Aller au contenu principal

Intempéries
Tempête Kirk : quand le ciel tombe sur l'Eure-et-Loir

Le passage de la tempête Kirk le 9 octobre a laissé des traces en Eure-et-Loir. Dans certains secteurs, on ne compte plus les parcelles inondées.

Vendredi 11 octobre, à Voves. On se croirait ailleurs qu'en Beauce… Après le passage de la tempête Kirk, le paysage a changé.
Vendredi 11 octobre, à Voves. On se croirait ailleurs qu'en Beauce… Après le passage de la tempête Kirk, le paysage a changé.
© H.C. - Horizons

Du matin au soir mercredi 9 octobre, la tempête Kirk a déversé entre 40 et 80 mm d'eau sur l'Eure-et-Loir, 67 mm à Chartres par exemple selon Météo-France, soit un mois de pluie en une journée… Alors que les terres n'avaient pas vraiment besoin de ça.

Étendues d'eau

Ces précipitations ont engendré la formation d'étendues d'eau plus ou moins vastes dans chaque dépression de terrain, alimentées inexorablement par les pentes, les fossés, les cours d'eau… Puis, dans les heures qui ont suivi, ce sont les rivières qui sont sorties de leur lit. À Châteaudun par exemple, la crue du Loir a atteint 2,30 m. La vigilance rouge crues/inondations a été maintenue plusieurs jours.

Voir aussi Cultures et pâtures sous l'eau

Très vite, les pompiers, aidés par des agents municipaux, des élus, des volontaires, se sont mobilisés pour évacuer les habitants des maisons inondées. « À Cloyes-les-Trois-Rivières, j'ai dû réveiller une dame âgée dans son lit, il y avait trente centimètres d'eau dans sa chambre et elle ne s'était rendu compte de rien », témoigne Grégoire Jaquemet, pompier volontaire du Sdis. Finalement, aucune victime n'est à déplorer.

En revanche, pour le monde agricole, toute cette eau arrive à un bien mauvais moment. Certaines cultures de printemps ne vont pas pouvoir être récoltées, de nombreuses parcelles ne pourront pas être emblavées avant longtemps alors que l'on est en pleine période de semis des céréales d'hiver… Les cultures déjà semées et levées, comme le colza, sont compromises par endroits.

Sauver les animaux

Dans le secteur du Perche, l'urgence a été de sortir les animaux des pâtures au bord des rivières : « Il fallait faire vite, certains n'avaient presque plus pied », témoigne l'élu référent élevage de la Chambre, Yohann Serreau. Il pointe par ailleurs que les chantiers d'ensilage en cours sont plus compliqués : « Les ensileuses ont pu ressortir lundi, les remorques s'embourbent, mais c'est moins pire que ce que l'on craignait. Mais de nouvelles pluies arrivent déjà… ». Les fenêtres sont décidément très étroites…

À lire aussi : Des travaux compliqués par la météo

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité