Succès populaire pour le Salon de la gastronomie et des vins d’Orléans
Du 28 novembre au 1er décembre, le Salon de la gastronomie et des vins a une nouvelle fois attiré un large public à Orléans. Produits locaux et invités prestigieux ont rythmé cette édition placée sous le signe de l’art de la table à l’Élysée.
Du 28 novembre au 1er décembre, le Salon de la gastronomie et des vins a une nouvelle fois attiré un large public à Orléans. Produits locaux et invités prestigieux ont rythmé cette édition placée sous le signe de l’art de la table à l’Élysée.
Comme chaque année, les visiteurs ont été nombreux à se rendre à Co’met, au Parc des expositions d'Orléans, pour découvrir les spécialités locales et profiter des espaces de restauration à l'occasion du Salon de la gastronomie et des vins. L’édition 2025, qui s'est déroulée du 28 novembre au 1er décembre, mettait à l’honneur l’art de la table du Palais de l’Élysée, avec la présence exceptionnelle de Stéphane Guénaud, argentier de la présidence de la République, venu partager son savoir-faire et répondre aux questions du public. L’ancien chef de l’Élysée, Bernard Vaussion, était également présent pour cette édition.
De nombreux producteurs du Centre-Val de Loire avaient eux aussi fait le déplacement. La spiruline d’Eure-et-Loir, les vins de Beauce du Domaine Bléchet, ou encore les stands d’apiculture du Loiret (Mathieu apiculture et Les Ruches de Fay) ont rencontré un franc succès auprès des familles. Les amateurs de bière n’étaient pas en reste avec une belle représentation de brasseries locales, parmi lesquelles la Riff, brassée à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
Interrogés en fin de salon, de nombreux producteurs se disent satisfaits, tant de la fréquentation que du niveau des ventes.
Le « 45 à table » de retour avec son Menu signature
Côté restauration, le restaurant éphémère « 45 à table », imaginé par le Département en 2024 pour le Salon, a de nouveau ouvert ses portes durant ces quatre jours. Les visiteurs ont pu y découvrir une version renouvelée du Menu signature Loiret, élaboré dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT), copiloté par le Département et la chambre d’Agriculture.
Le PAT vise à renforcer les circuits de proximité et à soutenir les producteurs locaux. Il s’appuie sur plusieurs actions : promotion de marchés de producteurs, édition d’un guide des producteurs, développement d’une plateforme de mise en relation pour la restauration professionnelle et accompagnement de projets de diversification ou d’innovation. « Ce dispositif est un levier essentiel pour structurer la filière locale », rappelait Marianne Dubois, conseillère départementale.
Une édition portée par des personnalités engagées
Pour le maire d’Orléans, Serge Grouard, ce salon illustre « une tradition française, celle de déguster, savourer et partager, typiquement et formidablement française ». L’édition 2025 bénéficiait par ailleurs d’un parrain prestigieux : le chef étoilé Guillaume Goupil, attaché à ses racines loirétaines malgré son restaurant parisien.
« C’est une grande fierté pour moi, confiait-il. Il y a ce plaisir de rencontrer les producteurs, mais aussi celui de transmettre. Je suis issu du lycée hôtelier de l’Orléanais. Mon premier salon, je l'ai fait en 2002 en tant qu’étudiant. Retrouver mes anciens professeurs et pouvoir partager avec les élèves, c’est précieux ». Le chef évoque également son attachement aux produits locaux et français, dont il fait une priorité dans sa cuisine.
Invité à réagir à la volonté exprimée quelques minutes plus tôt par le maire d’Orléans d’accueillir davantage de restaurants étoilés, Guillaume Goupil ne ferme pas la porte : « Il ne faut jamais dire jamais. Pourquoi pas. Il y a une dizaine d’années, je me disais que je n’irais jamais travailler à Paris… Et cela fait dix ans que j’y suis », sourit-il.