Aller au contenu principal

Semis solidaires 2024 : JA 28 soutient la Ligue et l'école

Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi son opération Semis solidaires en 2024. La récolte des betteraves plantées sur une friche tourysienne a permis au syndicat d'être généreux.

Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
Jeudi 6 mars, à Toury. L'opération Semis solidaires a permis à JA de faire un don à la Ligue contre le cancer ainsi qu'au profit de l'école maternelle de la ville.
© H.C. - Horizons

Pour la troisième année consécutive, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a poursuivi l'opération Semis solidaires. Celle-ci vise à sensibiliser au gaspillage de foncier, en emblavant une friche industrielle, en conduisant la culture, puis en faisant don du fruit de la récolte à une association.

Cristal Union dans la boucle

Après de l'orge et du blé les années précédentes, ce sont des betteraves que le syndicat a implanté cette fois sur une friche tourysienne. « Nous nous sommes dit que comme nous étions ici, nous pourrions faire entrer une sucrerie dans la boucle, a expliqué Rémi Lefèvre, qui s'est occupé de la parcelle avec son frère Julien et Jérôme Peschard. Du coup, Cristal Union a fourni les semences et s'est engagé à prendre la marchandise ».

Fin septembre, la parcelle d'un peu plus de 3 hectares a craché 230 tonnes de betteraves, soit 36 tonnes de sucre : « Nous pouvons nous satisfaire de ce rendement en non irrigué. Mais nous avions croisé les doigts pour qu'il pleuve », a glissé Rémi Lefèvre. Il a rappelé également que le groupe Scael a fourni engrais et produits phytosanitaires et que Belissa a effectué la récolte.

Et celle-ci a donc permis à Jeunes agriculteurs d'être plus généreux. Ainsi, le 6 mars à Toury, lors d'une petite cérémonie qui rassemblait l'ensemble des partenaires de l'opération, Jeunes agriculteurs a pu faire deux dons. Un premier de 2 000 euros pour la Ligue contre le cancer d'Eure-et-Loir, et un second de 1 500 euros pour l'école maternelle de la ville, Les Petits poissons, qui financera l'achat de vélos.

Trouver une friche

Cependant, à moins de trouver une nouvelle friche rapidement, l'opération Semis solidaires risque de ne pas être renouvelée. De fait, la friche tourysienne a déjà été investie pour partie par le groupe Roy énergie pour s'agrandir, il a d'ailleurs indemnisé le syndicat pour la perte occasionnée, et un magasin Super U devrait s'y installer prochainement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité