Aller au contenu principal

Innovation
Thierry Bailliet récompensé du Grand Prix Xavier-Beulin 2023 de l'AgreenTech Valley

La 7e cérémonie de remise des prix AgreenTech Valley s'est déroulée le 15 novembre au Lab'o-Village by CA à Orléans (Loiret). 

Ce sont deux agriculteurs loirétains, l'agri-youtubeur Rémi DumDum Dumery et Rémi Gaget, lauréat en 2021, qui remettent au cours d'une petite cérémonie, mercredi 15 novembre au Lab'o à Orléans (Loiret), le Grand prix Xavier-Beulin 2023 décerné par le cluster AgreenTech Valley à Thierry Bailliet.

Comme un gant

Dans son discours, Rémi Dumery a laissé entendre qu'il n'y aurait pas eu beaucoup de candidats cette année, encourageant donc les agriculteurs « à dénoncer », qui un ami, qui un voisin, un cousin, susceptible de mériter ce prix. Pour rappel, celui-ci récompense depuis 2016 les agriculteurs qui ont mis en place, ou qui développent sur leur exploitation, un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques.

Une définition qui va comme un gant au récipiendaire du prix 2023 : Thierry Bailliet. L'homme n'est pas un inconnu. Certains ont peut-être soit déjà rencontré cet agriculteur du Pas-de-Calais, puisqu'il a fait en 2021 un CoFarming tour de France en tracteur allant de ferme en ferme à la rencontre des autres, soit vu sur les réseaux sociaux, qu'il habite depuis longtemps puisqu'il a été l'un, si ce n'est le premier, des agri-youtubeurs. « Mon fils était harcelé à l'école parce que j'étais agriculteur, raconte-t-il en recevant son prix. C'est pour ça que je me suis lancé sur les réseaux sociaux. Il fallait que j'explique de façon positive au plus grand nombre ce que nous faisons, qui nous sommes ». Dans le même sens, il s'attelle aujourd'hui à un nouveau projet, l'application Dans les bottes !

Celle-ci se veut être une plateforme de rencontres « entre Tinder et Airbnb... ». « Si nous arrivons à faire venir le grand public dans nos fermes, il comprendra mieux ce que l'on fait », argue-t-il. Cette application vise donc à reconnecter agriculteurs et grand public en proposant des expériences à la ferme. Dotée d'une carte interactive, d'un système de chat, de réservation et de paiement en ligne, elle permet aux agriculteurs de gérer leurs offres facilement, atteignant ainsi un public curieux de manière ludique et pédagogique.

Success story

Au début de cette soirée, la directrice de la structure, Muriel Doucet, son président, Jean-Michel Gallier, et son vice-président, Taher Mestiri, reviennent sur l'histoire du cluster, sur les nombreux projets dans lesquels il s'est engagé ces derniers temps, sur quelques success stories et sur sa nouvelle organisation.

Ainsi, AgreenTech Valley est désormais chapeauté par une une coprésidence pour mieux représenter l'ADN du cluster : agricole et numérique. Des groupes de travail ont été créés : technologie, optimisation des intrants, robotique agricole, data, adaptation aux transitions et d'autres qui contribuent à la vie du cluster : communication, financements, partenariats ou relations internationales. « Si nous parvenons à faire bouillonner tout ça, le résultat risque d'être intéressant », relève Tahir Mestiri.

Deux prix AgreenTech

Mais la soirée n'aurait pas été complète sans la remise des deux prix AgreenTech Valley, puisqu'un prix Coup de cœur du jury a été décerné également ce soir-là. Ce dernier a été attribué à Corentin Leroux, porteur du projet de plateforme Wiki agri tech. Celle-ci a pour vocation de recenser de manière exhaustive les outils de l'agri-tech, soit les technologies numériques pour les filières agricoles, afin d'aider les acteurs du secteur à mieux les connaître et les utiliser. Pour le moment, la plateforme regroupe plus de 1 500 outils du numérique agricole.

Quant au clou de la soirée, le prix AgreenTech Valley 2023, il a été remis à Nadir Ghrous, pour Hygo. « Lorsque l'on est agriculteur, on ne peut pas être bon sur tout. Comment être aidé pour améliorer la qualité et l'efficacité de la pulvérisation par exemple ? Grâce à cet outil », conclut-il. En tout cas, plus de 8 000 agriculteurs l'ont choisi et il devrait s'améliorer encore...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité