Aller au contenu principal

Terre en fête : Soleil et public au rendez-vous

Les visiteurs ont été comblés ce dimanche à Greneville-en-Beauce avec un beau soleil et des animations en pagaille.

© JA 45

Dimanche 2 septembre, veille de la rentrée scolaire, plus de 3 500 personnes ont assisté à la septième édition de Terre en fête. Ce rassemblement, qui met à l’honneur le monde agricole, était organisé cette année à Greneville-en-Beauce par les Jeunes Agriculteurs (JA) de l’échelon de Neuville – Outarville.

Un programme riche et varié

Pas moins de 40 exposants, tous confondus, étaient présents sur la parcelle de 20 hectares transformée le temps d’une journée en mini-village agricole. Les visiteurs ont apprécié la diversité des animations proposées : démonstrations de tonte de moutons, exposition de matériel agricole, baptêmes de tracteur et d’ULM, marché du terroir, moisson d’antan, collection Dufour, mini-ferme, sans oublier les stands des organismes agricoles et des partenaires de l’événement.

Les courses de tracteurs à pédales, la structure gonflable ou encore les tours en poneys proposés par les écuries des Reignevilles ont remporté, quant à eux, un vif succès auprès des enfants. A la pause-déjeuner, 700 plateaux-repas préparés et cuisinés par les JA ont été servis, ainsi que 1 300 crêpes !

La course de Moiss’batt-cross constituait l’attraction phare, à en juger l’engouement autour du circuit durant les quatre manches qui ont rythmé la journée. Cette année, huit machines étaient sur la ligne de départ dont l’indétrônable «Pucelle » qui a remporté, pour la quatrième année consécutive la course et ce malgré une panne lors de la première manche !

En route pour la finale régionale 2019

Terre en fête était également le théâtre du concours départemental de labour. Sept participants se sont disputés le titre de «Champion du Loiret». Quatre en sont sortis vainqueurs. Pierre Delassé et Logan Pasdeloup dans la catégorie labour en planches, Florian Petijean et Arthur Pigé dans la catégorie labour à plat, sont qualifiés pour la finale régionale 2019.

Les festivités se sont déroulées dans une bonne ambiance. Maxime Buizard Blondeau, le président des JA du Loiret, a félicité les bénévoles pour «l’organisation exemplaire» et a d’ores-et-déjà donné rendez-vous au public l’an prochain « à l’est » du département pour une nouvelle édition préparée, cette fois-ci, par l’échelon Gâtinais -Est.

Résultats des concours :

Moiss’batt-Cross :
1. La Pucelle,
2. La Caline,
3. L’Arcandière (JA Chatillon Coullons),
4. La Betteravière ,
5. Denver (JA Loire Beauce),
6. La Valeuse (JA Beaune),
7. La Poutrel (JA Briare),
8. La Gâtine (JA Gâtinais Est 45).

Labour en planches :
1. Pierre Delassé : 261 points,
2. Logan Pasdeloup : 257 points.

Labour à plat :
1. Florian Petitjean : 336 points,
2. Arthur Pigé : 330 points,
3. Grégory Wieczorek : 286 points,
4. Basile Beaubois : 283 points,
5. Clément Legourd : 236 points.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité