Aller au contenu principal

Innovation
Thierry Bailliet récompensé du Grand Prix Xavier-Beulin 2023 de l'AgreenTech Valley

La 7e cérémonie de remise des prix AgreenTech Valley s'est déroulée le 15 novembre au Lab'o-Village by CA à Orléans (Loiret). 

Ce sont deux agriculteurs loirétains, l'agri-youtubeur Rémi DumDum Dumery et Rémi Gaget, lauréat en 2021, qui remettent au cours d'une petite cérémonie, mercredi 15 novembre au Lab'o à Orléans (Loiret), le Grand prix Xavier-Beulin 2023 décerné par le cluster AgreenTech Valley à Thierry Bailliet.

Comme un gant

Dans son discours, Rémi Dumery a laissé entendre qu'il n'y aurait pas eu beaucoup de candidats cette année, encourageant donc les agriculteurs « à dénoncer », qui un ami, qui un voisin, un cousin, susceptible de mériter ce prix. Pour rappel, celui-ci récompense depuis 2016 les agriculteurs qui ont mis en place, ou qui développent sur leur exploitation, un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques.

Une définition qui va comme un gant au récipiendaire du prix 2023 : Thierry Bailliet. L'homme n'est pas un inconnu. Certains ont peut-être soit déjà rencontré cet agriculteur du Pas-de-Calais, puisqu'il a fait en 2021 un CoFarming tour de France en tracteur allant de ferme en ferme à la rencontre des autres, soit vu sur les réseaux sociaux, qu'il habite depuis longtemps puisqu'il a été l'un, si ce n'est le premier, des agri-youtubeurs. « Mon fils était harcelé à l'école parce que j'étais agriculteur, raconte-t-il en recevant son prix. C'est pour ça que je me suis lancé sur les réseaux sociaux. Il fallait que j'explique de façon positive au plus grand nombre ce que nous faisons, qui nous sommes ». Dans le même sens, il s'attelle aujourd'hui à un nouveau projet, l'application Dans les bottes !

Celle-ci se veut être une plateforme de rencontres « entre Tinder et Airbnb... ». « Si nous arrivons à faire venir le grand public dans nos fermes, il comprendra mieux ce que l'on fait », argue-t-il. Cette application vise donc à reconnecter agriculteurs et grand public en proposant des expériences à la ferme. Dotée d'une carte interactive, d'un système de chat, de réservation et de paiement en ligne, elle permet aux agriculteurs de gérer leurs offres facilement, atteignant ainsi un public curieux de manière ludique et pédagogique.

Success story

Au début de cette soirée, la directrice de la structure, Muriel Doucet, son président, Jean-Michel Gallier, et son vice-président, Taher Mestiri, reviennent sur l'histoire du cluster, sur les nombreux projets dans lesquels il s'est engagé ces derniers temps, sur quelques success stories et sur sa nouvelle organisation.

Ainsi, AgreenTech Valley est désormais chapeauté par une une coprésidence pour mieux représenter l'ADN du cluster : agricole et numérique. Des groupes de travail ont été créés : technologie, optimisation des intrants, robotique agricole, data, adaptation aux transitions et d'autres qui contribuent à la vie du cluster : communication, financements, partenariats ou relations internationales. « Si nous parvenons à faire bouillonner tout ça, le résultat risque d'être intéressant », relève Tahir Mestiri.

Deux prix AgreenTech

Mais la soirée n'aurait pas été complète sans la remise des deux prix AgreenTech Valley, puisqu'un prix Coup de cœur du jury a été décerné également ce soir-là. Ce dernier a été attribué à Corentin Leroux, porteur du projet de plateforme Wiki agri tech. Celle-ci a pour vocation de recenser de manière exhaustive les outils de l'agri-tech, soit les technologies numériques pour les filières agricoles, afin d'aider les acteurs du secteur à mieux les connaître et les utiliser. Pour le moment, la plateforme regroupe plus de 1 500 outils du numérique agricole.

Quant au clou de la soirée, le prix AgreenTech Valley 2023, il a été remis à Nadir Ghrous, pour Hygo. « Lorsque l'on est agriculteur, on ne peut pas être bon sur tout. Comment être aidé pour améliorer la qualité et l'efficacité de la pulvérisation par exemple ? Grâce à cet outil », conclut-il. En tout cas, plus de 8 000 agriculteurs l'ont choisi et il devrait s'améliorer encore...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité