Aller au contenu principal

Élection législative
Stéphanie Rist s’impose dans la 1re circonscription du Loiret

À l'issue du second tour de l'élection législative partielle dans la 1re circonscription du Loiret, la ministre de la Santé conserve son siège avec 62,1 % des voix, dans un contexte d’abstention très élevé.

Avec 62,1 % des suffrages exprimés, la ministre conserve un siège clé pour la majorité présidentielle dans le Loiret malgré une mobilisation limitée.
Avec 62,1 % des suffrages exprimés, la ministre conserve un siège clé pour la majorité présidentielle dans le Loiret malgré une mobilisation limitée.
© DR

Dimanche 25 janvier, dans la 1re circonscription du Loiret, les électeurs étaient appelés aux urnes pour départager la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, et la candidate du Rassemblement national, Tiffanie Rabault, lors du second tour d’une élection législative partielle. Ce scrutin faisait suite au refus du suppléant de Stéphanie Rist de la remplacer à l’Assemblée nationale après sa nomination au gouvernement.

Élection partielle

Organisée une semaine après un premier tour déjà marqué par une faible mobilisation, la consultation électorale s’est déroulée dans un climat de très faible participation. Près de sept électeurs sur dix ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote de la circonscription. D’après les chiffres communiqués par la préfecture du Loiret, Stéphanie Rist, candidate Renaissance, a recueilli 62,1 % des suffrages exprimés, devançant Tiffanie Rabault, qui obtient 37,9 %.

Stéphanie Rist, qui conserve son poste ministériel qu'elle occupe depuis le 12 octobre, sera remplacée dans l’Hémicycle à Paris par sa nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de Saint-Denis-en-Val.

Une figure installée dans le paysage local

Au lendemain des résultats, Stéphanie Rist a évoqué une victoire acquise « dans un contexte difficile » et assuré que sa remplaçante prendrait rapidement ses fonctions à l'Assemblée nationale.

Députée depuis 2017, rhumatologue de formation et ancienne rapporteure du budget de la Sécurité sociale, Stéphanie Rist a récemment été confrontée à la mobilisation des médecins libéraux. Pour rappel, lors du premier tour, elle était arrivée en tête avec 33,9 % des voix, devant Tiffanie Rabault (27,2 %) et Ghislaine Kounowski (27,1 %), candidate soutenue par la gauche et les écologistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité