Aller au contenu principal

Une soirée francilienne au Salon

Une soirée mettait en avant l’agriculture francilienne et ses producteurs lundi 24 février sur le pavillon de la région.

Paris, lundi 24 février. De g. à d. : Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Sébastien Dromigny, conseiller régional délégué spécial à la marque, au bio et aux circuits courts, Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Jérôme Regnault, conseiller régional président de la commission agriculture et alimentation, et Clément Torpier, président de l'association Agriculteurs d’Île-de-France.
Paris, lundi 24 février. De g. à d. : Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Sébastien Dromigny, conseiller régional délégué spécial à la marque, au bio et aux circuits courts, Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Jérôme Regnault, conseiller régional président de la commission agriculture et alimentation, et Clément Torpier, président de l'association Agriculteurs d’Île-de-France.
© L.G.-D. - Horizons

Alors que les portes du Salon de l’agriculture s’apprêtaient à se fermer pour la nuit ce lundi 24 février au soir, le pavillon francilien restait animé. En effet, pour la troisième année consécutive, l’association Agriculteurs d'Île-de-France organisait une soirée mettant en avant l’agriculture francilienne et ses bons produits. Et le succès de cet événement est grandissant au regard des participants toujours plus nombreux à répondre présent.

« Manger francilien, c’est manger sain »

Ainsi, tous se sont retrouvés aux côtés du président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin, de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, et du nouveau président de l’association Agriculteurs d'Île-de-France, Clément Torpier, sur cet espace régional de 500 m2 qui accueille tout au long du Salon de l’agriculture 70 producteurs labellisés « Produit en Île-de-France ». Parmi ces derniers, les agriculteurs-brasseurs qui venaient de décrocher de multiples médailles, ainsi que les boulangers franciliens, les maîtres restaurateurs et une épicerie francilienne, car comme l’a rappelé Valérie Lacroute : « Manger francilien, c’est manger sain ».

Cette dernière est également revenue sur le soutien sans faille de la Région à l’agriculture francilienne, avec un budget dédié multiplié par trois depuis 2015, alors que la région « représente 2 % du territoire mais 18 % de la population française à nourrir » : aide Résilience dont le versement débute, lancement de Bio+, valorisation des produits, renouvellement des générations — 120 jeunes se sont installés avec une dotation moyenne de 48 000 euros, la plus importante de France depuis deux ans —, communication… « Nous nourrir, c’est essentiel. L’alimentation devient une arme. La souveraineté alimentaire doit permettre à la France d’être autonome », a appuyé Valérie Lacroute.

Élu président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France depuis peu, Damien Greffin a ouvert la soirée aux côtés de son successeur à la présidence de l’association Agriculteurs d’Île-de-France, dont il a rappelé la genèse. « Cette association, une bannière pour communiquer, réunit les forces vives franciliennes. Ensemble on est plus forts », a-t-il conclu.

Lire aussi Délégation de préfets franciliens au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité