Aller au contenu principal

Terres de Jim, l’aventure humaine

Dernière ligne droite pour Jeunes agriculteurs Loiret et Eure-et-Loir, unis depuis plus d’un an et demi pour organiser à Outarville (Loiret), du 9 au 11 septembre, la plus grande fête agricole de plein air d’Europe. Loirétains et Euréliens s’activent ces derniers jours pour installer un événement mobilisant 600 bénévoles et d'importants moyens techniques. «  Une manifestation comme celle-là est lourde à organiser. Les Terres de Jim sont avant tout une aventure humaine et le syndicat le mesure chaque année. Nous défendons fièrement la volonté de tourner la manifestation vers la promotion des métiers, la défense de notre agriculture, la communauté agricole et alimentaire fière de nous et qui soutient ceux qui s’installent. Et on le fera dans une ambiance festive, musicale et encore pleine de surprises » résume Charles Perdereau, président du comité d’organisation de la manifestation, au cœur de la Beauce.

Le chantier a débuté le 10 août et s’achèvera le 7 septembre. « Une journée d’échauffement pour fignoler, accueillir nos exposants, briefer nos bénévoles dont certains sont venus de loin » précise Jules Gautier, trésorier, qui invite les volontaires à se faire connaitre via le site Internet lesterresdejim.com ou la chambre d’Agriculture.

Dans les coulisses de l’événement, les défis sont nombreux. « Terres de Jim représente des kilomètres de clôture, des heures de réunions et d’échanges avec les services de l’État, les partenaires, les associations et clubs du territoire mais aussi beaucoup de logistique et de préparatifs sur lesquels les adhérents s’investissent beaucoup » détaille Alexandre Plateau, vice-président du comité d’organisation. Coup de projecteur en images sur le montage de l’événement.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité