Aller au contenu principal

Événement
Souveraineté alimentaire : un grand rendez-vous le 18 mai

À l’occasion de la Semaine nationale de l’agriculture, un débat national sur la souveraineté alimentaire est organisé en ligne mardi 18 mai, de 9 h 30 à 13 heures.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’agriculture, le Conseil de l’agriculture française, en partenariat avec le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles, l'organisme qui organise le Salon de l’agriculture,) et la FNSEA, organise un grand débat inédit : « Souveraineté alimentaire : le grand rendez-vous ».

L’évènement est prévu en ligne ce mardi 18 mai de 9 h 30 à 13 heures, sous la forme d’un direct de plateau de télévision animé par des journalistes de France 2 et des Échos

Chacun pourra suivre les débats via la plateforme interactive https://pourunesouverainetealimentaire.fr/, et interpeller directement les personnalités politiques présentes : Emmanuel Macron, Julien Denormandie, Thierry Breton (commissaire européen au marché intérieur) ou encore Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Localement, les FNSEA et FDSEA ont invité leurs adhérents à participer nombreux au débat. La FDSEA Île-de-France a par exemple convié les agriculteurs à se rendre en différents points locaux pour visionner ensemble ce temps fort et prendre part aux échanges. « Pour ajouter de la convivialité à ces échanges, nous conclurons autour d’un apéritif », ajoute le syndicat.

« Ce mardi 18 mai, nous aurons la possibilité de participer à la création de la nouvelle ambition agricole française des vingt prochaines années. Nous sommes les premiers maillons de la chaîne alimentaire. Notre voix doit compter. La parole nous est donnée, alors n’hésitons plus, prenons-la ! », incite de son côté le secrétaire général de la FNSEA Centre Val-de-Loire, Bertrand Petit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité