Aller au contenu principal

Une soirée francilienne au Salon

Une soirée mettait en avant l’agriculture francilienne et ses producteurs lundi 24 février sur le pavillon de la région.

Paris, lundi 24 février. De g. à d. : Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Sébastien Dromigny, conseiller régional délégué spécial à la marque, au bio et aux circuits courts, Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Jérôme Regnault, conseiller régional président de la commission agriculture et alimentation, et Clément Torpier, président de l'association Agriculteurs d’Île-de-France.
Paris, lundi 24 février. De g. à d. : Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Sébastien Dromigny, conseiller régional délégué spécial à la marque, au bio et aux circuits courts, Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Jérôme Regnault, conseiller régional président de la commission agriculture et alimentation, et Clément Torpier, président de l'association Agriculteurs d’Île-de-France.
© L.G.-D. - Horizons

Alors que les portes du Salon de l’agriculture s’apprêtaient à se fermer pour la nuit ce lundi 24 février au soir, le pavillon francilien restait animé. En effet, pour la troisième année consécutive, l’association Agriculteurs d'Île-de-France organisait une soirée mettant en avant l’agriculture francilienne et ses bons produits. Et le succès de cet événement est grandissant au regard des participants toujours plus nombreux à répondre présent.

« Manger francilien, c’est manger sain »

Ainsi, tous se sont retrouvés aux côtés du président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin, de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, et du nouveau président de l’association Agriculteurs d'Île-de-France, Clément Torpier, sur cet espace régional de 500 m2 qui accueille tout au long du Salon de l’agriculture 70 producteurs labellisés « Produit en Île-de-France ». Parmi ces derniers, les agriculteurs-brasseurs qui venaient de décrocher de multiples médailles, ainsi que les boulangers franciliens, les maîtres restaurateurs et une épicerie francilienne, car comme l’a rappelé Valérie Lacroute : « Manger francilien, c’est manger sain ».

Cette dernière est également revenue sur le soutien sans faille de la Région à l’agriculture francilienne, avec un budget dédié multiplié par trois depuis 2015, alors que la région « représente 2 % du territoire mais 18 % de la population française à nourrir » : aide Résilience dont le versement débute, lancement de Bio+, valorisation des produits, renouvellement des générations — 120 jeunes se sont installés avec une dotation moyenne de 48 000 euros, la plus importante de France depuis deux ans —, communication… « Nous nourrir, c’est essentiel. L’alimentation devient une arme. La souveraineté alimentaire doit permettre à la France d’être autonome », a appuyé Valérie Lacroute.

Élu président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France depuis peu, Damien Greffin a ouvert la soirée aux côtés de son successeur à la présidence de l’association Agriculteurs d’Île-de-France, dont il a rappelé la genèse. « Cette association, une bannière pour communiquer, réunit les forces vives franciliennes. Ensemble on est plus forts », a-t-il conclu.

Lire aussi Délégation de préfets franciliens au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité