Aller au contenu principal

Semis solidaires 2024 : JA 28 soutient la Ligue et l'école

Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi son opération Semis solidaires en 2024. La récolte des betteraves plantées sur une friche tourysienne a permis au syndicat d'être généreux.

Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
© H.C. - Horizons

Pour la troisième année consécutive, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi l'opération Semis solidaires. Celle-ci vise à sensibiliser au gaspillage de foncier, en emblavant une friche industrielle, en conduisant la culture, puis en faisant don du fruit de la récolte à une association.

Cristal Union dans la boucle

Après de l'orge et du blé les années précédentes, ce sont des betteraves que le syndicat a implanté cette fois sur une friche tourysienne. « Nous nous sommes dit que comme nous étions ici, nous pourrions faire entrer une sucrerie dans la boucle, a expliqué Rémi Lefèvre, qui s'est occupé de la parcelle avec son frère Julien et Jérôme Peschard. Du coup, Cristal Union a fourni les semences et s'est engagé à prendre la marchandise ».

Fin septembre, la parcelle d'un peu plus de 3 hectares a craché 230 tonnes de betteraves, soit 36 tonnes de sucre : « Nous pouvons nous satisfaire de ce rendement en non irrigué. Mais nous avions croisé les doigts pour qu'il pleuve », a glissé Rémi Lefèvre. Il a rappelé également que le groupe Scael a fourni engrais et produits phytosanitaires et que Belissa a effectué la récolte.

Et celle-ci a donc permis à Jeunes agriculteurs d'être plus généreux. Ainsi, le 6 mars à Toury, lors d'une petite cérémonie qui rassemblait l'ensemble des partenaires de l'opération, Jeunes agriculteurs a pu faire deux dons. Un premier de 2 000 euros pour la Ligue contre le cancer d'Eure-et-Loir, et un second de 1 500 euros pour l'école maternelle de la ville, Les Petits poissons, qui financera l'achat de vélos.

Trouver une friche

Cependant, à moins de trouver une nouvelle friche rapidement, l'opération Semis solidaires risque de ne pas être renouvelée. De fait, la friche tourysienne a déjà été investie pour partie par le groupe Roy énergie pour s'agrandir, il a d'ailleurs indemnisé le syndicat pour la perte occasionnée, et un magasin Super U devrait s'y installer prochainement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité