Aller au contenu principal

Taille des vignes : des vignobles adaptent leurs pratiques face au changement climatique

La période de taille de vignes va prochainement s’achever pour les différents domaines du département loir-et-chérien. Face aux aléas qui sévissent chaque année, de nombreux viticulteurs s’adaptent.

Le gel printanier impacte depuis plusieurs années déjà les vignes en France. Durant l’année 2021, le gel tardif a causé de nombreuses pertes pour bon nombre de vignerons. Benoit Lagarde, gérant du vignoble Gibault à Meusnes, se rappelle une année compliquée à la suite de cet aléa climatique : « Nous étions installés depuis seulement une année lorsque nous avons subi le gel de 2021. Nous avons eu 70 % de pertes, ce qui a été vraiment difficile à gérer ». Pour essayer de contrer au maximum ces pertes liées au gel, de nombreux vignerons comme Benoit Lagarde tentent de s’adapter. « À la suite de 2021, nous avons décidé d’adapter notre méthode de taille », précise ce dernier.

Une taille en deux temps

Parmi les différentes méthodes de taille de vigne, on remarque depuis quelques années l’apparition d’une taille en deux temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité