Aller au contenu principal

Élections Chambres 2025
Anthony Bournisien : « Soutenir les filières en décroissance notamment bovine »

Anthony Bournisien est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.

anthnoy Bournisien
Anthony Bournisien

Qui êtes-vous ?

Anthony Bournisien  : J’ai 35 ans et je suis exploitant agricole en polyculture-­élevage au Favril depuis 2019, sur trois piliers complémentaires : un système bovins viande, un système Scop* et un système volailles de chair (dindes de chair). J'ai une activité secondaire de technico-commercial volailles au sein d'une organisation de production régionale. J'anime et je soutiens en parallèle une démarche Éleveur et engagé constituée de 22 éleveurs bovins viande euréliens qui met en avant les ventes locales, durables et équitables.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections Chambre ?

Je souhaite profondément apporter mes connaissances et ma vision à 360 degrés au service de notre agriculture locale et maintenir la polyvalence et la pluralité de nos systèmes d'exploitation en Eure-et-Loir. Ma polyvalence agricole et ma pluriactivité sont, j'en suis sûr, des compétences qui peuvent être mises au service du collectif agricole local.

Sur quel dossier souhaiteriez-vous vous investir ?

Mon envie est de soutenir les filières en décroissance, notamment bovine. Leurs équilibres sont malmenés depuis plusieurs années dans nos campagnes vallonnées du Perche et de la vallée de l'Eure, alors que ces systèmes sont les seuls moyens de valoriser et entretenir ces territoires souvent en handicap naturel. Faire du local un incontournable nous aidera à préserver ces diversifications.


*Surface en céréales, oléagineux et protéagineux.

Retrouvez les interviews d'autres candidats aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité