Aller au contenu principal

Stop au matraquage de l’agriculture !

Le mercredi 12 décembre, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont manifesté devant la DDT pour dénoncer les pratiques inqualifiables du gouvernement.

© FDSEA du Loiret

Le mercredi 12 décembre, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont manifesté devant la DDT. Le monde agricole fait face à un matraquage intolérable. Matraquage médiatique, matraquage fiscal et matraquage normatif. Notre image, nos moyens de production, notre capacité à décider en tant que chefs d’entreprises sont remis en cause… La loi EGA, qui devait redonner des perspectives et du revenu à nos exploitations, n’est plus, dans sa majeure partie, qu’un amas de contraintes qui va au contraire grever la compétitivité de nos entreprises. Les conséquences seront dramatiques en termes d’emplois, tant dans nos exploitations que dans notre environnement économique. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, le gouvernement fait preuve d’une ignorance intolérable à l’égard des propositions que font la FDSEA et les JA : la dernière version du projet d’ordonnance concernant la séparation de la vente et du conseil en est l’exemple même. Comment peut-on présenter une version dite négociée quand elle ne correspond en rien à ce qui a été discuté précédemment ?
Mais encore, peut-on tolérer que le feu de l’agribashing permanent auquel nous faisons face soit attisé par l’État ? Sur la carte interactive glyphosate ou carte de la délation Greenpeace ICPE : il n’est pas tolérable qu’un gouvernement, garant de la cohésion nationale, soit l’acteur direct ou indirect de cette délation. C’est ainsi que nous demandons :
- Le retour à la version initiale du projet d’ordonnance concernant la séparation de la vente et du conseil,
- L’abandon pur et simple de l’augmentation de la RPD dans la prochaine loi de finances,
- Le retrait sans délai de la carte interactive glyphosate,
- L’application immédiate du projet d’ordonnance concernant le relèvement du seuil de revente à perte à 10 %,
- Le respect des engagements pris en faveur du renouvellement des générations en agriculture par le maintien de la dotation jeune agriculteur jusqu’en 2020.
On ne peut gouverner uniquement en montrant du doigt, en clivant ou en taxant. Le monde agricole, producteur de votre alimentation, reconnue mondialement, demande simplement du respect et de la considération pour son travail et une liberté d’action dans sa gestion d’entreprise. Comme une large partie de la population, nous ne supportons plus le mépris du gouvernement. Malgré tout, notre mouvement ne s’inscrit pas dans celui des gilets jaunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité