Aller au contenu principal

Terres de Jim, l’aventure humaine

Dernière ligne droite pour Jeunes agriculteurs Loiret et Eure-et-Loir, unis depuis plus d’un an et demi pour organiser à Outarville (Loiret), du 9 au 11 septembre, la plus grande fête agricole de plein air d’Europe. Loirétains et Euréliens s’activent ces derniers jours pour installer un événement mobilisant 600 bénévoles et d'importants moyens techniques. «  Une manifestation comme celle-là est lourde à organiser. Les Terres de Jim sont avant tout une aventure humaine et le syndicat le mesure chaque année. Nous défendons fièrement la volonté de tourner la manifestation vers la promotion des métiers, la défense de notre agriculture, la communauté agricole et alimentaire fière de nous et qui soutient ceux qui s’installent. Et on le fera dans une ambiance festive, musicale et encore pleine de surprises » résume Charles Perdereau, président du comité d’organisation de la manifestation, au cœur de la Beauce.

Le chantier a débuté le 10 août et s’achèvera le 7 septembre. « Une journée d’échauffement pour fignoler, accueillir nos exposants, briefer nos bénévoles dont certains sont venus de loin » précise Jules Gautier, trésorier, qui invite les volontaires à se faire connaitre via le site Internet lesterresdejim.com ou la chambre d’Agriculture.

Dans les coulisses de l’événement, les défis sont nombreux. « Terres de Jim représente des kilomètres de clôture, des heures de réunions et d’échanges avec les services de l’État, les partenaires, les associations et clubs du territoire mais aussi beaucoup de logistique et de préparatifs sur lesquels les adhérents s’investissent beaucoup » détaille Alexandre Plateau, vice-président du comité d’organisation. Coup de projecteur en images sur le montage de l’événement.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité