Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial

C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'agriculture, lundi 27 février dans le hall 7.1, une première pour les régions françaises. Après avoir fait le tour du pavillon francilien et échangé avec les producteurs présents ce jour-là, les élus ont tour à tour pris la parole. Le président d'Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert, a redit tout son attachement et l'engagement de la structure à défendre et valoriser les producteurs franciliens. « Ce salon est une fois encore la vitrine, le reflet d'une Île-de-France terre de saveurs et de savoir-faire, qui n'est pas qu'une région citadine et urbanisée. Nous jouissons d'une diversité de cultures exceptionnelles, parmi lesquelles les champignons, le safran, les fromages AOP, le cresson ou encore la salade, sans oublier nos éleveurs », a-t-il rappelé.

À ses côtés, le président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, est revenu sur l'incertitude qui plane sur les AOP Brie de Meaux et de Melun compte tenu de l'interdiction des néonicotinoïdes. « Pour répondre au cahier des charges de l'AOP, les animaux doivent être nourris avec des pulpes de betteraves locales. Si la filière betteravière francilienne disparaît, notre terroir court un grave danger », a souligné l'élu avant d'évoquer l'avenir des deux sucreries franciliennes également plongées dans l'inquiétude. Christophe Hillairet a ensuite évoqué le travail de consultation en cours sur le pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricole : « Nous travaillons sur trois volets : l'installation-transmission, la formation et le changement climatique », avant de remercier la Région pour les fonds alloués à l'agriculture à travers le dispositif PCAE ou encore le fonds innovation. Enfin, il a souligné l'important travail à mener sur l'élaboration du prochain Sdrif-e (Schéma directeur de la région Île-de-France-environnement). « La Chambre rendra sa copie dans les prochains jours avec des préconisations claires. Je formule le vœu que nous aboutissions à un document protecteur pour les espaces agricoles et valorisant les terres nourricières ».

Enfin, la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'Agriculture, Valérie Lacroute, est revenue sur l'investissement humain et financier de la Région pour soutenir l'agriculture francilienne. « C'est désormais la Région qui pilotera le second pilier de la Pac. Nous avons travaillé aux déclinaisons stratégiques avec un budget Feader qui a augmenté de 70 %, c'est du jamais vu dans une région française », a souligné l'élue qui a annoncé ses grands chantiers pour les mois à venir. « L'installation et la transmission sont au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons également sur la modernisation et l'adaptation des exploitations au changement climatique. Nos actions seront amplifiées avec l'arrivée d'une nouvelle Maec Transitions et stockage de l'eau ».

Au total, la Région consacrera 80 millions d'euros sur cinq ans à l'agriculture francilienne, dont 50 millions en investissements, 12 millions pour l'installation et 10 millions pour les autres mesures, dont 6 millions pour le programme Leader. Et l'élue régionale de conclure sur le contexte actuel : « Il faut revenir sur ces surtranspositions qui tuent notre agriculture. Il faut alléger les normes et sortir de l'impasse pour garantir notre souveraineté alimentaire ».

La soirée s'est poursuivie par un temps convivial proposé par la Région Île-de-France et par l'association Agriculteurs d'Île-de-France, présente sur le pôle francilien pour rencontrer le public.


Concours général agricole : quatorze produits seine-et-marnais médaillés

 

Le Concours général agricole dans la catégorie produits s’est achevé mardi 28 février. Les produits seine-et-marnais affichent un beau palmarès en décrochant 14 médailles :

Eaux de vie, gin français distillé à l’alambic :

  • Médaille d’or pour la Distillerie d’Isle-de-France pour son Gin de printemps 2022.


Produits laitiers :

  • fromages : médaille d’or pour la Société fromagère de Meaux pour son brie de Melun AOP ; médaille de bronze pour la SAS Bries de Saint-Rémy pour son coulommiers ;

  • yaourts au lait de vache ferme nature : médaille d’argent pour la SARL Ferme de Sigy et médaille d’argent pour la SAS Lesaffre ;

  • yaourts au lait de vache sur lit de fruits rouges : médaille d’argent pour la SARL Ferme de Sigy ;

  • yaourts au lait de vache sur lit d’abricot : médaille de bronze pour la SARL Ferme de Sigy.


Bières :

  • médailles de bronze pour la Briarde stout et pour la bière de brie ambrée de la brasserie Rabourdin ;

  • médaille de bronze pour la Bière de Meaux blanche ;

  • médailles d’argent pour la bière 77 Happy blonde et pour la bière 77 IPA de la SARL Brasserie de Meaux.


Miel et hydromel :

  • médaille d’argent pour le miel de lavande/lavandin d’Abeilles et miel.

 

• Rhums arrangés :

  • médaille de bronze pour le rhum arrangé de Kevas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité