Aller au contenu principal

Betteraves
Tereos lance un dispositif dédié aux non-coopérateurs

Le conseil coopératif de Tereos propose pour la sucrerie-distillerie d’Artenay (Loiret) un partenariat gagnant-gagnant aux agriculteurs accessible dès la prochaine campagne 2025-2026.

© J.L./Horizons - illustration

À quelques jours de la fin de la campagne betteravière, le conseil coopératif de Tereos a dévoilé le lancement d’un nouveau dispositif pour permettre aux agriculteurs non coopérateurs de produire des betteraves pour le site de la sucrerie-distillerie d’Artenay (Loiret). Sur la base d’un contrat annuel reconductible, ce dispositif sera disponible dès la campagne 2025-2026.

Sur la base du statut de « tiers non associé », tout agriculteur souhaitant cultiver de la betterave et se trouvant dans la zone d’approvisionnement de l’usine pourra demander à conclure un contrat annuel, renouvelable au maximum quatre fois pour un volume minimum de 1 000 tonnes (ou 500 tonnes en cas de SAU limitée).

La rémunération des betteraves livrées à Tereos dans ce cadre sera identique à celle versée aux coopérateurs de Tereos, déduction faite d’un montant de 2 euros/tonne à 16 °. Ce prix ne comprend pas la prime de respect d’engagement, l’intérêt aux parts, les dividendes et les ristournes d’activité, réservés aux coopérateurs. Le montant de 2 euros/tonne sera crédité dans une cagnotte au fil des renouvellements successifs de contrat, le cas échéant. Cette cagnotte sera utilisable pour permettre à l’agriculteur d’adhérer à la coopérative et de payer par compensation le capital social correspondant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité