Aller au contenu principal

Betteraves
Tereos lance un dispositif dédié aux non-coopérateurs

Le conseil coopératif de Tereos propose pour la sucrerie-distillerie d’Artenay (Loiret) un partenariat gagnant-gagnant aux agriculteurs accessible dès la prochaine campagne 2025-2026.

© J.L./Horizons - illustration

À quelques jours de la fin de la campagne betteravière, le conseil coopératif de Tereos a dévoilé le lancement d’un nouveau dispositif pour permettre aux agriculteurs non coopérateurs de produire des betteraves pour le site de la sucrerie-distillerie d’Artenay (Loiret). Sur la base d’un contrat annuel reconductible, ce dispositif sera disponible dès la campagne 2025-2026.

Sur la base du statut de « tiers non associé », tout agriculteur souhaitant cultiver de la betterave et se trouvant dans la zone d’approvisionnement de l’usine pourra demander à conclure un contrat annuel, renouvelable au maximum quatre fois pour un volume minimum de 1 000 tonnes (ou 500 tonnes en cas de SAU limitée).

La rémunération des betteraves livrées à Tereos dans ce cadre sera identique à celle versée aux coopérateurs de Tereos, déduction faite d’un montant de 2 euros/tonne à 16 °. Ce prix ne comprend pas la prime de respect d’engagement, l’intérêt aux parts, les dividendes et les ristournes d’activité, réservés aux coopérateurs. Le montant de 2 euros/tonne sera crédité dans une cagnotte au fil des renouvellements successifs de contrat, le cas échéant. Cette cagnotte sera utilisable pour permettre à l’agriculteur d’adhérer à la coopérative et de payer par compensation le capital social correspondant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité