Aller au contenu principal

Tourisme
Spinalonga, l’île des oubliés

Occupée depuis l’Antiquité, l’île de Spinalonga, à l’extrémité de la presqu’île du même nom en Crète (Grèce), a été l’une des dernières léproseries d’Europe. Partons sur les traces de cette île des pleurs.

L’île de Spinalonga, à quelques encablures des côtes crétoises, a été l’une des dernières léproseries d’Europe et la dernière de Grèce. Surnommée l’île aux lépreux ou des pleurs, elle a accueilli les malades de 1903 à 1957.

Cet îlot rocheux de 8 hectares est mieux connu mondialement sous le nom de l’île des oubliés, du nom du roman de la Britannique Victoria Hislop qui raconte la vie d’une mère et sa fille sur cette île, arrachées au reste de leur famille car atteintes par cette terrible maladie. Ses adaptations en série et en film ont contribué à populariser le site.

L'île des lépreux

Une véritable vie de village s’était organisée sur cette île avec ses commerces, son cimetière, son hôpital, ses maisons et ses deux chapelles. Certains habitants — l’île en a compté jusqu’à 200 — y sont nés et morts sans jamais en sortir, ce qui rend la visite encore plus prenante. Administrée comme un camp de détention, isolée de tout, les conditions de vie y étaient sordides.

Une histoire ancienne

Mais l’histoire de l'île, entourée de remparts et de bastions, est bien plus ancienne. Dès l’Antiquité, c’est un poste de surveillance d’entrée nord de la baie. L’île, entourée d’une forteresse vénitienne, tombe sous domination de l’empire Ottoman en 1715 dans le cadre d’un accord. Redevenue crétoise en 1903, elle devient une léproserie crétoise, puis grecque après le rattachement de l’île à ce pays en 1913.

Un site touristique phare

Aujourd’hui, durant la saison touristique, des bateaux déversent des flots de touristes — jusqu’à 20 000 par jour, un chiffre qui devrait diminuer avec l’instauration de quotas — depuis le port d’Elounda au fond de la baie formée par la presqu’île de Spinalonga. Ceux-ci découvrent l’allée commerçante réhabilitée et des vestiges d’un village fantôme où la végétation reprend ses droits mais où les murailles de la forteresse confèrent une atmosphère étrange.

Lire aussi La Crète, royaume des oliviers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité