Aller au contenu principal

Événement
Souveraineté alimentaire : un grand rendez-vous le 18 mai

À l’occasion de la Semaine nationale de l’agriculture, un débat national sur la souveraineté alimentaire est organisé en ligne mardi 18 mai, de 9 h 30 à 13 heures.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’agriculture, le Conseil de l’agriculture française, en partenariat avec le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles, l'organisme qui organise le Salon de l’agriculture,) et la FNSEA, organise un grand débat inédit : « Souveraineté alimentaire : le grand rendez-vous ».

L’évènement est prévu en ligne ce mardi 18 mai de 9 h 30 à 13 heures, sous la forme d’un direct de plateau de télévision animé par des journalistes de France 2 et des Échos

Chacun pourra suivre les débats via la plateforme interactive https://pourunesouverainetealimentaire.fr/, et interpeller directement les personnalités politiques présentes : Emmanuel Macron, Julien Denormandie, Thierry Breton (commissaire européen au marché intérieur) ou encore Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Débat

Localement, les FNSEA et FDSEA ont invité leurs adhérents à participer nombreux au débat. La FDSEA Île-de-France a par exemple convié les agriculteurs à se rendre en différents points locaux pour visionner ensemble ce temps fort et prendre part aux échanges. « Pour ajouter de la convivialité à ces échanges, nous conclurons autour d’un apéritif », ajoute le syndicat.

« Ce mardi 18 mai, nous aurons la possibilité de participer à la création de la nouvelle ambition agricole française des vingt prochaines années. Nous sommes les premiers maillons de la chaîne alimentaire. Notre voix doit compter. La parole nous est donnée, alors n’hésitons plus, prenons-la ! », incite de son côté le secrétaire général de la FNSEA Centre Val-de-Loire, Bertrand Petit.

Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, annonce le lancement de la Semaine de l’agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité