Aller au contenu principal

Série d'échographies chez Étienne de Saint-Laumer

Le partenariat entre le GDS et l'École nationale vétérinaire d'Alfort se poursuit. Les étudiants vétérinaires ont passé une matinée sur l'exploitation d'Étienne de Saint-Laumer à Thivars le 24 novembre.

Initié en 2020, le partenariat entre le Groupement de défense sanitaire du bétail du Centre (GDS Centre) et l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Enva) s'est poursuivi cette année par une semaine de stage du 21 au 25 novembre. Une douzaine d'étudiants en sixième année de leur parcours y ont participé, certains venant aussi des écoles de Nantes ou de Toulouse.

300 échographies

C'est ainsi qu'ils se sont tous retrouvés le 24 novembre à ­Thivars, sur l'exploitation ovine d'Étienne de Saint-Laumer, avec pour mission de pratiquer des échographies sur une troupe de quelque trois cents brebis. L'éleveur avait tout juste installé son couloir de contention au sein de sa nouvelle bergerie, l'occasion de le tester.

De fait, tout s'est bien déroulé. Les bêtes ont défilé une à une sous les capteurs des échographes, histoire de déterminer si elles étaient pleines, et si oui de combien d'agneaux. Les brebis romanes sont plutôt prolifiques et il n'est pas rare qu'elles en portent deux ou trois. En revanche, celles qui ne sont pas pleines sont séparées et seront remises en lutte ­ultérieurement.

Les étudiants présents ont tous vocation à poursuivre dans la médecine vétérinaire rurale. « J'ai envie de continuer avec les petits ruminants, confie Lorette. Je vais vadrouiller quelques années et rester là où ça me plaira bien. Je vais m'associer et me poser quelque part. Nous sommes tous partis pour la rurale mais dans les cabinets de province, on fait toujours un peu de canine ».

Il y a urgence

Pour Paulina Carvalho, du Groupement technique vétérinaire du Centre, qui coordonne l'action, il faut faire connaître la région avec ce type d'action et mettre en avant ses atouts. « Il y a urgence : soixante vétérinaires partent ­bientôt à la retraite dans la région. Et il y a un trou d'air dans la formation, ­l'accès est désormais plus facile mais les nouveaux n'arriveront qu'en 2027. On espère que la situation n'empirera pas d'ici là ». Les éleveurs aussi…

« Si nous voulons des vétos, il faut jouer le jeu, souligne Étienne de Saint-Laumer. Ici, le vétérinaire parle de partir à la retraite dans deux ans et ça inquiète tout le monde… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité