Aller au contenu principal

Semis solidaires 2024 : JA 28 soutient la Ligue et l'école

Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi son opération Semis solidaires en 2024. La récolte des betteraves plantées sur une friche tourysienne a permis au syndicat d'être généreux.

Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
© H.C. - Horizons

Pour la troisième année consécutive, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi l'opération Semis solidaires. Celle-ci vise à sensibiliser au gaspillage de foncier, en emblavant une friche industrielle, en conduisant la culture, puis en faisant don du fruit de la récolte à une association.

Cristal Union dans la boucle

Après de l'orge et du blé les années précédentes, ce sont des betteraves que le syndicat a implanté cette fois sur une friche tourysienne. « Nous nous sommes dit que comme nous étions ici, nous pourrions faire entrer une sucrerie dans la boucle, a expliqué Rémi Lefèvre, qui s'est occupé de la parcelle avec son frère Julien et Jérôme Peschard. Du coup, Cristal Union a fourni les semences et s'est engagé à prendre la marchandise ».

Fin septembre, la parcelle d'un peu plus de 3 hectares a craché 230 tonnes de betteraves, soit 36 tonnes de sucre : « Nous pouvons nous satisfaire de ce rendement en non irrigué. Mais nous avions croisé les doigts pour qu'il pleuve », a glissé Rémi Lefèvre. Il a rappelé également que le groupe Scael a fourni engrais et produits phytosanitaires et que Belissa a effectué la récolte.

Et celle-ci a donc permis à Jeunes agriculteurs d'être plus généreux. Ainsi, le 6 mars à Toury, lors d'une petite cérémonie qui rassemblait l'ensemble des partenaires de l'opération, Jeunes agriculteurs a pu faire deux dons. Un premier de 2 000 euros pour la Ligue contre le cancer d'Eure-et-Loir, et un second de 1 500 euros pour l'école maternelle de la ville, Les Petits poissons, qui financera l'achat de vélos.

Trouver une friche

Cependant, à moins de trouver une nouvelle friche rapidement, l'opération Semis solidaires risque de ne pas être renouvelée. De fait, la friche tourysienne a déjà été investie pour partie par le groupe Roy énergie pour s'agrandir, il a d'ailleurs indemnisé le syndicat pour la perte occasionnée, et un magasin Super U devrait s'y installer prochainement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité