Aller au contenu principal

Suites du chantier 1 des Etats Généraux de l’Alimentation : Projet de charte d’engagement

Dans un objectif d’appliquer rapidement les conclusions du chantier n° 1 des EGA, le gouvernement a souhaité mettre en place un projet de Charte d’engagement. Explications.

© egalimentation.gouv.fr

Le 3 novembre dernier, le Ministre de l’Agriculture a réuni les partenaires de la filière pour travailler avec eux sur un projet de «charte d’engagement pour une relance de la création de la valeur et pour sa répartition équitable au sein des filières agro-alimentaires françaises ».

Dans son discours de Rungis, face au constat partagé dans le chantier 1 des EGA des effets néfastes de la guerre des prix, le Président de la République avait acté la nécessité d’une réforme législative des relations commerciales et contractuelles.

Cette charte a pour objectif un engagement de l’ensemble des acteurs de la filière à mettre en oeuvre, dès les négociations commerciales qui se sont ouvertes le 1er novembre, les principes des propositions économiques issues des ateliers des EGA, avant même qu’elles ne soient traduites dans la loi ou dans les ordonnances au 1er semestre 2018. Il s’agit en particulier de « promouvoir une contractualisation fondée sur une construction des prix à partir de l’amont, prenant en compte les coûts de production des produits agricoles dans un contexte de marchés mondiaux concurrentiels et assurant la répercussion de la fluctuation des prix à chaque niveau de la filière.».

Dans cet objectif, l’aval de la filière doit s’engager aussi dans le respect des règles de la concurrence et à « prendre en compte les règles à venir sur le seuil d’interdiction de revente à perte et la maîtrise des promotions».

Afin d’assurer la réussite de ce projet, la FNSEA et les autres OPA présentes, ont fixé deux conditions. D’abord que tous les opérateurs - distributeurs et transformateurs - s’engagent dans cette charte. Ensuite que l’Etat fasse connaître au plus vite son arbitrage sur les modalités de revalorisation du seuil de revente à perte, d’encadrement des promotions. L’échéance de conclusion des EGA à mi-décembre a été évoquée. La charte jouerait ainsi le rôle de véhicule de transition en attendant la loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité