Aller au contenu principal

Salon
Terres innovation les 15 et 16 mai

200 porteurs de solutions et d’innovations agricoles sont prêts à accueillir les visiteurs sur Terres innovation les mercredi 15 et jeudi 16 mai à Chambry (Aisne).

200 exposants ont rejoint le projet Terres innovation 2024 dans plus de quinze domaines d’expertise différents. Ils accueilleront les visiteurs les mercredi 15 et jeudi 16 mai sur 10 hectares d’exposition, de démonstration, de vitrines végétales et d’essais agronomiques à Chambry (Aisne). Du semis à la valorisation des productions, les partenaires et exposants de Terres innovation présenteront des solutions pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers la transition agroécologique de manière durable, productive et rentable.

La génétique variétale, pilier de la transition agroécologique, occupera une large place tout comme la réduction des intrants chimiques, enjeu majeur de la transition agroécologique. Les exposants présenteront donc des innovations et des solutions en matière de fertilisants, de biocontrôle, de ­biostimulants pour favoriser une production agricole plus respectueuse de l’environnement, intégrant les objectifs de préservation des sols, de biodiversité, de réduction au stress, de tolérance aux maladies et aux parasites et de réduction des gaz à effet de serre dans la chaîne de production.

Les visiteurs retrouveront également les OAD essentiels au pilotage des exploitations, les spécialistes du matériel et de l’agrofourniture agricole, les nouvelles filières à valeur ajoutée, les professionnels des services sans oublier les acteurs de l’emploi local, l’enjeu des ressources humaines dans le secteur agricole.

Une plateforme d’essais XXL et des démonstrations dynamiques

Plus de 25 essais agronomiques sur une douzaine d’espèces produites dans la région seront présentés sur Terres innovation lors de visites commentées. Ils mettront en avant les mesures alternatives, les nouvelles approches de fertilisation, l’intérêt des outils d’aide à la décision pour répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux. Des démonstrations dynamiques seront aussi réalisées durant ces deux journées.

L’ensemble des exposants ainsi que le programme et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site www.terresinnovation2024.fr.

Programme des conférences

  • Mercredi 15 mai de 14 heures à 15 heures : Les leviers technologiques de la transition agroécologique.
  • Mercredi 15 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Changement climatique : projection sur l’agriculture de demain.
  • Jeudi 16 mai de 10 h 30 à 11 h 30 : Nouvelles filières : les filières contributrices de valeur ajoutée.
  • Jeudi 16 mai de 14 heures à 15 heures : Financement et sécurisation de la transition agroécologique.
  • Jeudi 16 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Préservation des biens communs : l’agriculture a un rôle à jouer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité