Aller au contenu principal

Commercialisation
Aurélie Prévosteau propose ses sorbets fabriqués à la ferme

Installée au sein de la ferme de la famille Prévosteau à Sours, Aurélie Prévosteau a lancé une gamme de sorbets aux fruits début juin.

Le 26 juillet, à Sours. Aurélie Prévosteau propose une gamme de sorbets aux fruits en pots de 125 ou 550 ml.
Le 26 juillet, à Sours. Aurélie Prévosteau propose une gamme de sorbets aux fruits en pots de 125 ou 550 ml.
© H.C.

Le début de l'été ne lui a pas été particulièrement favorable mais son projet était mûr. Aussi, depuis juin, Aurélie Prévosteau propose une gamme de sorbets savoureux, Beauce Sorbets, fabriqués à la Ferme du Château de la famille ­Prévosteau à Sours, bien connue pour sa ­fraiseraie.

Le fruit d'abord

« Mon objectif est que le fruit soit très présent, souligne la jeune femme. Et la liste des ingrédients la plus courte possible. Quand on voit celle qu'il y a sur les glaces industrielles que l'on donne à nos enfants, ça fait peur… ». Ces sorbets plein fruit contiennent ainsi principalement quelque 60 % de fruit, de l'eau et un peu de sucre, dosé selon la maturité des fruits.

Aurélie Prévosteau estime important de sourcer les fruits qu'elle utilise : « Pour mes sorbets à la fraise, j'utilise celles de la fraiseraie qui n'ont pas été vendues à la fin de la journée », explique-t-elle. À la Ferme du Verger d'Amilly, elle s'approvisionne en pommes et en poires, les framboises et mûroises — un fruit issu du croisement de la mûre sauvage et de la framboise — proviennent d'une productrice de l'Eure, les pêches et les abricots d'un producteur d'un village des Bouches-du-Rhône dont elle est issue. Il n'y a guère que les citrons et les pamplemousses qui viennent d'un peu plus loin.

Pour pouvoir fabriquer ses sorbets, Aurélie Prévosteau a investi dans du matériel professionnel, que ce soit pour transformer ses fruits en pulpe, tamiser, concocter ses recettes, les pasteuriser et les transformer en sorbets grâce à une turbine, une sorte de grosse sorbetière, ou encore pour refroidir les pots rapidement à - 18 °C.

Sa gamme de sorbets est vendue en direct à la ferme, sur quelques marchés, dans des commerces de proximité et auprès d’une poignée de restaurateurs : « J'y vais doucement, je n'aimerais pas ne pas pouvoir fournir tous ceux qui seraient intéressés ».

Des possibilités infinies

Avant de se lancer, Aurélie ­Prévosteau a suivi une formation complète. D'abord de façon théorique au sein d'un lycée agricole, puis auprès d'un glacier, Meilleur ouvrier de France, installé à Sorgues (Vaucluse). « C'était passionnant d'échanger avec lui », pointe-t-elle. Et ça lui a donné des clés pour élaborer ses recettes, « mais les possibilités sont infinies, il y a plein de choses à faire… ». Et l'on a vraiment hâte de les goûter…

 

+ d'infos

La gamme Beauce Sorbets est en vente à la Ferme du Château à Sours, en même temps que les fraises, ou sur rendez-vous au 06.14.54.03.78 et chez de nombreux détaillants. Plus d'infos sur sa page Facebook « beaucesorbets ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité