Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Terres de Jim, la passation

Alors que l’édition des Terres de Jim 2022 s’est terminée il y a trois mois, Jeunes agriculteurs Loiret et Eure-et-Loir, organisateurs de l’événement, ont rencontré les JA de Nord-Pas-de-Calais, hôtes de l’édition 2023.

Mercredi 7 décembre, élus et collaborateurs organisateurs des Terres de Jim 2022 et 2023 se sont réunis à Paris, au siège du syndicat Jeunes agriculteurs. Au programme : un premier bilan budgétaire de l’événement Terres de Jim en Beauce co-organisé à Outarville par les JA d’Eure-et-Loir et du Loiret ainsi qu’un retour d’expérience des différentes parties.

« Le bilan est très positif pour les visiteurs. 160 personnes ont répondu à un questionnaire sur le site à la fin de leur parcours de visite. Plus de 80 % d’entre elles ont donné une note sur 10 comprise entre 8 et 10, cela est donc très satisfaisant. Les Halles de Jim, le train à vapeur et les épreuves de labour sont les animations phares qui ont conquis le plus de visiteurs », retient Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire et du comité d’organisation des Terres de Jim en Beauce. Il a donné quelques conseils aux organisateurs de l’édition 2023 qui se tiendra à Cambrai (Nord) : « Il y a de nombreux points de vigilance à avoir quand on organise une manifestation d’envergure nationale, mais les JA du Nord-Pas-de-Calais sont bien partis. Nous avons donné notre sentiment après notre retour d’expérience sur des points à améliorer, dont les quantités à ajuster pour la restauration ou encore la signalétique à l’intérieur du site ».

La séquence de travail s’est clôturée autour d’un verre de l'amitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité