Aller au contenu principal

Stéphane Travert insiste sur les questions sociales devant les Sénateurs

© Jerome CHABANNE

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat le 19 juillet, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité : les États généraux de l’alimentation (EGA), le prix du lait, la gestion des aléas, le vin espagnol, les retraites et les biocarburants. Mettant le volet social au sens large (partage de la valeur, revenu, emplois, installation) au centre de ses préoccupations, il a déclaré qu’à titre personnel il est « pour une révision de la LME », mais que le curseur sera fixé par les EGA. Sur le prix du lait : « Comment accepter encore un revenu de 800-900€ par mois à 80 heures de travail par semaine ? ». Sur la gestion de l'eau, le gouvernement transcrira dans le plan de simplification, des mesures pour faciliter la construction de retenues collinaires. Concernant les importations de vin, le comité mixte franco-espagnol se réunira le 25 juillet. Sur les retraites, il compte « ouvrir le débat sur le volet social » (« 1 euro cotisé donne les mêmes droits pour tous »). Et sur les biocarburants, il a affirmé qu’il « défend le plafond d’incorporation à 7% dans les moteurs » pour soutenir l’investissement, l’emploi et l’autonomie, tant protéique qu’énergétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité