Aller au contenu principal

Stop à la Viande De Nulle Part !

Traçabilité. A travers son opération «Viande De Nulle Part», Jeunes Agriculteurs milite pour un étiquetage du pays d’origine des viandes sur les produits élaborés.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs part en guerre contre la «Viande De Nulle Part» vendue sans mention d’origine. L’initiative partie du Finistère est aujourd’hui relayée par le national et devrait faire tâche d’huile dans la France entière, au cours des prochaines semaines.

Lancée officielle le 21 février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, l’action de communication «Viande De Nulle Part» a pour objectif de mettre en évidence, lors de visites dans les grandes surfaces, les produits carnés qui respectent et ceux qui ne respectent pas l’affichage du pays d’origine des viandes.  Le syndicat appose des stickers «Viande De Nulle Part» ou «Viande d’origine connue» sur les produits, pour aider les consommateurs à différencier les bons des mauvais élèves en matière d’étiquetage.

Quelle viande boycotter ? RDV sur viandedenullepart.com

Mais l’action va encore plus loin. En plus d’être les yeux des clients dans les rayons, JA se fait leur porte-parole sur Internet. Le syndicat scrute les emballages, constate et dit tout haut ce que les puissantes marques cachent !

Tout le réseau JA est invité à généraliser cette opération et à utiliser tous les moyens de communication disponible pour faire le buzz, afin qu’un étiquetage clair, simple et sans ambigüité soit rapidement mis en place en France.

Interrogé sur le sujet, Nicolas Tripot-Fouteau, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs du Loiret estime que c’est une bonne action. «En France, les éleveurs ont plein de contraintes et des contrôles avec la traçabilité. Si les industriels ne  mentionnent pas l’origine, c’est que ce n’est probablement pas produit en France. Ils préfèrent importer de l’étranger de la viande moins cher, mais moins contrôlées. On ne peut rien faire à par le dénoncer». Le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret doit se positionner le 10 mars prochain en faveur ou  non d’actions dans le Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité