Pommes de terre
Soutenir l’irrigation par un prélèvement de substitution
Pommes de terre
Dans l’Aube, une Cuma d’irrigants a mis en place un prélèvement de substitution afin de pallier le manque d’eau et soutenir l’irrigation. La solution a nécessité la création de quatre puits de forage. Explications.

Quatre puits ont été creusés à 20-25 mètres de profondeur. Ils alimentent un gros collecteur pour finalement acheminer une eau à une pression de 12 bars, dans le système d’épandage de la sucrerie Cristal Union, à un kilomètre de là, explique Gérard Laurent.
©
E.D.
«Un projet vital. » Gérard Laurent, président de la Cuma des Irrigants du bassin versant de la Barbuise (IBVB), ne mâche pas ses mots quand il aborde la nécessité de l’alternative trouvée par les irrigants de son secteur afin d’apporter suffisamment d’eau dans les parcelles.
Dans le nord de l’Aube, en plaine d’Arcis, après la mise en place des quotas et de l’application de la loi sur l’eau, quatre bassins versants ont été identifiés comme étant en tension et se sont vus réduire leur prélèvement : l’Ardusson, l’Huitrelle, la Barbuise et l’Herbissonne avec pour ces deux derniers, une baisse de 39 et 46 % du volume attribué. À la lueur de ces éléments, on comprend bien l’urgence de trouver une alternative.