Aller au contenu principal

Série d'échographies chez Étienne de Saint-Laumer

Le partenariat entre le GDS et l'École nationale vétérinaire d'Alfort se poursuit. Les étudiants vétérinaires ont passé une matinée sur l'exploitation d'Étienne de Saint-Laumer à Thivars le 24 novembre.

Initié en 2020, le partenariat entre le Groupement de défense sanitaire du bétail du Centre (GDS Centre) et l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Enva) s'est poursuivi cette année par une semaine de stage du 21 au 25 novembre. Une douzaine d'étudiants en sixième année de leur parcours y ont participé, certains venant aussi des écoles de Nantes ou de Toulouse.

300 échographies

C'est ainsi qu'ils se sont tous retrouvés le 24 novembre à ­Thivars, sur l'exploitation ovine d'Étienne de Saint-Laumer, avec pour mission de pratiquer des échographies sur une troupe de quelque trois cents brebis. L'éleveur avait tout juste installé son couloir de contention au sein de sa nouvelle bergerie, l'occasion de le tester.

De fait, tout s'est bien déroulé. Les bêtes ont défilé une à une sous les capteurs des échographes, histoire de déterminer si elles étaient pleines, et si oui de combien d'agneaux. Les brebis romanes sont plutôt prolifiques et il n'est pas rare qu'elles en portent deux ou trois. En revanche, celles qui ne sont pas pleines sont séparées et seront remises en lutte ­ultérieurement.

Les étudiants présents ont tous vocation à poursuivre dans la médecine vétérinaire rurale. « J'ai envie de continuer avec les petits ruminants, confie Lorette. Je vais vadrouiller quelques années et rester là où ça me plaira bien. Je vais m'associer et me poser quelque part. Nous sommes tous partis pour la rurale mais dans les cabinets de province, on fait toujours un peu de canine ».

Il y a urgence

Pour Paulina Carvalho, du Groupement technique vétérinaire du Centre, qui coordonne l'action, il faut faire connaître la région avec ce type d'action et mettre en avant ses atouts. « Il y a urgence : soixante vétérinaires partent ­bientôt à la retraite dans la région. Et il y a un trou d'air dans la formation, ­l'accès est désormais plus facile mais les nouveaux n'arriveront qu'en 2027. On espère que la situation n'empirera pas d'ici là ». Les éleveurs aussi…

« Si nous voulons des vétos, il faut jouer le jeu, souligne Étienne de Saint-Laumer. Ici, le vétérinaire parle de partir à la retraite dans deux ans et ça inquiète tout le monde… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité