Aller au contenu principal

Stéphane Bureau, artiste de la gastronomie

Stéphane Bureau est le gérant et chef cuisinier du restaurant La Botte d’Asperges à Contres (Loir-et-Cher). Tel un artiste chef, il imagine, élabore et met en lumière les produits du terroir au sein de ses mets raffinés.

© L.B. - Horizons

L’amour et la passion de la gastronomie font partie de l’ADN de Stéphane Bureau, chef cuisinier de La Botte ­d'Asperges à Contres (Loir-et-Cher), depuis son plus jeune âge. « À 5 ans déjà, je me souviens que je voulais devenir chef cuisinier. Mon père était charcutier, je suis un peu né dedans », rembobine-t-il.  Après un CAP charcutier, le futur chef en devenir décide d’apprendre aux côtés des plus grands restaurateurs comme au Grand Véfour et au Lucas Carton à Paris ou encore au Choiseul à Amboise. « C’était une époque où l'on prenait la formation comme une chance. On travaillait énormément et on gagnait peu, mais on apprenait et c’était cela le plus important à mes yeux », se remémore avec humilité le chef.

Un travail acharné

C’est à partir de 2019 que Stéphane Bureau reprend le restaurant La Botte d’Asperges, un peu par hasard. « J’avais évoqué mon intention de reprendre ce restaurant un jour. Et le frigoriste qui travaillait là-bas m’a fait part du souhait des anciens propriétaires de vendre. C’était un pur hasard de la vie », se souvient-il avec sourire. Cela fait désormais quatre ans que le chef Stéphane Bureau imagine et élabore régulièrement des recettes pour le bonheur des papilles de ses clients. « Je dors très peu. J’invente très souvent les recettes la nuit. Je passe des heures dessus. » Il faut en effet au moins un mois de préparation et de labeur pour qu’une de ces recettes puisse être mise sur sa carte. « Je prends le temps de créer. Je suis un besogneux d’assiette. » Son travail a d’ailleurs été récompensé en 2020, seulement dix mois après la reprise du restaurant, par un Bib gourmand décerné par le Guide Michelin.

Transmettre sa passion

À la recherche des meilleurs ingrédients, Stéphane Bureau met en lumière les produits de Loir-et-Cher. « Il est indispensable pour moi de travailler le plus possible avec les producteurs locaux. J’aime échanger avec eux et mettre en avant leurs produits à travers mes plats », explique-t-il. Tel un artiste, Stéphane Bureau cherche à susciter l’émotion auprès de ceux qui goûteront ses mets. « Nous sommes des petits faiseurs de bonheur. »

Avec une équipe composée d’apprentis, Stéphane Bureau cherche à transmettre sa passion. L’émotion est d'ailleurs difficile à cacher quand il évoque le succès de ceux qu’il a formés. « J’ai la larme facile », reconnaît-il.

Face à ce parcours, presque sans fautes, on ne peut que se demander : À quand l’étoile Michelin ? Une interrogation qui n’intéresse que très peu Stéphane Bureau : « Ce n’est pas une fin en soi. L’important est que le restaurant fonctionne bien, le reste ce sera la cerise sur le gâteau ».

 

Biographie

  • 1977 : naissance.
  • 2019 : reprise du restaurant La Botte d'Asperges.
  • 2020 : obtention du Bib gourmand décerné par le Guide Michelin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité