Aller au contenu principal

Signature d’une convention de partenariat entre la FNSafer et la filière ovine

La production ovine française a signé, à l’occasion du 68ème congrès de la Fédération Nationale Ovine à Strasbourg, une convention de partenariat avec la FNSafer autour de l’accès et du financement du foncier.

Pendant l’AG : de gauche à droite : Xavier Beulin (FNSEA), Maurice Huet (Interbev Ovins), Thomas Diemer (JA), Stéphane Le Foll, Serge Préveraud (FNO), Jean-Luc Chauvel (Races de France) et François Monge (Coop de France). La veille, Michèle Boudouin, secrétaire générale, avait fait la surprise à Serge Préveraud d’inviter Michel Barnier, symbolisant ainsi ce qui avait été obtenu lors du rééquilibrage de la PAC (favorable aux ovins).

Acteur incontournable de l’installation-transmission, du développement durable des territoires et de la préservation et gestion des ressources naturelles, les Safer se sont engagées, à travers la signature de cette convention, à s’investir dans le nouveau programme Inn’Ovin et plus particulièrement sur :

• le repérage des cédants et des candidats à l’installation en production ovine pour maintenir autant que faire se peut les exploitations ovines en place,

• le stockage foncier, opéré par les Safer pour favoriser le transfert d’exploitations ovines,

• les apporteurs de capitaux pour le foncier (non-bâti),

• la «location-vente» (ou vente progressive),

• le maintien de producteurs (transfert de foncier loué notamment)

• et l’étude de formules de groupements fonciers agricoles.

Ces engagements devront permettre de consolider les exploitations ovines en place et de faciliter les installations pour pérenniser cette production.

Alors que le programme Inn’Ovin démarre, l’ensemble de ses partenaires se félicite de ce nouvel élan partenariat prometteur pour la filière ovine française.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité