Aller au contenu principal

Une soirée francilienne au Salon

Une soirée mettait en avant l’agriculture francilienne et ses producteurs lundi 24 février sur le pavillon de la région.

Paris, lundi 24 février. De g. à d. : Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Sébastien Dromigny, conseiller régional délégué spécial à la marque, au bio et aux circuits courts, Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Jérôme Regnault, conseiller régional président de la commission agriculture et alimentation, et Clément Torpier, président de l'association Agriculteurs d’Île-de-France.
Paris, lundi 24 février. De g. à d. : Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Sébastien Dromigny, conseiller régional délégué spécial à la marque, au bio et aux circuits courts, Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Jérôme Regnault, conseiller régional président de la commission agriculture et alimentation, et Clément Torpier, président de l'association Agriculteurs d’Île-de-France.
© L.G.-D. - Horizons

Alors que les portes du Salon de l’agriculture s’apprêtaient à se fermer pour la nuit ce lundi 24 février au soir, le pavillon francilien restait animé. En effet, pour la troisième année consécutive, l’association Agriculteurs d'Île-de-France organisait une soirée mettant en avant l’agriculture francilienne et ses bons produits. Et le succès de cet événement est grandissant au regard des participants toujours plus nombreux à répondre présent.

« Manger francilien, c’est manger sain »

Ainsi, tous se sont retrouvés aux côtés du président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin, de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, et du nouveau président de l’association Agriculteurs d'Île-de-France, Clément Torpier, sur cet espace régional de 500 m2 qui accueille tout au long du Salon de l’agriculture 70 producteurs labellisés « Produit en Île-de-France ». Parmi ces derniers, les agriculteurs-brasseurs qui venaient de décrocher de multiples médailles, ainsi que les boulangers franciliens, les maîtres restaurateurs et une épicerie francilienne, car comme l’a rappelé Valérie Lacroute : « Manger francilien, c’est manger sain ».

Cette dernière est également revenue sur le soutien sans faille de la Région à l’agriculture francilienne, avec un budget dédié multiplié par trois depuis 2015, alors que la région « représente 2 % du territoire mais 18 % de la population française à nourrir » : aide Résilience dont le versement débute, lancement de Bio+, valorisation des produits, renouvellement des générations — 120 jeunes se sont installés avec une dotation moyenne de 48 000 euros, la plus importante de France depuis deux ans —, communication… « Nous nourrir, c’est essentiel. L’alimentation devient une arme. La souveraineté alimentaire doit permettre à la France d’être autonome », a appuyé Valérie Lacroute.

Élu président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France depuis peu, Damien Greffin a ouvert la soirée aux côtés de son successeur à la présidence de l’association Agriculteurs d’Île-de-France, dont il a rappelé la genèse. « Cette association, une bannière pour communiquer, réunit les forces vives franciliennes. Ensemble on est plus forts », a-t-il conclu.

Lire aussi Délégation de préfets franciliens au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité