Aller au contenu principal

Situation économique en grandes cultures : La FDSEA 45 interpelle Emmanuel Macron

Le passage du Président de la République sur le stand de l'Odyssée du végétal ne pouvait pas se passer sans qu'il soit interpellé sur la situation économique du secteur des grandes cultures mais aussi sur la politique agricole gouvernementale.

© FDSEA 45

Dès son arrivée sur le stand, pour une entrevue d'une heure avec les présidents des Associations spécialisées végétales (AGPB, CGB, FOP, AGPM), des membres de la FDSEA du Loiret vêtus de T-shirts floqués « Fauchés comme les blés » ,« Non aux distorsions » ou «Des solutions , pas d'interdictions » ont rappelé au Président de la République que la situation économique d'une majorité de céréaliers était dramatique et qu'il ne fallait pas les oublier ! L'aspect géostratégique de la production de céréales a été rappelé car « là où il y a la faim, il y a souvent instabilité politique, guerre et flux migratoires ». La production de céréales, notamment à destination du Maghreb est un facteur de paix, à seulement 2 heures d'avion de nos côtes.Il ne faut pas le négliger et nous replier sur nous-même ! La discussion a ensuite porté sur les facteurs de production qui sont largement remis en cause par le gouvernement, et ce, de manière unilatérale ! Il ne faut surtout pas arriver à des impasses techniques qui nous mettraient en difficulté économique, mais surtout les surtanspositions nous mettent en difficulté car nous sommes sur un même marché : « À marché unique règle unique ». La discussion s'est terminée sur la réforme de la Pac qui doit à priori être finalisée pour 2020 : « nous avons besoin d'une vision et surtout d'un projet. Les agriculteurs français réclament une feuille de route qui soit claire et ambitieuse. De plus, n'oublions pas le C de PAC et ne recommençons pas les erreurs du passé où les zones de plaine, éleveurs comme céréaliers, ont été sacrifiées. » En fin d'échange, des T-shirts floqués « non aux distorsions » ou encore « des solutions pas des interdictions » lui ont été remis ainsi qu'à ses conseillers. Ce fut un dialogue franc et ouvert sous les yeux des caméras, mais qui n'aura pas levé les nombreuses interrogations quant aux incohérences de la politique agricole actuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité