Aller au contenu principal

Événement
Souveraineté alimentaire : un grand rendez-vous le 18 mai

À l’occasion de la Semaine nationale de l’agriculture, un débat national sur la souveraineté alimentaire est organisé en ligne mardi 18 mai, de 9 h 30 à 13 heures.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’agriculture, le Conseil de l’agriculture française, en partenariat avec le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles, l'organisme qui organise le Salon de l’agriculture,) et la FNSEA, organise un grand débat inédit : « Souveraineté alimentaire : le grand rendez-vous ».

L’évènement est prévu en ligne ce mardi 18 mai de 9 h 30 à 13 heures, sous la forme d’un direct de plateau de télévision animé par des journalistes de France 2 et des Échos

Chacun pourra suivre les débats via la plateforme interactive https://pourunesouverainetealimentaire.fr/, et interpeller directement les personnalités politiques présentes : Emmanuel Macron, Julien Denormandie, Thierry Breton (commissaire européen au marché intérieur) ou encore Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Localement, les FNSEA et FDSEA ont invité leurs adhérents à participer nombreux au débat. La FDSEA Île-de-France a par exemple convié les agriculteurs à se rendre en différents points locaux pour visionner ensemble ce temps fort et prendre part aux échanges. « Pour ajouter de la convivialité à ces échanges, nous conclurons autour d’un apéritif », ajoute le syndicat.

« Ce mardi 18 mai, nous aurons la possibilité de participer à la création de la nouvelle ambition agricole française des vingt prochaines années. Nous sommes les premiers maillons de la chaîne alimentaire. Notre voix doit compter. La parole nous est donnée, alors n’hésitons plus, prenons-la ! », incite de son côté le secrétaire général de la FNSEA Centre Val-de-Loire, Bertrand Petit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité