Aller au contenu principal

Terre en fête : Soleil et public au rendez-vous

Les visiteurs ont été comblés ce dimanche à Greneville-en-Beauce avec un beau soleil et des animations en pagaille.

© JA 45

Dimanche 2 septembre, veille de la rentrée scolaire, plus de 3 500 personnes ont assisté à la septième édition de Terre en fête. Ce rassemblement, qui met à l’honneur le monde agricole, était organisé cette année à Greneville-en-Beauce par les Jeunes Agriculteurs (JA) de l’échelon de Neuville – Outarville.

Un programme riche et varié

Pas moins de 40 exposants, tous confondus, étaient présents sur la parcelle de 20 hectares transformée le temps d’une journée en mini-village agricole. Les visiteurs ont apprécié la diversité des animations proposées : démonstrations de tonte de moutons, exposition de matériel agricole, baptêmes de tracteur et d’ULM, marché du terroir, moisson d’antan, collection Dufour, mini-ferme, sans oublier les stands des organismes agricoles et des partenaires de l’événement.

Les courses de tracteurs à pédales, la structure gonflable ou encore les tours en poneys proposés par les écuries des Reignevilles ont remporté, quant à eux, un vif succès auprès des enfants. A la pause-déjeuner, 700 plateaux-repas préparés et cuisinés par les JA ont été servis, ainsi que 1 300 crêpes !

La course de Moiss’batt-cross constituait l’attraction phare, à en juger l’engouement autour du circuit durant les quatre manches qui ont rythmé la journée. Cette année, huit machines étaient sur la ligne de départ dont l’indétrônable «Pucelle » qui a remporté, pour la quatrième année consécutive la course et ce malgré une panne lors de la première manche !

En route pour la finale régionale 2019

Terre en fête était également le théâtre du concours départemental de labour. Sept participants se sont disputés le titre de «Champion du Loiret». Quatre en sont sortis vainqueurs. Pierre Delassé et Logan Pasdeloup dans la catégorie labour en planches, Florian Petijean et Arthur Pigé dans la catégorie labour à plat, sont qualifiés pour la finale régionale 2019.

Les festivités se sont déroulées dans une bonne ambiance. Maxime Buizard Blondeau, le président des JA du Loiret, a félicité les bénévoles pour «l’organisation exemplaire» et a d’ores-et-déjà donné rendez-vous au public l’an prochain « à l’est » du département pour une nouvelle édition préparée, cette fois-ci, par l’échelon Gâtinais -Est.

Résultats des concours :

Moiss’batt-Cross :
1. La Pucelle,
2. La Caline,
3. L’Arcandière (JA Chatillon Coullons),
4. La Betteravière ,
5. Denver (JA Loire Beauce),
6. La Valeuse (JA Beaune),
7. La Poutrel (JA Briare),
8. La Gâtine (JA Gâtinais Est 45).

Labour en planches :
1. Pierre Delassé : 261 points,
2. Logan Pasdeloup : 257 points.

Labour à plat :
1. Florian Petitjean : 336 points,
2. Arthur Pigé : 330 points,
3. Grégory Wieczorek : 286 points,
4. Basile Beaubois : 283 points,
5. Clément Legourd : 236 points.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité