Aller au contenu principal

Betteraves
Tereos lance un dispositif dédié aux non-coopérateurs

Le conseil coopératif de Tereos propose pour la sucrerie-distillerie d’Artenay (Loiret) un partenariat gagnant-gagnant aux agriculteurs accessible dès la prochaine campagne 2025-2026.

© J.L./Horizons - illustration

À quelques jours de la fin de la campagne betteravière, le conseil coopératif de Tereos a dévoilé le lancement d’un nouveau dispositif pour permettre aux agriculteurs non coopérateurs de produire des betteraves pour le site de la sucrerie-distillerie d’Artenay (Loiret). Sur la base d’un contrat annuel reconductible, ce dispositif sera disponible dès la campagne 2025-2026.

Sur la base du statut de « tiers non associé », tout agriculteur souhaitant cultiver de la betterave et se trouvant dans la zone d’approvisionnement de l’usine pourra demander à conclure un contrat annuel, renouvelable au maximum quatre fois pour un volume minimum de 1 000 tonnes (ou 500 tonnes en cas de SAU limitée).

La rémunération des betteraves livrées à Tereos dans ce cadre sera identique à celle versée aux coopérateurs de Tereos, déduction faite d’un montant de 2 euros/tonne à 16 °. Ce prix ne comprend pas la prime de respect d’engagement, l’intérêt aux parts, les dividendes et les ristournes d’activité, réservés aux coopérateurs. Le montant de 2 euros/tonne sera crédité dans une cagnotte au fil des renouvellements successifs de contrat, le cas échéant. Cette cagnotte sera utilisable pour permettre à l’agriculteur d’adhérer à la coopérative et de payer par compensation le capital social correspondant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité