Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial

C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'agriculture, lundi 27 février dans le hall 7.1, une première pour les régions françaises. Après avoir fait le tour du pavillon francilien et échangé avec les producteurs présents ce jour-là, les élus ont tour à tour pris la parole. Le président d'Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert, a redit tout son attachement et l'engagement de la structure à défendre et valoriser les producteurs franciliens. « Ce salon est une fois encore la vitrine, le reflet d'une Île-de-France terre de saveurs et de savoir-faire, qui n'est pas qu'une région citadine et urbanisée. Nous jouissons d'une diversité de cultures exceptionnelles, parmi lesquelles les champignons, le safran, les fromages AOP, le cresson ou encore la salade, sans oublier nos éleveurs », a-t-il rappelé.

À ses côtés, le président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, est revenu sur l'incertitude qui plane sur les AOP Brie de Meaux et de Melun compte tenu de l'interdiction des néonicotinoïdes. « Pour répondre au cahier des charges de l'AOP, les animaux doivent être nourris avec des pulpes de betteraves locales. Si la filière betteravière francilienne disparaît, notre terroir court un grave danger », a souligné l'élu avant d'évoquer l'avenir des deux sucreries franciliennes également plongées dans l'inquiétude. Christophe Hillairet a ensuite évoqué le travail de consultation en cours sur le pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricole : « Nous travaillons sur trois volets : l'installation-transmission, la formation et le changement climatique », avant de remercier la Région pour les fonds alloués à l'agriculture à travers le dispositif PCAE ou encore le fonds innovation. Enfin, il a souligné l'important travail à mener sur l'élaboration du prochain Sdrif-e (Schéma directeur de la région Île-de-France-environnement). « La Chambre rendra sa copie dans les prochains jours avec des préconisations claires. Je formule le vœu que nous aboutissions à un document protecteur pour les espaces agricoles et valorisant les terres nourricières ».

Enfin, la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'Agriculture, Valérie Lacroute, est revenue sur l'investissement humain et financier de la Région pour soutenir l'agriculture francilienne. « C'est désormais la Région qui pilotera le second pilier de la Pac. Nous avons travaillé aux déclinaisons stratégiques avec un budget Feader qui a augmenté de 70 %, c'est du jamais vu dans une région française », a souligné l'élue qui a annoncé ses grands chantiers pour les mois à venir. « L'installation et la transmission sont au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons également sur la modernisation et l'adaptation des exploitations au changement climatique. Nos actions seront amplifiées avec l'arrivée d'une nouvelle Maec Transitions et stockage de l'eau ».

Au total, la Région consacrera 80 millions d'euros sur cinq ans à l'agriculture francilienne, dont 50 millions en investissements, 12 millions pour l'installation et 10 millions pour les autres mesures, dont 6 millions pour le programme Leader. Et l'élue régionale de conclure sur le contexte actuel : « Il faut revenir sur ces surtranspositions qui tuent notre agriculture. Il faut alléger les normes et sortir de l'impasse pour garantir notre souveraineté alimentaire ».

La soirée s'est poursuivie par un temps convivial proposé par la Région Île-de-France et par l'association Agriculteurs d'Île-de-France, présente sur le pôle francilien pour rencontrer le public.


Concours général agricole : quatorze produits seine-et-marnais médaillés

 

Le Concours général agricole dans la catégorie produits s’est achevé mardi 28 février. Les produits seine-et-marnais affichent un beau palmarès en décrochant 14 médailles :

Eaux de vie, gin français distillé à l’alambic :

  • Médaille d’or pour la Distillerie d’Isle-de-France pour son Gin de printemps 2022.


Produits laitiers :

  • fromages : médaille d’or pour la Société fromagère de Meaux pour son brie de Melun AOP ; médaille de bronze pour la SAS Bries de Saint-Rémy pour son coulommiers ;

  • yaourts au lait de vache ferme nature : médaille d’argent pour la SARL Ferme de Sigy et médaille d’argent pour la SAS Lesaffre ;

  • yaourts au lait de vache sur lit de fruits rouges : médaille d’argent pour la SARL Ferme de Sigy ;

  • yaourts au lait de vache sur lit d’abricot : médaille de bronze pour la SARL Ferme de Sigy.


Bières :

  • médailles de bronze pour la Briarde stout et pour la bière de brie ambrée de la brasserie Rabourdin ;

  • médaille de bronze pour la Bière de Meaux blanche ;

  • médailles d’argent pour la bière 77 Happy blonde et pour la bière 77 IPA de la SARL Brasserie de Meaux.


Miel et hydromel :

  • médaille d’argent pour le miel de lavande/lavandin d’Abeilles et miel.

 

• Rhums arrangés :

  • médaille de bronze pour le rhum arrangé de Kevas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité