Aller au contenu principal

Série d'échographies chez Étienne de Saint-Laumer

Le partenariat entre le GDS et l'École nationale vétérinaire d'Alfort se poursuit. Les étudiants vétérinaires ont passé une matinée sur l'exploitation d'Étienne de Saint-Laumer à Thivars le 24 novembre.

Initié en 2020, le partenariat entre le Groupement de défense sanitaire du bétail du Centre (GDS Centre) et l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Enva) s'est poursuivi cette année par une semaine de stage du 21 au 25 novembre. Une douzaine d'étudiants en sixième année de leur parcours y ont participé, certains venant aussi des écoles de Nantes ou de Toulouse.

300 échographies

C'est ainsi qu'ils se sont tous retrouvés le 24 novembre à ­Thivars, sur l'exploitation ovine d'Étienne de Saint-Laumer, avec pour mission de pratiquer des échographies sur une troupe de quelque trois cents brebis. L'éleveur avait tout juste installé son couloir de contention au sein de sa nouvelle bergerie, l'occasion de le tester.

De fait, tout s'est bien déroulé. Les bêtes ont défilé une à une sous les capteurs des échographes, histoire de déterminer si elles étaient pleines, et si oui de combien d'agneaux. Les brebis romanes sont plutôt prolifiques et il n'est pas rare qu'elles en portent deux ou trois. En revanche, celles qui ne sont pas pleines sont séparées et seront remises en lutte ­ultérieurement.

Les étudiants présents ont tous vocation à poursuivre dans la médecine vétérinaire rurale. « J'ai envie de continuer avec les petits ruminants, confie Lorette. Je vais vadrouiller quelques années et rester là où ça me plaira bien. Je vais m'associer et me poser quelque part. Nous sommes tous partis pour la rurale mais dans les cabinets de province, on fait toujours un peu de canine ».

Il y a urgence

Pour Paulina Carvalho, du Groupement technique vétérinaire du Centre, qui coordonne l'action, il faut faire connaître la région avec ce type d'action et mettre en avant ses atouts. « Il y a urgence : soixante vétérinaires partent ­bientôt à la retraite dans la région. Et il y a un trou d'air dans la formation, ­l'accès est désormais plus facile mais les nouveaux n'arriveront qu'en 2027. On espère que la situation n'empirera pas d'ici là ». Les éleveurs aussi…

« Si nous voulons des vétos, il faut jouer le jeu, souligne Étienne de Saint-Laumer. Ici, le vétérinaire parle de partir à la retraite dans deux ans et ça inquiète tout le monde… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité