Aller au contenu principal

Salon
Terres innovation les 15 et 16 mai

200 porteurs de solutions et d’innovations agricoles sont prêts à accueillir les visiteurs sur Terres innovation les mercredi 15 et jeudi 16 mai à Chambry (Aisne).

200 exposants ont rejoint le projet Terres innovation 2024 dans plus de quinze domaines d’expertise différents. Ils accueilleront les visiteurs les mercredi 15 et jeudi 16 mai sur 10 hectares d’exposition, de démonstration, de vitrines végétales et d’essais agronomiques à Chambry (Aisne). Du semis à la valorisation des productions, les partenaires et exposants de Terres innovation présenteront des solutions pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers la transition agroécologique de manière durable, productive et rentable.

La génétique variétale, pilier de la transition agroécologique, occupera une large place tout comme la réduction des intrants chimiques, enjeu majeur de la transition agroécologique. Les exposants présenteront donc des innovations et des solutions en matière de fertilisants, de biocontrôle, de ­biostimulants pour favoriser une production agricole plus respectueuse de l’environnement, intégrant les objectifs de préservation des sols, de biodiversité, de réduction au stress, de tolérance aux maladies et aux parasites et de réduction des gaz à effet de serre dans la chaîne de production.

Les visiteurs retrouveront également les OAD essentiels au pilotage des exploitations, les spécialistes du matériel et de l’agrofourniture agricole, les nouvelles filières à valeur ajoutée, les professionnels des services sans oublier les acteurs de l’emploi local, l’enjeu des ressources humaines dans le secteur agricole.

Une plateforme d’essais XXL et des démonstrations dynamiques

Plus de 25 essais agronomiques sur une douzaine d’espèces produites dans la région seront présentés sur Terres innovation lors de visites commentées. Ils mettront en avant les mesures alternatives, les nouvelles approches de fertilisation, l’intérêt des outils d’aide à la décision pour répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux. Des démonstrations dynamiques seront aussi réalisées durant ces deux journées.

L’ensemble des exposants ainsi que le programme et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site www.terresinnovation2024.fr.

Programme des conférences

  • Mercredi 15 mai de 14 heures à 15 heures : Les leviers technologiques de la transition agroécologique.
  • Mercredi 15 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Changement climatique : projection sur l’agriculture de demain.
  • Jeudi 16 mai de 10 h 30 à 11 h 30 : Nouvelles filières : les filières contributrices de valeur ajoutée.
  • Jeudi 16 mai de 14 heures à 15 heures : Financement et sécurisation de la transition agroécologique.
  • Jeudi 16 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Préservation des biens communs : l’agriculture a un rôle à jouer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité