Aller au contenu principal

Salon
Terres innovation les 15 et 16 mai

200 porteurs de solutions et d’innovations agricoles sont prêts à accueillir les visiteurs sur Terres innovation les mercredi 15 et jeudi 16 mai à Chambry (Aisne).

200 exposants ont rejoint le projet Terres innovation 2024 dans plus de quinze domaines d’expertise différents. Ils accueilleront les visiteurs les mercredi 15 et jeudi 16 mai sur 10 hectares d’exposition, de démonstration, de vitrines végétales et d’essais agronomiques à Chambry (Aisne). Du semis à la valorisation des productions, les partenaires et exposants de Terres innovation présenteront des solutions pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers la transition agroécologique de manière durable, productive et rentable.

La génétique variétale, pilier de la transition agroécologique, occupera une large place tout comme la réduction des intrants chimiques, enjeu majeur de la transition agroécologique. Les exposants présenteront donc des innovations et des solutions en matière de fertilisants, de biocontrôle, de ­biostimulants pour favoriser une production agricole plus respectueuse de l’environnement, intégrant les objectifs de préservation des sols, de biodiversité, de réduction au stress, de tolérance aux maladies et aux parasites et de réduction des gaz à effet de serre dans la chaîne de production.

Les visiteurs retrouveront également les OAD essentiels au pilotage des exploitations, les spécialistes du matériel et de l’agrofourniture agricole, les nouvelles filières à valeur ajoutée, les professionnels des services sans oublier les acteurs de l’emploi local, l’enjeu des ressources humaines dans le secteur agricole.

Une plateforme d’essais XXL et des démonstrations dynamiques

Plus de 25 essais agronomiques sur une douzaine d’espèces produites dans la région seront présentés sur Terres innovation lors de visites commentées. Ils mettront en avant les mesures alternatives, les nouvelles approches de fertilisation, l’intérêt des outils d’aide à la décision pour répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux. Des démonstrations dynamiques seront aussi réalisées durant ces deux journées.

L’ensemble des exposants ainsi que le programme et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site www.terresinnovation2024.fr.

Programme des conférences

  • Mercredi 15 mai de 14 heures à 15 heures : Les leviers technologiques de la transition agroécologique.
  • Mercredi 15 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Changement climatique : projection sur l’agriculture de demain.
  • Jeudi 16 mai de 10 h 30 à 11 h 30 : Nouvelles filières : les filières contributrices de valeur ajoutée.
  • Jeudi 16 mai de 14 heures à 15 heures : Financement et sécurisation de la transition agroécologique.
  • Jeudi 16 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Préservation des biens communs : l’agriculture a un rôle à jouer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité