Aller au contenu principal

Concessionnaire
Six grandes jaunes en démo dans le Thymerais

Le groupe Lecoq a organisé une démonstration de récolte avec six moissonneuses-batteuses New Holland alignées, le 21 juillet à Thimert-Gâtelles.

Le tableau a quelque chose d'impressionnant. En effet, le groupe Lecoq organise le 21 juillet une grande démonstration de moissonneuses-batteuses, alignant pas moins de six machines dans une parcelle à Thimert-Gatelles. Une centaine de personnes est venue assister à cette démonstration en dynamique puis a pu essayer les machines.

Championne du monde

Six grandes jaunes New Holland donc, sont présentées, de la « petite » CX 5.80 à la grande CR 10.90, celle qui détient toujours le record du monde de moisson pour avoir battu près de 800 tonnes de blé en huit heures, en 2014 au Royaume-Uni. Il n'était pas question ce jour-là de réitérer l'exploit mais plutôt de montrer qu'il existait une machine pour chaque type d'exploitation, comme l'a expliqué le responsable des moissonneuse-batteuse chez New Holland, Damien Viltrouvé.

En détaillant une à une chaque machine, il a pointé ce qui en faisait des monstres d'efficacité. Au-delà des spécificités de leur barre de coupe Varifeed, qui permet d'assurer la récolte quelle que soit l'espèce, elles sont surtout conçues des rotors à la sortie pour ne pas freiner le flux de récolte. Ce qui ne gâche rien, elles sont aussi réputées pour ne pas abimer le grain. Enfin, toutes peuvent être configurées au gabarit routier, avec, pour les plus imposantes, l'adoption possible depuis cette année de pneus de 800 en lieu et place des chenilles.

En tous cas, tandis que la récolte touchait à sa fin alentour, chacun a pu profiter de ce moment de convivialité et constater que l'efficacité des grandes jaunes n'est pas une légende.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité