Aller au contenu principal

Stop au matraquage de l’agriculture !

Le mercredi 12 décembre, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont manifesté devant la DDT pour dénoncer les pratiques inqualifiables du gouvernement.

© FDSEA du Loiret

Le mercredi 12 décembre, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont manifesté devant la DDT. Le monde agricole fait face à un matraquage intolérable. Matraquage médiatique, matraquage fiscal et matraquage normatif. Notre image, nos moyens de production, notre capacité à décider en tant que chefs d’entreprises sont remis en cause… La loi EGA, qui devait redonner des perspectives et du revenu à nos exploitations, n’est plus, dans sa majeure partie, qu’un amas de contraintes qui va au contraire grever la compétitivité de nos entreprises. Les conséquences seront dramatiques en termes d’emplois, tant dans nos exploitations que dans notre environnement économique. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, le gouvernement fait preuve d’une ignorance intolérable à l’égard des propositions que font la FDSEA et les JA : la dernière version du projet d’ordonnance concernant la séparation de la vente et du conseil en est l’exemple même. Comment peut-on présenter une version dite négociée quand elle ne correspond en rien à ce qui a été discuté précédemment ?
Mais encore, peut-on tolérer que le feu de l’agribashing permanent auquel nous faisons face soit attisé par l’État ? Sur la carte interactive glyphosate ou carte de la délation Greenpeace ICPE : il n’est pas tolérable qu’un gouvernement, garant de la cohésion nationale, soit l’acteur direct ou indirect de cette délation. C’est ainsi que nous demandons :
- Le retour à la version initiale du projet d’ordonnance concernant la séparation de la vente et du conseil,
- L’abandon pur et simple de l’augmentation de la RPD dans la prochaine loi de finances,
- Le retrait sans délai de la carte interactive glyphosate,
- L’application immédiate du projet d’ordonnance concernant le relèvement du seuil de revente à perte à 10 %,
- Le respect des engagements pris en faveur du renouvellement des générations en agriculture par le maintien de la dotation jeune agriculteur jusqu’en 2020.
On ne peut gouverner uniquement en montrant du doigt, en clivant ou en taxant. Le monde agricole, producteur de votre alimentation, reconnue mondialement, demande simplement du respect et de la considération pour son travail et une liberté d’action dans sa gestion d’entreprise. Comme une large partie de la population, nous ne supportons plus le mépris du gouvernement. Malgré tout, notre mouvement ne s’inscrit pas dans celui des gilets jaunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité