Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture, Valérie Pécresse à l'écoute des exploitants franciliens

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a passé la journée du dimanche 23 février au Salon de l'agriculture. Elle a redit son attachement à l'agriculture francilienne et sa pleine détermination à poursuivre ses actions de soutien.

Au rang des marathoniens du Salon de l'agriculture, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, n'a pas démérité. Arrivée à l'aube dimanche 23 février, elle a débuté sa visite au hall 1, consacré à l'élevage, aux côtés de la star de cette année, Oupette, avant de se rendre très rapidement auprès des éleveurs franciliens présents dans cet espace.

Puis c'est au hall 3 que tout s'est joué, le pavillon des régions, où cette année, l'Île-de-France peut se targuer d'un espace de presque 500 m2 qui accueille pas moins de 70 producteurs, un espace brasserie, un espace épicerie ainsi qu'une boulangerie. À son arrivée, la présidente est accueillie par une armée de lycéens des établissements agricoles La Bretonnière (Seine-et-Marne) et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) venus évoquer leurs parcours, leurs projets et pour certains aussi leurs inquiétudes quant à l'avenir des métiers agricoles.

Livre blanc pour l'agriculture francilienne

Dans l'après-midi, Valérie Pécresse a découvert le livre blanc de l'agriculture francilienne, qui lui a été présenté en avant-première par les élus agricoles. Ce travail, mené collectivement depuis ces huit derniers mois par les membres du Conseil agricole francilien (Caf) a abouti à un document de presque 80 pages, « qui permet de se projeter dans ce que sera l'agriculture francilienne à vingt ou trente ans avec plus de cent propositions de travail à destination des collectivités et presque autant à destination des agriculteurs » a présenté le nouveau président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin. Entrepreneuriat, transmissibilité des exploitations, gestion des ressources (eau, foncier, énergie…), mais aussi développement de projets collectifs sont notamment abordés dans cet ouvrage. « Je crois beaucoup à la co-production des politiques publiques. Les acteurs de terrain savent mieux que personne quels sont les besoins, les menaces et les opportunités qui sont devant eux », a réagi Valérie Pécresse avant d'assurer : « Le travail que vous avez réalisé est précieux et nous nous appuierons sur ce document pour imaginer le prochain Pacte agricole de la Région ».

Voir aussi Une soirée francilienne au Salon

Soutien à la filière bio

Dans un contexte économique difficile pour l'agriculture biologique où les déconversions s'enchaînent ces derniers mois, la présidente de la Région est venue annoncer une mesure inédite en France et imaginée de concert avec les instances agricoles franciliennes (Chambre, FRSEA et JA) : un soutien financier durant les cinq prochaines années aux exploitations franciliennes ayant achevé leur conversion. « Plus d'un million et demi d'euros seront consacrés à ce nouveau dispositif Bio + qui concernera près de 450 exploitations bio dans notre région », a annoncé Valérie Pécresse. Cette aide sera ouverte à compter de l'automne 2025.

Avant de quitter le Salon en fin de journée, la présidente de Région a également évoqué « le budget agricole triplé depuis 2015, les 4 000 projets d'investissements soutenus dans les cours de ferme, la construction future d'un lycée agricole à Gonesse (Val-d'Oise) adossé au projet de halle alimentaire Agoralim, ainsi que la sanctuarisation de 30 000 hectares de terres dans le cadre du futur schéma directeur, le Sdrif-E ». Autant de dossiers sur lesquels le président de la chambre d'Agriculture, Damien Greffin, a « vivement remercié la Région pour sa mobilisation aux côtés du monde agricole », appelant de ses vœux « la poursuite de ce travail main dans la main au service de l'agriculture francilienne ».

Voir aussi Délégation de préfets franciliens au Salon


La ministre en « guest star »

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, était présente au moment des discours officiels inauguraux. Sur le pavillon francilien, elle a indiqué que « l'heure est à la mobilisation générale » : « L'agriculture est un enjeu régalien. Je veux réhabiliter l'acte de produire et le replacer sur l'hôtel de la fierté. Je veux soulager les agriculteurs de toutes les charges, normes et interdits qui dégradent leur compétitivité. Je veux que l'on réarme la puissance nationale de la France et que l’on reconquière des pans entiers de souveraineté que l'agriculture n'aurait jamais dû perdre. Enfin, je veux que la ferme France reste une grande puissance exportatrice ».

 

Plongez dans l'ambiance du Sia 2025 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité