Aller au contenu principal

Élections Chambres 2025
Anthony Bournisien : « Soutenir les filières en décroissance notamment bovine »

Anthony Bournisien est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.

anthnoy Bournisien
Anthony Bournisien

Qui êtes-vous ?

Anthony Bournisien  : J’ai 35 ans et je suis exploitant agricole en polyculture-­élevage au Favril depuis 2019, sur trois piliers complémentaires : un système bovins viande, un système Scop* et un système volailles de chair (dindes de chair). J'ai une activité secondaire de technico-commercial volailles au sein d'une organisation de production régionale. J'anime et je soutiens en parallèle une démarche Éleveur et engagé constituée de 22 éleveurs bovins viande euréliens qui met en avant les ventes locales, durables et équitables.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections Chambre ?

Je souhaite profondément apporter mes connaissances et ma vision à 360 degrés au service de notre agriculture locale et maintenir la polyvalence et la pluralité de nos systèmes d'exploitation en Eure-et-Loir. Ma polyvalence agricole et ma pluriactivité sont, j'en suis sûr, des compétences qui peuvent être mises au service du collectif agricole local.

Sur quel dossier souhaiteriez-vous vous investir ?

Mon envie est de soutenir les filières en décroissance, notamment bovine. Leurs équilibres sont malmenés depuis plusieurs années dans nos campagnes vallonnées du Perche et de la vallée de l'Eure, alors que ces systèmes sont les seuls moyens de valoriser et entretenir ces territoires souvent en handicap naturel. Faire du local un incontournable nous aidera à préserver ces diversifications.


*Surface en céréales, oléagineux et protéagineux.

Retrouvez les interviews d'autres candidats aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité