Aller au contenu principal

Événement
Souveraineté alimentaire : un grand rendez-vous le 18 mai

À l’occasion de la Semaine nationale de l’agriculture, un débat national sur la souveraineté alimentaire est organisé en ligne mardi 18 mai, de 9 h 30 à 13 heures.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’agriculture, le Conseil de l’agriculture française, en partenariat avec le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles, l'organisme qui organise le Salon de l’agriculture,) et la FNSEA, organise un grand débat inédit : « Souveraineté alimentaire : le grand rendez-vous ».

L’évènement est prévu en ligne ce mardi 18 mai de 9 h 30 à 13 heures, sous la forme d’un direct de plateau de télévision animé par des journalistes de France 2 et des Échos

Chacun pourra suivre les débats via la plateforme interactive https://pourunesouverainetealimentaire.fr/, et interpeller directement les personnalités politiques présentes : Emmanuel Macron, Julien Denormandie, Thierry Breton (commissaire européen au marché intérieur) ou encore Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Débat

Localement, les FNSEA et FDSEA ont invité leurs adhérents à participer nombreux au débat. La FDSEA Île-de-France a par exemple convié les agriculteurs à se rendre en différents points locaux pour visionner ensemble ce temps fort et prendre part aux échanges. « Pour ajouter de la convivialité à ces échanges, nous conclurons autour d’un apéritif », ajoute le syndicat.

« Ce mardi 18 mai, nous aurons la possibilité de participer à la création de la nouvelle ambition agricole française des vingt prochaines années. Nous sommes les premiers maillons de la chaîne alimentaire. Notre voix doit compter. La parole nous est donnée, alors n’hésitons plus, prenons-la ! », incite de son côté le secrétaire général de la FNSEA Centre Val-de-Loire, Bertrand Petit.

Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, annonce le lancement de la Semaine de l’agriculture

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité