Aller au contenu principal

Stéphane Travert insiste sur les questions sociales devant les Sénateurs

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat le 19 juillet, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité : les États généraux de l’alimentation (EGA), le prix du lait, la gestion des aléas, le vin espagnol, les retraites et les biocarburants. Mettant le volet social au sens large (partage de la valeur, revenu, emplois, installation) au centre de ses préoccupations, il a déclaré qu’à titre personnel il est « pour une révision de la LME », mais que le curseur sera fixé par les EGA. Sur le prix du lait : « Comment accepter encore un revenu de 800-900€ par mois à 80 heures de travail par semaine ? ». Sur la gestion de l'eau, le gouvernement transcrira dans le plan de simplification, des mesures pour faciliter la construction de retenues collinaires. Concernant les importations de vin, le comité mixte franco-espagnol se réunira le 25 juillet. Sur les retraites, il compte « ouvrir le débat sur le volet social » (« 1 euro cotisé donne les mêmes droits pour tous »). Et sur les biocarburants, il a affirmé qu’il « défend le plafond d’incorporation à 7% dans les moteurs » pour soutenir l’investissement, l’emploi et l’autonomie, tant protéique qu’énergétique.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité