Aller au contenu principal

Juridique
Servitude de passage pour une parcelle enclavée

La loi reconnaît au propriétaire d'un terrain enclavé un droit de passage sur une parcelle voisine. Chaque propriétaire peut librement y renoncer sans que cela ne soit préjudiciable à un éventuel nouvel acquéreur.

La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin.
La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin.
© FNSEA CVL

La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin. Attention, la propriété doit être réellement isolée et ne disposer d’aucun accès ou bien avoir une issue insuffisante sur la voie publique. Pour le Code rural, il faut démontrer un besoin ­d'exploitation du fonds et notamment dans le cadre d'une utilisation normale.

La servitude est automatique dès lors que la propriété est dite enclavée. Pour autant, le Code rural précise que le passage doit être régulièrement pris du côté où le trajet est le plus court entre le fonds enclavé et la voie publique. De plus, la servitude devra être fixée à l'endroit le moins dommageable pour le propriétaire du fonds sur lequel elle est exercée.

Un propriétaire peut librement renoncer à cette servitude de passage. Mais cela ne produit des effets qu’entre ces deux parties. Si le propriétaire de la parcelle enclavée change, le nouvel acquéreur pourra faire valoir de manière automatique sa servitude de passage.

Et les parcelles difficiles d’accès ?

Dans le cas d’une parcelle difficile d’accès mais qui n’est pas enclavée, l’accord du voisin devient indispensable pour passer sur son terrain. Celui-ci peut demander une indemnité dont le montant doit être proportionnel au dommage causé. Ce calcul est librement fixé par les deux ­propriétaires.

En l’absence d’accord amiable, en cas de conflit sur l’utilisation de ce passage, seul le tribunal pourra trancher. Ce dernier pourra également être saisi pour faire constater la fin d’un droit de passage. C’est le cas lorsqu’un droit de passage né d’un accord amiable n’a pas été utilisé pendant trente ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Publicité