Aller au contenu principal

Stop à la Viande De Nulle Part !

Traçabilité. A travers son opération «Viande De Nulle Part», Jeunes Agriculteurs milite pour un étiquetage du pays d’origine des viandes sur les produits élaborés.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs part en guerre contre la «Viande De Nulle Part» vendue sans mention d’origine. L’initiative partie du Finistère est aujourd’hui relayée par le national et devrait faire tâche d’huile dans la France entière, au cours des prochaines semaines.

Lancée officielle le 21 février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, l’action de communication «Viande De Nulle Part» a pour objectif de mettre en évidence, lors de visites dans les grandes surfaces, les produits carnés qui respectent et ceux qui ne respectent pas l’affichage du pays d’origine des viandes.  Le syndicat appose des stickers «Viande De Nulle Part» ou «Viande d’origine connue» sur les produits, pour aider les consommateurs à différencier les bons des mauvais élèves en matière d’étiquetage.

Quelle viande boycotter ? RDV sur viandedenullepart.com

Mais l’action va encore plus loin. En plus d’être les yeux des clients dans les rayons, JA se fait leur porte-parole sur Internet. Le syndicat scrute les emballages, constate et dit tout haut ce que les puissantes marques cachent !

Tout le réseau JA est invité à généraliser cette opération et à utiliser tous les moyens de communication disponible pour faire le buzz, afin qu’un étiquetage clair, simple et sans ambigüité soit rapidement mis en place en France.

Interrogé sur le sujet, Nicolas Tripot-Fouteau, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs du Loiret estime que c’est une bonne action. «En France, les éleveurs ont plein de contraintes et des contrôles avec la traçabilité. Si les industriels ne  mentionnent pas l’origine, c’est que ce n’est probablement pas produit en France. Ils préfèrent importer de l’étranger de la viande moins cher, mais moins contrôlées. On ne peut rien faire à par le dénoncer». Le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret doit se positionner le 10 mars prochain en faveur ou  non d’actions dans le Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité