Aller au contenu principal

Stéphane Bureau, artiste de la gastronomie

Stéphane Bureau est le gérant et chef cuisinier du restaurant La Botte d’Asperges à Contres (Loir-et-Cher). Tel un artiste chef, il imagine, élabore et met en lumière les produits du terroir au sein de ses mets raffinés.

© L.B. - Horizons

L’amour et la passion de la gastronomie font partie de l’ADN de Stéphane Bureau, chef cuisinier de La Botte ­d'Asperges à Contres (Loir-et-Cher), depuis son plus jeune âge. « À 5 ans déjà, je me souviens que je voulais devenir chef cuisinier. Mon père était charcutier, je suis un peu né dedans », rembobine-t-il.  Après un CAP charcutier, le futur chef en devenir décide d’apprendre aux côtés des plus grands restaurateurs comme au Grand Véfour et au Lucas Carton à Paris ou encore au Choiseul à Amboise. « C’était une époque où l'on prenait la formation comme une chance. On travaillait énormément et on gagnait peu, mais on apprenait et c’était cela le plus important à mes yeux », se remémore avec humilité le chef.

Un travail acharné

C’est à partir de 2019 que Stéphane Bureau reprend le restaurant La Botte d’Asperges, un peu par hasard. « J’avais évoqué mon intention de reprendre ce restaurant un jour. Et le frigoriste qui travaillait là-bas m’a fait part du souhait des anciens propriétaires de vendre. C’était un pur hasard de la vie », se souvient-il avec sourire. Cela fait désormais quatre ans que le chef Stéphane Bureau imagine et élabore régulièrement des recettes pour le bonheur des papilles de ses clients. « Je dors très peu. J’invente très souvent les recettes la nuit. Je passe des heures dessus. » Il faut en effet au moins un mois de préparation et de labeur pour qu’une de ces recettes puisse être mise sur sa carte. « Je prends le temps de créer. Je suis un besogneux d’assiette. » Son travail a d’ailleurs été récompensé en 2020, seulement dix mois après la reprise du restaurant, par un Bib gourmand décerné par le Guide Michelin.

Transmettre sa passion

À la recherche des meilleurs ingrédients, Stéphane Bureau met en lumière les produits de Loir-et-Cher. « Il est indispensable pour moi de travailler le plus possible avec les producteurs locaux. J’aime échanger avec eux et mettre en avant leurs produits à travers mes plats », explique-t-il. Tel un artiste, Stéphane Bureau cherche à susciter l’émotion auprès de ceux qui goûteront ses mets. « Nous sommes des petits faiseurs de bonheur. »

Avec une équipe composée d’apprentis, Stéphane Bureau cherche à transmettre sa passion. L’émotion est d'ailleurs difficile à cacher quand il évoque le succès de ceux qu’il a formés. « J’ai la larme facile », reconnaît-il.

Face à ce parcours, presque sans fautes, on ne peut que se demander : À quand l’étoile Michelin ? Une interrogation qui n’intéresse que très peu Stéphane Bureau : « Ce n’est pas une fin en soi. L’important est que le restaurant fonctionne bien, le reste ce sera la cerise sur le gâteau ».

 

Biographie

  • 1977 : naissance.
  • 2019 : reprise du restaurant La Botte d'Asperges.
  • 2020 : obtention du Bib gourmand décerné par le Guide Michelin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité