Élection législative
Stéphanie Rist s’impose dans la 1re circonscription du Loiret
À l'issue du second tour de l'élection législative partielle dans la 1re circonscription du Loiret, la ministre de la Santé conserve son siège avec 62,1 % des voix, dans un contexte d’abstention très élevé.
À l'issue du second tour de l'élection législative partielle dans la 1re circonscription du Loiret, la ministre de la Santé conserve son siège avec 62,1 % des voix, dans un contexte d’abstention très élevé.
Dimanche 25 janvier, dans la 1re circonscription du Loiret, les électeurs étaient appelés aux urnes pour départager la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, et la candidate du Rassemblement national, Tiffanie Rabault, lors du second tour d’une élection législative partielle. Ce scrutin faisait suite au refus du suppléant de Stéphanie Rist de la remplacer à l’Assemblée nationale après sa nomination au gouvernement.
Élection partielle
Organisée une semaine après un premier tour déjà marqué par une faible mobilisation, la consultation électorale s’est déroulée dans un climat de très faible participation. Près de sept électeurs sur dix ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote de la circonscription. D’après les chiffres communiqués par la préfecture du Loiret, Stéphanie Rist, candidate Renaissance, a recueilli 62,1 % des suffrages exprimés, devançant Tiffanie Rabault, qui obtient 37,9 %.
Stéphanie Rist, qui conserve son poste ministériel qu'elle occupe depuis le 12 octobre, sera remplacée dans l’Hémicycle à Paris par sa nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de Saint-Denis-en-Val.
Une figure installée dans le paysage local
Au lendemain des résultats, Stéphanie Rist a évoqué une victoire acquise « dans un contexte difficile » et assuré que sa remplaçante prendrait rapidement ses fonctions à l'Assemblée nationale.
Députée depuis 2017, rhumatologue de formation et ancienne rapporteure du budget de la Sécurité sociale, Stéphanie Rist a récemment été confrontée à la mobilisation des médecins libéraux. Pour rappel, lors du premier tour, elle était arrivée en tête avec 33,9 % des voix, devant Tiffanie Rabault (27,2 %) et Ghislaine Kounowski (27,1 %), candidate soutenue par la gauche et les écologistes.