolte des betteraves plantées sur une friche tourysienne a permis au syndicat d'être généreux.

Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
© H.C. - Horizons

Pour la troisième année consécutive, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi l'opération Semis solidaires. Celle-ci vise à sensibiliser au gaspillage de foncier, en emblavant une friche industrielle, en conduisant la culture, puis en faisant don du fruit de la récolte à une association.

Cristal Union dans la boucle

Après de l'orge et du blé les années précédentes, ce sont des betteraves que le syndicat a implanté cette fois sur une friche tourysienne. « Nous nous sommes dit que comme nous étions ici, nous pourrions faire entrer une sucrerie dans la boucle, a expliqué Rémi Lefèvre, qui s'est occupé de la parcelle avec son frère Julien et Jérôme Peschard. Du coup, Cristal Union a fourni les semences et s'est engagé à prendre la marchandise ».

Fin septembre, la parcelle d'un peu plus de 3 hectares a craché 230 tonnes de betteraves, soit 36 tonnes de sucre : « Nous pouvons nous satisfaire de ce rendement en non irrigué. Mais nous avions croisé les doigts pour qu'il pleuve », a glissé Rémi Lefèvre. Il a rappelé également que le groupe Scael a fourni engrais et produits phytosanitaires et que Belissa a effectué la récolte.

Et celle-ci a donc permis à Jeunes agriculteurs d'être plus généreux. Ainsi, le 6 mars à Toury, lors d'une petite cérémonie qui rassemblait l'ensemble des partenaires de l'opération, Jeunes agriculteurs a pu faire deux dons. Un premier de 2 000 euros pour la Ligue contre le cancer d'Eure-et-Loir, et un second de 1 500 euros pour l'école maternelle de la ville, Les Petits poissons, qui financera l'achat de vélos.

Trouver une friche

Cependant, à moins de trouver une nouvelle friche rapidement, l'opération Semis solidaires risque de ne pas être renouvelée. De fait, la friche tourysienne a déjà été investie pour partie par le groupe Roy énergie pour s'agrandir, il a d'ailleurs indemnisé le syndicat pour la perte occasionnée, et un magasin Super U devrait s'y installer prochainement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité