Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture, Valérie Pécresse à l'écoute des exploitants franciliens

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a passé la journée du dimanche 23 février au Salon de l'agriculture. Elle a redit son attachement à l'agriculture francilienne et sa pleine détermination à poursuivre ses actions de soutien.

Au rang des marathoniens du Salon de l'agriculture, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, n'a pas démérité. Arrivée à l'aube dimanche 23 février, elle a débuté sa visite au hall 1, consacré à l'élevage, aux côtés de la star de cette année, Oupette, avant de se rendre très rapidement auprès des éleveurs franciliens présents dans cet espace.

Puis c'est au hall 3 que tout s'est joué, le pavillon des régions, où cette année, l'Île-de-France peut se targuer d'un espace de presque 500 m2 qui accueille pas moins de 70 producteurs, un espace brasserie, un espace épicerie ainsi qu'une boulangerie. À son arrivée, la présidente est accueillie par une armée de lycéens des établissements agricoles La Bretonnière (Seine-et-Marne) et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) venus évoquer leurs parcours, leurs projets et pour certains aussi leurs inquiétudes quant à l'avenir des métiers agricoles.

Livre blanc pour l'agriculture francilienne

Dans l'après-midi, Valérie Pécresse a découvert le livre blanc de l'agriculture francilienne, qui lui a été présenté en avant-première par les élus agricoles. Ce travail, mené collectivement depuis ces huit derniers mois par les membres du Conseil agricole francilien (Caf) a abouti à un document de presque 80 pages, « qui permet de se projeter dans ce que sera l'agriculture francilienne à vingt ou trente ans avec plus de cent propositions de travail à destination des collectivités et presque autant à destination des agriculteurs » a présenté le nouveau président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin. Entrepreneuriat, transmissibilité des exploitations, gestion des ressources (eau, foncier, énergie…), mais aussi développement de projets collectifs sont notamment abordés dans cet ouvrage. « Je crois beaucoup à la co-production des politiques publiques. Les acteurs de terrain savent mieux que personne quels sont les besoins, les menaces et les opportunités qui sont devant eux », a réagi Valérie Pécresse avant d'assurer : « Le travail que vous avez réalisé est précieux et nous nous appuierons sur ce document pour imaginer le prochain Pacte agricole de la Région ».

Voir aussi Une soirée francilienne au Salon

Soutien à la filière bio

Dans un contexte économique difficile pour l'agriculture biologique où les déconversions s'enchaînent ces derniers mois, la présidente de la Région est venue annoncer une mesure inédite en France et imaginée de concert avec les instances agricoles franciliennes (Chambre, FRSEA et JA) : un soutien financier durant les cinq prochaines années aux exploitations franciliennes ayant achevé leur conversion. « Plus d'un million et demi d'euros seront consacrés à ce nouveau dispositif Bio + qui concernera près de 450 exploitations bio dans notre région », a annoncé Valérie Pécresse. Cette aide sera ouverte à compter de l'automne 2025.

Avant de quitter le Salon en fin de journée, la présidente de Région a également évoqué « le budget agricole triplé depuis 2015, les 4 000 projets d'investissements soutenus dans les cours de ferme, la construction future d'un lycée agricole à Gonesse (Val-d'Oise) adossé au projet de halle alimentaire Agoralim, ainsi que la sanctuarisation de 30 000 hectares de terres dans le cadre du futur schéma directeur, le Sdrif-E ». Autant de dossiers sur lesquels le président de la chambre d'Agriculture, Damien Greffin, a « vivement remercié la Région pour sa mobilisation aux côtés du monde agricole », appelant de ses vœux « la poursuite de ce travail main dans la main au service de l'agriculture francilienne ».

Voir aussi Délégation de préfets franciliens au Salon


La ministre en « guest star »

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, était présente au moment des discours officiels inauguraux. Sur le pavillon francilien, elle a indiqué que « l'heure est à la mobilisation générale » : « L'agriculture est un enjeu régalien. Je veux réhabiliter l'acte de produire et le replacer sur l'hôtel de la fierté. Je veux soulager les agriculteurs de toutes les charges, normes et interdits qui dégradent leur compétitivité. Je veux que l'on réarme la puissance nationale de la France et que l’on reconquière des pans entiers de souveraineté que l'agriculture n'aurait jamais dû perdre. Enfin, je veux que la ferme France reste une grande puissance exportatrice ».

 

Plongez dans l'ambiance du Sia 2025 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité