Aller au contenu principal

Élections Chambres 2025
Anthony Bournisien : « Soutenir les filières en décroissance notamment bovine »

Anthony Bournisien est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.

anthnoy Bournisien
Anthony Bournisien

Qui êtes-vous ?

Anthony Bournisien  : J’ai 35 ans et je suis exploitant agricole en polyculture-­élevage au Favril depuis 2019, sur trois piliers complémentaires : un système bovins viande, un système Scop* et un système volailles de chair (dindes de chair). J'ai une activité secondaire de technico-commercial volailles au sein d'une organisation de production régionale. J'anime et je soutiens en parallèle une démarche Éleveur et engagé constituée de 22 éleveurs bovins viande euréliens qui met en avant les ventes locales, durables et équitables.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections Chambre ?

Je souhaite profondément apporter mes connaissances et ma vision à 360 degrés au service de notre agriculture locale et maintenir la polyvalence et la pluralité de nos systèmes d'exploitation en Eure-et-Loir. Ma polyvalence agricole et ma pluriactivité sont, j'en suis sûr, des compétences qui peuvent être mises au service du collectif agricole local.

Sur quel dossier souhaiteriez-vous vous investir ?

Mon envie est de soutenir les filières en décroissance, notamment bovine. Leurs équilibres sont malmenés depuis plusieurs années dans nos campagnes vallonnées du Perche et de la vallée de l'Eure, alors que ces systèmes sont les seuls moyens de valoriser et entretenir ces territoires souvent en handicap naturel. Faire du local un incontournable nous aidera à préserver ces diversifications.


*Surface en céréales, oléagineux et protéagineux.

Retrouvez les interviews d'autres candidats aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité