Aller au contenu principal

Stéphane Travert insiste sur les questions sociales devant les Sénateurs

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat le 19 juillet, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité : les États généraux de l’alimentation (EGA), le prix du lait, la gestion des aléas, le vin espagnol, les retraites et les biocarburants. Mettant le volet social au sens large (partage de la valeur, revenu, emplois, installation) au centre de ses préoccupations, il a déclaré qu’à titre personnel il est « pour une révision de la LME », mais que le curseur sera fixé par les EGA. Sur le prix du lait : « Comment accepter encore un revenu de 800-900€ par mois à 80 heures de travail par semaine ? ». Sur la gestion de l'eau, le gouvernement transcrira dans le plan de simplification, des mesures pour faciliter la construction de retenues collinaires. Concernant les importations de vin, le comité mixte franco-espagnol se réunira le 25 juillet. Sur les retraites, il compte « ouvrir le débat sur le volet social » (« 1 euro cotisé donne les mêmes droits pour tous »). Et sur les biocarburants, il a affirmé qu’il « défend le plafond d’incorporation à 7% dans les moteurs » pour soutenir l’investissement, l’emploi et l’autonomie, tant protéique qu’énergétique.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité