Aller au contenu principal

Fiscal
TICPE : la détaxation intégrée au prix de vente au 1er janvier 2024

© Archives / illustration

L’agriculture utilise, tout comme les travaux publics, du Gazole non routier (GNR). Le GNR est aujourd’hui taxé à 18,82 euros/hl à l’achat, et les exploitants obtiennent, l’année suivante, un remboursement partiel de cette Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) de 14,96 euros/hl, ce qui leur fait un reste à charge de 3,86 euros/hl.

Au 1er janvier 2024, le GNR sera remplacé par du « gazole agricole », réservé aux seuls usages agricoles et forestiers. Il sera taxé à 3,86 euros/hl à l’achat, ce qui évitera la phase de remboursement partiel actuelle. Il aura la même couleur et la même composition que le GNR actuel. Ceci n’a été possible que par une mobilisation sans faille de la FNSEA.

Contrairement à des rumeurs persistantes, la fin du carburant détaxé en agriculture n’est pas pour demain, et les exploitants agricoles paieront donc directement le prix final du carburant, à compter du 1er janvier 2024, ce qui leur évitera de mobiliser de la trésorerie. Car une consommation annuelle de 100 hectolitres représente 1 500 euros d’avance de trésorerie au titre de la TICPE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité