Aller au contenu principal

Terre en fête, c’est ce week-end !

Les 9 et 10 septembre se tiendra la sixième édition de «Terre en fête», l’événement festif agricole des Jeunes Agriculteurs. Voici le programme.

© JA

Depuis samedi dernier, les bénévoles s’activent pour aménager le terrain qui va accueillir les 9 et 10 septembre prochains la sixième édition de «Terre en fête». Cela fait près d’un an que les Jeunes Agriculteurs (JA) des échelons de Beaune-la-Rolande et du Pithiverais préparent ce grand rendez-vous annuel destiné à promouvoir l’agriculture loiretaine. Comme leurs prédécesseurs, ils ne feront pas dans la demi-mesure !

Moiss’batt’cross «by night»

Le coup d’envoi sera donné samedi à 15 heures avec les jeux inter-JA. En équipes de 3 à 5 joueurs, les échelons JA et les organisations agricoles s’affronteront lors d’épreuves amusantes. A la clé, quelques récompenses pour les challengers, mais surtout un bon moment de convivialité. Ces mini-olympiades seront suivies à 19h30 par une soirée paëlla agrémentée d’une course de Moiss’batt’cross à la tombée de la nuit (nouveauté 2017). Le groupe Arno Wolden & Jeroboam mettra l’ambiance et fera danser les convives jusqu’à tard dans la nuit. La billetterie, ouverte début août, affiche complet depuis quelques jours.

Un florilège de compétitions

Le lendemain, les réjouissances reprendront à 10 heures. Après l’inauguration officielle en milieu de matinée avec les élus locaux, les compétitions cadenceront cette seconde journée de festivités. Les meilleurs laboureurs du Loiret tenteront ainsi de décrocher le titre de «Champion départemental». Cette discipline requiert un solide savoir-faire et une grande habilitée. Pour la troisième année consécutive, Terre en fête sera également le cadre du concours départemental de vaches laitières. Une cinquantaine de spécimens seront exposés en partenariat avec l’association Prim’ Holstein Loiret. Les courses de vieilles moissonneuses-batteuses transformées en «Formule 1 des champs» reprendront le dimanche. Une dizaine de bolides, dont deux de Seine-et-Marne, seront sur la ligne de départ du «Grand prix du Loiret». En parallèle se tiendront une course de Tracteurs-tondeuses cross ainsi qu’un gymkhana pour tester son agilité au volant d’un tracteur.

Outre les compétitions mécaniques, de nombreuses animations en lien avec la thématique agricole seront au programme. Comme à l’accoutumée, les concessionnaires, les organisations professionnelles et les établissements de l’enseignement agricole participeront à cette grande opération de communication. Grâce à quelques passionnés et collectionneurs, les visiteurs pourront découvrir les outils utilisés autrefois pour les travaux des champs et assister à une démonstration de moisson d’antan. Pour prendre un peu de hauteur, des baptêmes d’hélicoptères seront proposés dimanche pour admirer la campagne Beaunoise vue du ciel.

Priorité au terroir

Le millésime 2017 mettra à l’honneur notre riche terroir. Les repas proposés le samedi soir et le dimanche midi seront principalement cuisinés avec des produits régionaux de qualité et de saison, une volonté affichée par les organisateurs. D’autre part, un marché fermier, riche en saveurs, se tiendra dans l’enceinte de la fête.

Les enfants ne seront pas oubliés ! Labyrinthe de paille, course de tracteurs à pédales, mini-ferme, barbes à papa et crêpes... et bien d’autres surprises et distractions les attendront ce week-end.

Les Jeunes Agriculteurs ne ménagent pas leurs efforts pour que cette sixième édition soit une réussite. Ils vous attendent nombreux ce week-end à Beaune-la-Rolande, pour découvrir l’agriculture d’aujourd’hui, une agriculture à la fois innovante et héritière de savoir-faire ancestraux.

Informations pratiques :

Les horaires :

• Samedi : Jeux inter-JA et buvette à 15h - Soirée dansante à 19h30 (sur réservation - COMPLET)

• Dimanche : 10h à 18h (concours, exposition de matériels, moisson d’antan, village des exposants, baptêmes d’hélicoptère, marché fermier, restauration & buvette sur place...)

Tarifs (dimanche) : 2 € - Gratuit pour les enfants de - 12 ans.

Site internet : www.terreenfete.fr

Plan : Terre en fête - Beaune-la-Rolande, D9 direction Orléans

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité