Aller au contenu principal

Concessionnaire
Six grandes jaunes en démo dans le Thymerais

Le groupe Lecoq a organisé une démonstration de récolte avec six moissonneuses-batteuses New Holland alignées, le 21 juillet à Thimert-Gâtelles.

Le tableau a quelque chose d'impressionnant. En effet, le groupe Lecoq organise le 21 juillet une grande démonstration de moissonneuses-batteuses, alignant pas moins de six machines dans une parcelle à Thimert-Gatelles. Une centaine de personnes est venue assister à cette démonstration en dynamique puis a pu essayer les machines.

Championne du monde

Six grandes jaunes New Holland donc, sont présentées, de la « petite » CX 5.80 à la grande CR 10.90, celle qui détient toujours le record du monde de moisson pour avoir battu près de 800 tonnes de blé en huit heures, en 2014 au Royaume-Uni. Il n'était pas question ce jour-là de réitérer l'exploit mais plutôt de montrer qu'il existait une machine pour chaque type d'exploitation, comme l'a expliqué le responsable des moissonneuse-batteuse chez New Holland, Damien Viltrouvé.

En détaillant une à une chaque machine, il a pointé ce qui en faisait des monstres d'efficacité. Au-delà des spécificités de leur barre de coupe Varifeed, qui permet d'assurer la récolte quelle que soit l'espèce, elles sont surtout conçues des rotors à la sortie pour ne pas freiner le flux de récolte. Ce qui ne gâche rien, elles sont aussi réputées pour ne pas abimer le grain. Enfin, toutes peuvent être configurées au gabarit routier, avec, pour les plus imposantes, l'adoption possible depuis cette année de pneus de 800 en lieu et place des chenilles.

En tous cas, tandis que la récolte touchait à sa fin alentour, chacun a pu profiter de ce moment de convivialité et constater que l'efficacité des grandes jaunes n'est pas une légende.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité