Aller au contenu principal

Tourisme
Spinalonga, l’île des oubliés

Occupée depuis l’Antiquité, l’île de Spinalonga, à l’extrémité de la presqu’île du même nom en Crète (Grèce), a été l’une des dernières léproseries d’Europe. Partons sur les traces de cette île des pleurs.

L’île de Spinalonga, à quelques encablures des côtes crétoises, a été l’une des dernières léproseries d’Europe et la dernière de Grèce. Surnommée l’île aux lépreux ou des pleurs, elle a accueilli les malades de 1903 à 1957.

Cet îlot rocheux de 8 hectares est mieux connu mondialement sous le nom de l’île des oubliés, du nom du roman de la Britannique Victoria Hislop qui raconte la vie d’une mère et sa fille sur cette île, arrachées au reste de leur famille car atteintes par cette terrible maladie. Ses adaptations en série et en film ont contribué à populariser le site.

L'île des lépreux

Une véritable vie de village s’était organisée sur cette île avec ses commerces, son cimetière, son hôpital, ses maisons et ses deux chapelles. Certains habitants — l’île en a compté jusqu’à 200 — y sont nés et morts sans jamais en sortir, ce qui rend la visite encore plus prenante. Administrée comme un camp de détention, isolée de tout, les conditions de vie y étaient sordides.

Une histoire ancienne

Mais l’histoire de l'île, entourée de remparts et de bastions, est bien plus ancienne. Dès l’Antiquité, c’est un poste de surveillance d’entrée nord de la baie. L’île, entourée d’une forteresse vénitienne, tombe sous domination de l’empire Ottoman en 1715 dans le cadre d’un accord. Redevenue crétoise en 1903, elle devient une léproserie crétoise, puis grecque après le rattachement de l’île à ce pays en 1913.

Un site touristique phare

Aujourd’hui, durant la saison touristique, des bateaux déversent des flots de touristes — jusqu’à 20 000 par jour, un chiffre qui devrait diminuer avec l’instauration de quotas — depuis le port d’Elounda au fond de la baie formée par la presqu’île de Spinalonga. Ceux-ci découvrent l’allée commerçante réhabilitée et des vestiges d’un village fantôme où la végétation reprend ses droits mais où les murailles de la forteresse confèrent une atmosphère étrange.

Lire aussi La Crète, royaume des oliviers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité