Aller au contenu principal

Terres de Jim, l’aventure humaine

Dernière ligne droite pour Jeunes agriculteurs Loiret et Eure-et-Loir, unis depuis plus d’un an et demi pour organiser à Outarville (Loiret), du 9 au 11 septembre, la plus grande fête agricole de plein air d’Europe. Loirétains et Euréliens s’activent ces derniers jours pour installer un événement mobilisant 600 bénévoles et d'importants moyens techniques. «  Une manifestation comme celle-là est lourde à organiser. Les Terres de Jim sont avant tout une aventure humaine et le syndicat le mesure chaque année. Nous défendons fièrement la volonté de tourner la manifestation vers la promotion des métiers, la défense de notre agriculture, la communauté agricole et alimentaire fière de nous et qui soutient ceux qui s’installent. Et on le fera dans une ambiance festive, musicale et encore pleine de surprises » résume Charles Perdereau, président du comité d’organisation de la manifestation, au cœur de la Beauce.

Le chantier a débuté le 10 août et s’achèvera le 7 septembre. « Une journée d’échauffement pour fignoler, accueillir nos exposants, briefer nos bénévoles dont certains sont venus de loin » précise Jules Gautier, trésorier, qui invite les volontaires à se faire connaitre via le site Internet lesterresdejim.com ou la chambre d’Agriculture.

Dans les coulisses de l’événement, les défis sont nombreux. « Terres de Jim représente des kilomètres de clôture, des heures de réunions et d’échanges avec les services de l’État, les partenaires, les associations et clubs du territoire mais aussi beaucoup de logistique et de préparatifs sur lesquels les adhérents s’investissent beaucoup » détaille Alexandre Plateau, vice-président du comité d’organisation. Coup de projecteur en images sur le montage de l’événement.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité