Aller au contenu principal

Juridique
Servitude de passage pour une parcelle enclavée

La loi reconnaît au propriétaire d'un terrain enclavé un droit de passage sur une parcelle voisine. Chaque propriétaire peut librement y renoncer sans que cela ne soit préjudiciable à un éventuel nouvel acquéreur.

La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin.
La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin.
© FNSEA CVL

La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin. Attention, la propriété doit être réellement isolée et ne disposer d’aucun accès ou bien avoir une issue insuffisante sur la voie publique. Pour le Code rural, il faut démontrer un besoin ­d'exploitation du fonds et notamment dans le cadre d'une utilisation normale.

La servitude est automatique dès lors que la propriété est dite enclavée. Pour autant, le Code rural précise que le passage doit être régulièrement pris du côté où le trajet est le plus court entre le fonds enclavé et la voie publique. De plus, la servitude devra être fixée à l'endroit le moins dommageable pour le propriétaire du fonds sur lequel elle est exercée.

Un propriétaire peut librement renoncer à cette servitude de passage. Mais cela ne produit des effets qu’entre ces deux parties. Si le propriétaire de la parcelle enclavée change, le nouvel acquéreur pourra faire valoir de manière automatique sa servitude de passage.

Et les parcelles difficiles d’accès ?

Dans le cas d’une parcelle difficile d’accès mais qui n’est pas enclavée, l’accord du voisin devient indispensable pour passer sur son terrain. Celui-ci peut demander une indemnité dont le montant doit être proportionnel au dommage causé. Ce calcul est librement fixé par les deux ­propriétaires.

En l’absence d’accord amiable, en cas de conflit sur l’utilisation de ce passage, seul le tribunal pourra trancher. Ce dernier pourra également être saisi pour faire constater la fin d’un droit de passage. C’est le cas lorsqu’un droit de passage né d’un accord amiable n’a pas été utilisé pendant trente ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité