Aller au contenu principal

Suites du chantier 1 des Etats Généraux de l’Alimentation : Projet de charte d’engagement

Dans un objectif d’appliquer rapidement les conclusions du chantier n° 1 des EGA, le gouvernement a souhaité mettre en place un projet de Charte d’engagement. Explications.

© egalimentation.gouv.fr

Le 3 novembre dernier, le Ministre de l’Agriculture a réuni les partenaires de la filière pour travailler avec eux sur un projet de «charte d’engagement pour une relance de la création de la valeur et pour sa répartition équitable au sein des filières agro-alimentaires françaises ».

Dans son discours de Rungis, face au constat partagé dans le chantier 1 des EGA des effets néfastes de la guerre des prix, le Président de la République avait acté la nécessité d’une réforme législative des relations commerciales et contractuelles.

Cette charte a pour objectif un engagement de l’ensemble des acteurs de la filière à mettre en oeuvre, dès les négociations commerciales qui se sont ouvertes le 1er novembre, les principes des propositions économiques issues des ateliers des EGA, avant même qu’elles ne soient traduites dans la loi ou dans les ordonnances au 1er semestre 2018. Il s’agit en particulier de « promouvoir une contractualisation fondée sur une construction des prix à partir de l’amont, prenant en compte les coûts de production des produits agricoles dans un contexte de marchés mondiaux concurrentiels et assurant la répercussion de la fluctuation des prix à chaque niveau de la filière.».

Dans cet objectif, l’aval de la filière doit s’engager aussi dans le respect des règles de la concurrence et à « prendre en compte les règles à venir sur le seuil d’interdiction de revente à perte et la maîtrise des promotions».

Afin d’assurer la réussite de ce projet, la FNSEA et les autres OPA présentes, ont fixé deux conditions. D’abord que tous les opérateurs - distributeurs et transformateurs - s’engagent dans cette charte. Ensuite que l’Etat fasse connaître au plus vite son arbitrage sur les modalités de revalorisation du seuil de revente à perte, d’encadrement des promotions. L’échéance de conclusion des EGA à mi-décembre a été évoquée. La charte jouerait ainsi le rôle de véhicule de transition en attendant la loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité