Aller au contenu principal

Salon
Terres innovation les 15 et 16 mai

200 porteurs de solutions et d’innovations agricoles sont prêts à accueillir les visiteurs sur Terres innovation les mercredi 15 et jeudi 16 mai à Chambry (Aisne).

200 exposants ont rejoint le projet Terres innovation 2024 dans plus de quinze domaines d’expertise différents. Ils accueilleront les visiteurs les mercredi 15 et jeudi 16 mai sur 10 hectares d’exposition, de démonstration, de vitrines végétales et d’essais agronomiques à Chambry (Aisne). Du semis à la valorisation des productions, les partenaires et exposants de Terres innovation présenteront des solutions pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers la transition agroécologique de manière durable, productive et rentable.

La génétique variétale, pilier de la transition agroécologique, occupera une large place tout comme la réduction des intrants chimiques, enjeu majeur de la transition agroécologique. Les exposants présenteront donc des innovations et des solutions en matière de fertilisants, de biocontrôle, de ­biostimulants pour favoriser une production agricole plus respectueuse de l’environnement, intégrant les objectifs de préservation des sols, de biodiversité, de réduction au stress, de tolérance aux maladies et aux parasites et de réduction des gaz à effet de serre dans la chaîne de production.

Les visiteurs retrouveront également les OAD essentiels au pilotage des exploitations, les spécialistes du matériel et de l’agrofourniture agricole, les nouvelles filières à valeur ajoutée, les professionnels des services sans oublier les acteurs de l’emploi local, l’enjeu des ressources humaines dans le secteur agricole.

Une plateforme d’essais XXL et des démonstrations dynamiques

Plus de 25 essais agronomiques sur une douzaine d’espèces produites dans la région seront présentés sur Terres innovation lors de visites commentées. Ils mettront en avant les mesures alternatives, les nouvelles approches de fertilisation, l’intérêt des outils d’aide à la décision pour répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux. Des démonstrations dynamiques seront aussi réalisées durant ces deux journées.

L’ensemble des exposants ainsi que le programme et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site www.terresinnovation2024.fr.

Programme des conférences

  • Mercredi 15 mai de 14 heures à 15 heures : Les leviers technologiques de la transition agroécologique.
  • Mercredi 15 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Changement climatique : projection sur l’agriculture de demain.
  • Jeudi 16 mai de 10 h 30 à 11 h 30 : Nouvelles filières : les filières contributrices de valeur ajoutée.
  • Jeudi 16 mai de 14 heures à 15 heures : Financement et sécurisation de la transition agroécologique.
  • Jeudi 16 mai de 15 h 30 à 16 h 30 : Préservation des biens communs : l’agriculture a un rôle à jouer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité