Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture, Valérie Pécresse à l'écoute des exploitants franciliens

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a passé la journée du dimanche 23 février au Salon de l'agriculture. Elle a redit son attachement à l'agriculture francilienne et sa pleine détermination à poursuivre ses actions de soutien.

Au rang des marathoniens du Salon de l'agriculture, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, n'a pas démérité. Arrivée à l'aube dimanche 23 février, elle a débuté sa visite au hall 1, consacré à l'élevage, aux côtés de la star de cette année, Oupette, avant de se rendre très rapidement auprès des éleveurs franciliens présents dans cet espace.

Puis c'est au hall 3 que tout s'est joué, le pavillon des régions, où cette année, l'Île-de-France peut se targuer d'un espace de presque 500 m2 qui accueille pas moins de 70 producteurs, un espace brasserie, un espace épicerie ainsi qu'une boulangerie. À son arrivée, la présidente est accueillie par une armée de lycéens des établissements agricoles La Bretonnière (Seine-et-Marne) et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) venus évoquer leurs parcours, leurs projets et pour certains aussi leurs inquiétudes quant à l'avenir des métiers agricoles.

Livre blanc pour l'agriculture francilienne

Dans l'après-midi, Valérie Pécresse a découvert le livre blanc de l'agriculture francilienne, qui lui a été présenté en avant-première par les élus agricoles. Ce travail, mené collectivement depuis ces huit derniers mois par les membres du Conseil agricole francilien (Caf) a abouti à un document de presque 80 pages, « qui permet de se projeter dans ce que sera l'agriculture francilienne à vingt ou trente ans avec plus de cent propositions de travail à destination des collectivités et presque autant à destination des agriculteurs » a présenté le nouveau président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin. Entrepreneuriat, transmissibilité des exploitations, gestion des ressources (eau, foncier, énergie…), mais aussi développement de projets collectifs sont notamment abordés dans cet ouvrage. « Je crois beaucoup à la co-production des politiques publiques. Les acteurs de terrain savent mieux que personne quels sont les besoins, les menaces et les opportunités qui sont devant eux », a réagi Valérie Pécresse avant d'assurer : « Le travail que vous avez réalisé est précieux et nous nous appuierons sur ce document pour imaginer le prochain Pacte agricole de la Région ».

Voir aussi Une soirée francilienne au Salon

Soutien à la filière bio

Dans un contexte économique difficile pour l'agriculture biologique où les déconversions s'enchaînent ces derniers mois, la présidente de la Région est venue annoncer une mesure inédite en France et imaginée de concert avec les instances agricoles franciliennes (Chambre, FRSEA et JA) : un soutien financier durant les cinq prochaines années aux exploitations franciliennes ayant achevé leur conversion. « Plus d'un million et demi d'euros seront consacrés à ce nouveau dispositif Bio + qui concernera près de 450 exploitations bio dans notre région », a annoncé Valérie Pécresse. Cette aide sera ouverte à compter de l'automne 2025.

Avant de quitter le Salon en fin de journée, la présidente de Région a également évoqué « le budget agricole triplé depuis 2015, les 4 000 projets d'investissements soutenus dans les cours de ferme, la construction future d'un lycée agricole à Gonesse (Val-d'Oise) adossé au projet de halle alimentaire Agoralim, ainsi que la sanctuarisation de 30 000 hectares de terres dans le cadre du futur schéma directeur, le Sdrif-E ». Autant de dossiers sur lesquels le président de la chambre d'Agriculture, Damien Greffin, a « vivement remercié la Région pour sa mobilisation aux côtés du monde agricole », appelant de ses vœux « la poursuite de ce travail main dans la main au service de l'agriculture francilienne ».

Voir aussi Délégation de préfets franciliens au Salon


La ministre en « guest star »

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, était présente au moment des discours officiels inauguraux. Sur le pavillon francilien, elle a indiqué que « l'heure est à la mobilisation générale » : « L'agriculture est un enjeu régalien. Je veux réhabiliter l'acte de produire et le replacer sur l'hôtel de la fierté. Je veux soulager les agriculteurs de toutes les charges, normes et interdits qui dégradent leur compétitivité. Je veux que l'on réarme la puissance nationale de la France et que l’on reconquière des pans entiers de souveraineté que l'agriculture n'aurait jamais dû perdre. Enfin, je veux que la ferme France reste une grande puissance exportatrice ».

 

Plongez dans l'ambiance du Sia 2025 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité